Par carver
tant qu'un pilote ne lui aura pas cassé son train avant en lui braquant dessus lors d'une enième putasserie de sa part, il ne comprendra pas...
En Formule 1, Red Bull n'a plus d'ailes
Déposer un commentaire
Par carver
tant qu'un pilote ne lui aura pas cassé son train avant en lui braquant dessus lors d'une enième putasserie de sa part, il ne comprendra pas...
Par Otonei
En réponse à carver
tant qu'un pilote ne lui aura pas cassé son train avant en lui braquant dessus lors d'une enième putasserie de sa part, il ne comprendra pas...
La dessus je suis d'accord. Mais Norris ne peut pas se permettre ça.
Une Mercedes pourrait. Il faut lui rentrer dans le ponton à ce ptit con de Max !
Par ChatMallow
Red Bull sans les ailes ça devient Red Bu
Par EllePe
Petite erreur dans l'article : "Après, c’est Mercedes qui avait tout raflé avec l’arrivée des moteurs turbos."
Sinon, il était prévu que l'avance de Red Bull allait s'amenuiser par "convergence" des performances des top teams. Peut-être pas aussi nettement que le week-end dernier mais à mon avis c'est variable selon les circuits. Au Texas, Verstappen n'était pas loin derrière les Ferrari. Il faut voir cela au Brésil et dans les GP suivants.
Au niveau des teams, Perez a beaucoup de mal à exploiter son auto. C'est un peu comme si Red Bull n'avait qu'une auto.
Par benjabulle
Ce qui est inédit cette saison c’est la bagarre entre 3 équipes, et l’un de leurs pilotes, pour les 2 titres mondiaux. Pas le souvenir d’une telle situation ces 40 dernières années (sauf 1981 pour le titre pilote à Las Vegas), est ce que cela rend le championnat plus intéressant ? Je n’ai pas trouvé mais il est vrai que je ne suis pas particulièrement intéressé par l’aspect sportif de la discipline.
Par EllePe
En réponse à benjabulle
Ce qui est inédit cette saison c’est la bagarre entre 3 équipes, et l’un de leurs pilotes, pour les 2 titres mondiaux. Pas le souvenir d’une telle situation ces 40 dernières années (sauf 1981 pour le titre pilote à Las Vegas), est ce que cela rend le championnat plus intéressant ? Je n’ai pas trouvé mais il est vrai que je ne suis pas particulièrement intéressé par l’aspect sportif de la discipline.
Disons qu'une grande partie de la saison a été largement dominée par Verstappen, d'où un manque d'engouement de la part du public, d'autant qu'il avait dominé les 2 saisons précédentes. La bagarre entre les 3 équipes est assez récente. Peut-être que les derniers GP amèneront du suspens et qu'on oubliera la 1ere moitié de la saison...
Par Pinatel
En réponse à EllePe
Petite erreur dans l'article : "Après, c’est Mercedes qui avait tout raflé avec l’arrivée des moteurs turbos."
Sinon, il était prévu que l'avance de Red Bull allait s'amenuiser par "convergence" des performances des top teams. Peut-être pas aussi nettement que le week-end dernier mais à mon avis c'est variable selon les circuits. Au Texas, Verstappen n'était pas loin derrière les Ferrari. Il faut voir cela au Brésil et dans les GP suivants.
Au niveau des teams, Perez a beaucoup de mal à exploiter son auto. C'est un peu comme si Red Bull n'avait qu'une auto.
Bah qu'est-ce qui va pas ? Je parle de l'ère des V6 turbo hybrides démarrée en 2014.
Par trinita84
le résultat des tensions internes
Verstappen a déjà volé un titre à Hamilton, il est en train de voler celui de Norris.
J'espère qu'il va écoper d'un grand prix de suspension à la prochaine manœuvre litigieuse de sa part !
Par EllePe
En réponse à Pinatel
Bah qu'est-ce qui va pas ? Je parle de l'ère des V6 turbo hybrides démarrée en 2014.
Si vous parlez de "l'arrivée des moteurs turbos", ça fait plutôt penser à l'arrivée des moteurs turbos dans les années 70 et 80. Si on parle de "l'arrivée des moteurs hybrides", ça me parait nettement plus clair et pertinent. Ou si vous préférez "arrivée des moteurs turbo hybrides".
Par ChatMallow
En réponse à Entouteobjectivité
Verstappen a déjà volé un titre à Hamilton, il est en train de voler celui de Norris.
J'espère qu'il va écoper d'un grand prix de suspension à la prochaine manœuvre litigieuse de sa part !
Tiens, tu connais d'autres sujets que Stellantis il est beau et la 3008 elle est la pluss mieux???
Par jipe42
Selon l'article : Le Grand Prix du Mexique 2024 de Formule1 a accouché d’un résultat surprenant avec un très beau doublé de la Scuderia Ferrari, victorieuse grâce à Carlos Sainz devant Charles Leclerc et Lando Norris. Troisième...
C'est le bon classement mais dans le désordre, donc ce n'est est pas un doublé.
1 Sainz
2 Norris
3 Leclerc
En quelque sorte, un passage de témoin : Lawson va remplacer Perez dès 2025, ou même avant.
Bien que la rumeur insistante depuis quelques heures fait état d'un remplacement immédiat du mexicain par...Ricciardo !
Je n'y comprendrais plus rien, mais dans le passé, la logique de RB n'a pas toujours été bonne (il y a 10 ans, ils ont viré JEV au profit du Russe alors que le français ramenait 75% des points constructeurs...).
Par gordini12
En réponse à EllePe
Petite erreur dans l'article : "Après, c’est Mercedes qui avait tout raflé avec l’arrivée des moteurs turbos."
Sinon, il était prévu que l'avance de Red Bull allait s'amenuiser par "convergence" des performances des top teams. Peut-être pas aussi nettement que le week-end dernier mais à mon avis c'est variable selon les circuits. Au Texas, Verstappen n'était pas loin derrière les Ferrari. Il faut voir cela au Brésil et dans les GP suivants.
Au niveau des teams, Perez a beaucoup de mal à exploiter son auto. C'est un peu comme si Red Bull n'avait qu'une auto.
Ily a une suspicion de triche de RedBull avec un fond plat "variable" durant une première période de l'année.
Les commissaires ne peuvent plus rien prouver mais le doute subsiste surtout avec la baisse de performance.
Par FabulousFab
En réponse à Otonei
La dessus je suis d'accord. Mais Norris ne peut pas se permettre ça.
Une Mercedes pourrait. Il faut lui rentrer dans le ponton à ce ptit con de Max !
Vous faites des rêves d'amateur.
Par simomod
Je pense que McLaren va regretter d'avoir privé Noris dune victoire supplémentaire en fin de saison.
Par nld
Le journalisme c est aussi se relire ou bien suivre le sujet dont on parle ( je sais pas lequel est le pire lol).
gp du Mexique :
1 Sainz
2 Norris
3 Leclerc
on sent que le gars :
-il suit assidûment les courses
- ne vérifie pas ses dire
- et/ou ne se relie pas .
Non mais là , chez Caradisiac, vous faites peur quand même..
Par yris1
Verstappen s'est défendu face à Norris comme si la bataille entre eux pour décrocher le titre ne jouait qu'à quelques points. Hors, il a une avance confortable de 47 points sur Norris, à 4 courses et 2 sprints de la fin de saison : il n'a certainement pas l'excuse d'etre sous pression pour se défendre de manière exagérément sale et agressive en piste face à Norris. Ses pénalités sont justifiées.
Sinon, encore une fois, le coéquipier de Norris est décevant : il n'est d'aucune utilité pour aider Norris a reprendre plus de points sur Verstappen. Quand Norris gagne une course, il n'est bien souvent pas sur le podium. Il a gagné deux courses en bénéficiant de conditions très favorables (Norris est resté bloqué en Q1 à Bakou en raison d'un drapeau rouge qui l'a empêché de faire un dernier tour chrono + il gagne en Hongrie car Norris a respecté une consigne d'équipe). Alors oui, bravo à lui pour la deuxième place à Monaco, il a réussi une belle qualif et n'a pas fait d'erreur en course. Mais hormis ça, il souffre d'un manque de constance et d'un réel déficit de performance face à Norris : 6 dixièmes de retard en qualif aux USA (qualif), 4 dixièmes (Autriche), une demi-seconde (Pays-Bas)... et plusieurs courses où il termine à une vingtaine de secondes de Norris au pied du podium quand l'autre remporte la course avec une avance confortable sur Verstappen ! Tout les observateurs s'extasient sur ce pilote en nous le vendant comme "le crack du millénaire", mais pour l'instant, je le trouve bien quelconque face à des très bons pilotes tels que Verstappen/Leclerc/Norris/Albon/Russell/Hulkenberg/Colapinto...
Par Pinatel
En réponse à yris1
Verstappen s'est défendu face à Norris comme si la bataille entre eux pour décrocher le titre ne jouait qu'à quelques points. Hors, il a une avance confortable de 47 points sur Norris, à 4 courses et 2 sprints de la fin de saison : il n'a certainement pas l'excuse d'etre sous pression pour se défendre de manière exagérément sale et agressive en piste face à Norris. Ses pénalités sont justifiées.
Sinon, encore une fois, le coéquipier de Norris est décevant : il n'est d'aucune utilité pour aider Norris a reprendre plus de points sur Verstappen. Quand Norris gagne une course, il n'est bien souvent pas sur le podium. Il a gagné deux courses en bénéficiant de conditions très favorables (Norris est resté bloqué en Q1 à Bakou en raison d'un drapeau rouge qui l'a empêché de faire un dernier tour chrono + il gagne en Hongrie car Norris a respecté une consigne d'équipe). Alors oui, bravo à lui pour la deuxième place à Monaco, il a réussi une belle qualif et n'a pas fait d'erreur en course. Mais hormis ça, il souffre d'un manque de constance et d'un réel déficit de performance face à Norris : 6 dixièmes de retard en qualif aux USA (qualif), 4 dixièmes (Autriche), une demi-seconde (Pays-Bas)... et plusieurs courses où il termine à une vingtaine de secondes de Norris au pied du podium quand l'autre remporte la course avec une avance confortable sur Verstappen ! Tout les observateurs s'extasient sur ce pilote en nous le vendant comme "le crack du millénaire", mais pour l'instant, je le trouve bien quelconque face à des très bons pilotes tels que Verstappen/Leclerc/Norris/Albon/Russell/Hulkenberg/Colapinto...
Alors assez d'accord. Sur le papier Piastri c'est un monstre qui a dominé F3 et F2 lors de la première saison comme seuls les meilleurs sont capables de le faire. Mais depuis qu'il est arrivé chez McLaren il n'arrive toujours pas à battre Norris à la régulière après quasiment deux saisons c'est étonnant. D'un autre côté, Norris se faisait surclasser lui aussi par Sainz chez McLaren quand il a débuté. Peut-être qu'il lui fait encore un peu plus de roulage et d'expérience ?
Par gordini12
En réponse à yris1
Verstappen s'est défendu face à Norris comme si la bataille entre eux pour décrocher le titre ne jouait qu'à quelques points. Hors, il a une avance confortable de 47 points sur Norris, à 4 courses et 2 sprints de la fin de saison : il n'a certainement pas l'excuse d'etre sous pression pour se défendre de manière exagérément sale et agressive en piste face à Norris. Ses pénalités sont justifiées.
Sinon, encore une fois, le coéquipier de Norris est décevant : il n'est d'aucune utilité pour aider Norris a reprendre plus de points sur Verstappen. Quand Norris gagne une course, il n'est bien souvent pas sur le podium. Il a gagné deux courses en bénéficiant de conditions très favorables (Norris est resté bloqué en Q1 à Bakou en raison d'un drapeau rouge qui l'a empêché de faire un dernier tour chrono + il gagne en Hongrie car Norris a respecté une consigne d'équipe). Alors oui, bravo à lui pour la deuxième place à Monaco, il a réussi une belle qualif et n'a pas fait d'erreur en course. Mais hormis ça, il souffre d'un manque de constance et d'un réel déficit de performance face à Norris : 6 dixièmes de retard en qualif aux USA (qualif), 4 dixièmes (Autriche), une demi-seconde (Pays-Bas)... et plusieurs courses où il termine à une vingtaine de secondes de Norris au pied du podium quand l'autre remporte la course avec une avance confortable sur Verstappen ! Tout les observateurs s'extasient sur ce pilote en nous le vendant comme "le crack du millénaire", mais pour l'instant, je le trouve bien quelconque face à des très bons pilotes tels que Verstappen/Leclerc/Norris/Albon/Russell/Hulkenberg/Colapinto...
Tu sembles oublier que ce n'est que sa seconde année en F1, qu'il n'a fait que très peu d'erreur de débutant, peu de casse (voir Verstappen , Grosjean, par ex qui ont cumulé les accidents dans leur premières années) .
Par Pinatel
En réponse à nld
Le journalisme c est aussi se relire ou bien suivre le sujet dont on parle ( je sais pas lequel est le pire lol).
gp du Mexique :
1 Sainz
2 Norris
3 Leclerc
on sent que le gars :
-il suit assidûment les courses
- ne vérifie pas ses dire
- et/ou ne se relie pas .
Non mais là , chez Caradisiac, vous faites peur quand même..
Alors là vraiment désolé je sais pas ce que mon cerveau a fait pendant la rédaction mais il a décidé de garder l'ordre d'arrivée avant la chute de Leclerc face à Norris ! C'est modifié.
Par gordini12
Et que son bilan de second pilote / Perez.......
Par Pinatel
En réponse à EllePe
Si vous parlez de "l'arrivée des moteurs turbos", ça fait plutôt penser à l'arrivée des moteurs turbos dans les années 70 et 80. Si on parle de "l'arrivée des moteurs hybrides", ça me parait nettement plus clair et pertinent. Ou si vous préférez "arrivée des moteurs turbo hybrides".
Oui ok je viens de le préciser mais bon, ça m'étonnerait que quelqu'un confonde les deux ères turbo
Par EllePe
En réponse à Pinatel
Oui ok je viens de le préciser mais bon, ça m'étonnerait que quelqu'un confonde les deux ères turbo
Mais ce qui était notable en 2014, c'est l'hybridation, pas le turbo. Dans toute la presse spécialisée sport auto, vous retrouvez toujours l'arrivée de l'hybridation en 2014. Et éventuellement le retour des moteurs turbo.
Par Pinatel
En réponse à EllePe
Mais ce qui était notable en 2014, c'est l'hybridation, pas le turbo. Dans toute la presse spécialisée sport auto, vous retrouvez toujours l'arrivée de l'hybridation en 2014. Et éventuellement le retour des moteurs turbo.
C'est vrai même s'il y avait le KERS depuis quelques saisons déjà. Mais bon perso c'est plutôt le passage aux blocs turbos qui m'a marqué et l'abandon des moteurs atmos...
En réponse à yris1
Verstappen s'est défendu face à Norris comme si la bataille entre eux pour décrocher le titre ne jouait qu'à quelques points. Hors, il a une avance confortable de 47 points sur Norris, à 4 courses et 2 sprints de la fin de saison : il n'a certainement pas l'excuse d'etre sous pression pour se défendre de manière exagérément sale et agressive en piste face à Norris. Ses pénalités sont justifiées.
Sinon, encore une fois, le coéquipier de Norris est décevant : il n'est d'aucune utilité pour aider Norris a reprendre plus de points sur Verstappen. Quand Norris gagne une course, il n'est bien souvent pas sur le podium. Il a gagné deux courses en bénéficiant de conditions très favorables (Norris est resté bloqué en Q1 à Bakou en raison d'un drapeau rouge qui l'a empêché de faire un dernier tour chrono + il gagne en Hongrie car Norris a respecté une consigne d'équipe). Alors oui, bravo à lui pour la deuxième place à Monaco, il a réussi une belle qualif et n'a pas fait d'erreur en course. Mais hormis ça, il souffre d'un manque de constance et d'un réel déficit de performance face à Norris : 6 dixièmes de retard en qualif aux USA (qualif), 4 dixièmes (Autriche), une demi-seconde (Pays-Bas)... et plusieurs courses où il termine à une vingtaine de secondes de Norris au pied du podium quand l'autre remporte la course avec une avance confortable sur Verstappen ! Tout les observateurs s'extasient sur ce pilote en nous le vendant comme "le crack du millénaire", mais pour l'instant, je le trouve bien quelconque face à des très bons pilotes tels que Verstappen/Leclerc/Norris/Albon/Russell/Hulkenberg/Colapinto...
Complètement d'accord : Piastri me semble absolument surcôté.
Il a eu cette chance de passer après Ricciardo, et fait mieux en comparaison, mais l'année prochaine, il n'aura plus cette étonnante complaisance envers lui...
Et je pense que son déficit chronique de 2-3 dixièmes au tour, va apparaître au grand jour.
Attention c'est un bon pilote et il va encore progresser, mais il n'est pas aussi spécial qu'un Verstappen, Norris, Leclerc...
En réponse à Pinatel
Alors assez d'accord. Sur le papier Piastri c'est un monstre qui a dominé F3 et F2 lors de la première saison comme seuls les meilleurs sont capables de le faire. Mais depuis qu'il est arrivé chez McLaren il n'arrive toujours pas à battre Norris à la régulière après quasiment deux saisons c'est étonnant. D'un autre côté, Norris se faisait surclasser lui aussi par Sainz chez McLaren quand il a débuté. Peut-être qu'il lui fait encore un peu plus de roulage et d'expérience ?
Norris surclasse immédiatement Vandoorne lorsqu'il est en EL1 en 2018.
Et dès le début 2019, même s'il est globalement battu par Sainz, il est "dans son rythme".
Et en 2020, il ne termine pas très loin de lui au championnat.
En réponse à simomod
Je pense que McLaren va regretter d'avoir privé Noris dune victoire supplémentaire en fin de saison.
La Hongrie et surtout, Monza vont peser très lourd au final.
Il ne manquerait plus que Ferrari gagne les constructeurs, ce qui est loin d'être impossible, tant ils ont la meilleure paire globale de pilotes.
Par tiptopjeep
En réponse à Entouteobjectivité
Verstappen a déjà volé un titre à Hamilton, il est en train de voler celui de Norris.
J'espère qu'il va écoper d'un grand prix de suspension à la prochaine manœuvre litigieuse de sa part !
Volé un titre a Hamilton vous y allez un peu fort, Hamilton n'avait qu'a être meilleur cette saison la. Après 7 ans de balade de Mercedes c'était bon d'avoir un peu de suspense dommage que tout s'est joué sur une Safety car plutôt gérée bizarrement. Mais sur l'ensemble de la saison Verstappen a été globalement plus régulier que Hamilton car sans Bakou, Silverstone ou encore la Hongrie, Verstappen arrive avec au moins 50 points de plus au dernier grand prix...
Par gignac-31
oh arretter de suite... avec 20 seconde de pénalité max fini 6!!
sans les penalités il est dans les 3 premeirs..!!
autre chose il a couru avec un vieu moteur..
au prochain grand prix il aura un moteur neuf et 5 places de pénalités!!
et vous verrez meme s'il fait pas la pole... il finira dans les 3 premiers!!
d'ici la fin de saison çà sera pareil chez les autres devoir prendre un moteur neuf et subir des pénalités!!
il va etre champion facile!!
pour l'an prochain je le vois aussi !!
car ya le partage des points entre ferrai mercedes.. et mac laren..!!
verstappen est le plus régulier..
et le meilleur..
En réponse à tiptopjeep
Volé un titre a Hamilton vous y allez un peu fort, Hamilton n'avait qu'a être meilleur cette saison la. Après 7 ans de balade de Mercedes c'était bon d'avoir un peu de suspense dommage que tout s'est joué sur une Safety car plutôt gérée bizarrement. Mais sur l'ensemble de la saison Verstappen a été globalement plus régulier que Hamilton car sans Bakou, Silverstone ou encore la Hongrie, Verstappen arrive avec au moins 50 points de plus au dernier grand prix...
Tu oublies un paramètre absolument fondamental, qui a rapidement été étouffé et n'a jamais été sanctionné : en cette année 2021, RB a dépassé (et pas de peu ...) le plafond budgétaire autorisé.
Clairement, RB a triché, un ou deux développements supplémentaires peuvent apporter qq dixièmes qui font la différence au niveau des résultats.
A nouveau, RB triche en 2024 avec son système de réglage variable de la hauteur de caisse. L'affaire a de nouveau été étouffée, pour l'instant car Toto ne lâche pas l'affaire, mais c'est de la pure tricherie, qui mériterait une exclusion de plusieurs grands prix.
Bref : vive Norris !
En réponse à gignac-31
oh arretter de suite... avec 20 seconde de pénalité max fini 6!!
sans les penalités il est dans les 3 premeirs..!!
autre chose il a couru avec un vieu moteur..
au prochain grand prix il aura un moteur neuf et 5 places de pénalités!!
et vous verrez meme s'il fait pas la pole... il finira dans les 3 premiers!!
d'ici la fin de saison çà sera pareil chez les autres devoir prendre un moteur neuf et subir des pénalités!!
il va etre champion facile!!
pour l'an prochain je le vois aussi !!
car ya le partage des points entre ferrai mercedes.. et mac laren..!!
verstappen est le plus régulier..
et le meilleur..
Je vois bien Verstappen casser au Brésil !
Par charly177
Ce n'est pas vraiment le sujet de l'article mais je voudrais partager une opinion. J'ai regardé le GP du Texas et celui du Mexique. Carlos Sainz Jr est vraiment l'homme en forme actuellement. Je me demande si Ferrari n'a pas commis une erreur en le remplaçant par Hamilton. Ce dernier est globalement en déclin (avec quand même une solide prestation au Mexique). Carlos Sainz Jr est un fighter qui a sa place dans un top team.
Par EllePe
En réponse à charly177
Ce n'est pas vraiment le sujet de l'article mais je voudrais partager une opinion. J'ai regardé le GP du Texas et celui du Mexique. Carlos Sainz Jr est vraiment l'homme en forme actuellement. Je me demande si Ferrari n'a pas commis une erreur en le remplaçant par Hamilton. Ce dernier est globalement en déclin (avec quand même une solide prestation au Mexique). Carlos Sainz Jr est un fighter qui a sa place dans un top team.
Je crois que beaucoup de monde, y compris au sein de la F1, pense la même chose. Ceci sans critiquer particulièrement Hamilton qui est juste un peu moins rapide en qualifs que Russell. Mais c'est normal. C'est le propre des pilotes très expérimentés, et un peu moins jeunes, de privilégier la course.
Il y a beaucoup de choses à dire au sujet de ce transfert. Pourquoi ce transfert ? Hamilton sera-t-il à la hauteur de Leclerc ? Leclerc qui connait parfaitement Ferrari, parle italien, ... Comment va s'en sortir Sainz, sportivement et moralement ?
J'ai l'impression que à la fois Vasseur et John Elkann voulaient Hamilton. Vasseur estime beaucoup Hamilton et il doit probablement rêver d'avoir un titre avec lui. Un titre qui serait donc le 8e pour Hamilton, un record. Elkann doit voir cela d'un oeil marketing. Hamilton a énormément de fans, c'est un personnage public reconnu mondialement, il a une certaine aura, ... Et le transfert a été décidé à un moment où Ferrari stagnait légèrement. Et les ferraristes peuvent être prompts à la décision.
Personnellement, j'admire Sainz en ce moment. Je sais qu'il est un excellent pilote puisqu'il faisait globalement jeu égal avec Verstappen chez Toro Rosso mais il n'avait jusqu'à l'an dernier jamais pu s'exprimer faute d'un excellent matériel. Aujourd'hui il en a un, et en plus il sait qu'il y est un peu pour quelque chose car il a bien aidé l'équipe à progresser. Et depuis bientôt un an, il sait qu'il doit partir ! C'est réellement un type hyper-positif je trouve. Brillant, rapide, lucide, ... Il doit vraiment être très bien entouré grâce à son père entre autres.
D'ailleurs je crois que je n'ai jamais vu un pilote qui quitte une écurie alors que l'équipe serait désireuse de le conserver s'il y avait de la place et alors que lui-même voudrait rester. J'ai l'impression que c'est sans précédent à ce niveau.
Mais Sainz pourrait très bien revenir chez Ferrari en 2026 ou 2027 suivant le choix de Hamilton de poursuivre ou non. Je ne suis pas spécialement fan de Hamilton, loin de là, mais on peut toujours imaginer un titre de Hamilton en 2025... Que ferait-il ensuite ? Ou sinon, il pourrait arrêter fin 2026. A mon avis, la porte serait alors grande ouverte pour Sainz.
En réponse à charly177
Ce n'est pas vraiment le sujet de l'article mais je voudrais partager une opinion. J'ai regardé le GP du Texas et celui du Mexique. Carlos Sainz Jr est vraiment l'homme en forme actuellement. Je me demande si Ferrari n'a pas commis une erreur en le remplaçant par Hamilton. Ce dernier est globalement en déclin (avec quand même une solide prestation au Mexique). Carlos Sainz Jr est un fighter qui a sa place dans un top team.
Ton analyse est intéressante...
Sainz est un gros bosseur, qui progresse chaque année, et qui a un formidable esprit d'équipe.
Pour Hamilton, clair qu'il peine à suivre Russell cette année... Mais la grande question est : est ce parce qu'il décline vraiment, ou est ce parce que sa motivation est en berne du fait d'avoir une voiture irrégulière et incapable de jouer la gagne la plupart de la saison ?
On sera assez vite fixé, l'année prochaine : la Ferrari devrait être très performante, et Leclerc l'attend de pied ferme.
En réponse à EllePe
Je crois que beaucoup de monde, y compris au sein de la F1, pense la même chose. Ceci sans critiquer particulièrement Hamilton qui est juste un peu moins rapide en qualifs que Russell. Mais c'est normal. C'est le propre des pilotes très expérimentés, et un peu moins jeunes, de privilégier la course.
Il y a beaucoup de choses à dire au sujet de ce transfert. Pourquoi ce transfert ? Hamilton sera-t-il à la hauteur de Leclerc ? Leclerc qui connait parfaitement Ferrari, parle italien, ... Comment va s'en sortir Sainz, sportivement et moralement ?
J'ai l'impression que à la fois Vasseur et John Elkann voulaient Hamilton. Vasseur estime beaucoup Hamilton et il doit probablement rêver d'avoir un titre avec lui. Un titre qui serait donc le 8e pour Hamilton, un record. Elkann doit voir cela d'un oeil marketing. Hamilton a énormément de fans, c'est un personnage public reconnu mondialement, il a une certaine aura, ... Et le transfert a été décidé à un moment où Ferrari stagnait légèrement. Et les ferraristes peuvent être prompts à la décision.
Personnellement, j'admire Sainz en ce moment. Je sais qu'il est un excellent pilote puisqu'il faisait globalement jeu égal avec Verstappen chez Toro Rosso mais il n'avait jusqu'à l'an dernier jamais pu s'exprimer faute d'un excellent matériel. Aujourd'hui il en a un, et en plus il sait qu'il y est un peu pour quelque chose car il a bien aidé l'équipe à progresser. Et depuis bientôt un an, il sait qu'il doit partir ! C'est réellement un type hyper-positif je trouve. Brillant, rapide, lucide, ... Il doit vraiment être très bien entouré grâce à son père entre autres.
D'ailleurs je crois que je n'ai jamais vu un pilote qui quitte une écurie alors que l'équipe serait désireuse de le conserver s'il y avait de la place et alors que lui-même voudrait rester. J'ai l'impression que c'est sans précédent à ce niveau.
Mais Sainz pourrait très bien revenir chez Ferrari en 2026 ou 2027 suivant le choix de Hamilton de poursuivre ou non. Je ne suis pas spécialement fan de Hamilton, loin de là, mais on peut toujours imaginer un titre de Hamilton en 2025... Que ferait-il ensuite ? Ou sinon, il pourrait arrêter fin 2026. A mon avis, la porte serait alors grande ouverte pour Sainz.
Hamilton devra battre Leclerc, et même si c'est tout à fait envisageable, c'est très loin d'être gagné !
Surtout lors d'une première année d'intégration...
Je précise que je suis fan absolu de ces 2 pilotes (et de Norris, que je suivais depuis la F3).
Par EllePe
En réponse à Entouteobjectivité
Hamilton devra battre Leclerc, et même si c'est tout à fait envisageable, c'est très loin d'être gagné !
Surtout lors d'une première année d'intégration...
Je précise que je suis fan absolu de ces 2 pilotes (et de Norris, que je suivais depuis la F3).
C'est sûr que c'est loin d'être gagné. Perso, je ne suis fan d'aucun pilote en particulier, mais je préfèrerais que Leclerc soit champion plutôt que Hamilton (j'aime bien le changement, et 7 titres c'est déjà beaucoup !), mais tout est possible en F1. Mais c'est une hypothèse tout à fait envisageable que Hamilton l'emporte si Ferrari continue sur sa lancée.
Chez Mercedes, on peut considérer que Russell est du même niveau que Leclerc, Norris, ... et Hamilton est devant Russell au championnat. Et il l'était largement en 2023.
Leclerc est souvent un peu brouillon, nerveux. Hamilton beaucoup moins, il a peut-être un petit avantage du point de vue gestion des pneus. ça peut s'équilibrer sur une année.
En réponse à EllePe
C'est sûr que c'est loin d'être gagné. Perso, je ne suis fan d'aucun pilote en particulier, mais je préfèrerais que Leclerc soit champion plutôt que Hamilton (j'aime bien le changement, et 7 titres c'est déjà beaucoup !), mais tout est possible en F1. Mais c'est une hypothèse tout à fait envisageable que Hamilton l'emporte si Ferrari continue sur sa lancée.
Chez Mercedes, on peut considérer que Russell est du même niveau que Leclerc, Norris, ... et Hamilton est devant Russell au championnat. Et il l'était largement en 2023.
Leclerc est souvent un peu brouillon, nerveux. Hamilton beaucoup moins, il a peut-être un petit avantage du point de vue gestion des pneus. ça peut s'équilibrer sur une année.
"Leclerc est un peu brouillon".
Factuellement, tu as raison.
Simplement, quand a t il eu entre les mains une voiture aussi dominatrice que la Mercedes 2014-2021 ou la RB des dernières années ?
Jamais, sauf peut être au tout début 2022 quand la RB était 6-8kg au dessus du poids minimum...Et il n'a pas été brouillon !
En fait, Leclerc surconduit constamment pour hisser sa Ferrari à un niveau qu'elle mérite rarement. D'où ces fautes, ces sorties parfois qui lui donnent cette image d'irrégularité...
Donne lui la meilleure voiture du plateau, et tu vas voir ce qu'il va en faire... Regarde ses saisons en F3 et F2 : il a littéralement écrasé la concurrence, en premier lieu ses malheureux coéquipiers !
Cette année, franchement, alors que Sainz fait une belle saison, il n'y a pas photo au championnat pilotes.
M'est avis que Hamilton va avoir un très gros morceau à manger en 2025. Peut être même plus que Russell...
Par EllePe
En réponse à Entouteobjectivité
"Leclerc est un peu brouillon".
Factuellement, tu as raison.
Simplement, quand a t il eu entre les mains une voiture aussi dominatrice que la Mercedes 2014-2021 ou la RB des dernières années ?
Jamais, sauf peut être au tout début 2022 quand la RB était 6-8kg au dessus du poids minimum...Et il n'a pas été brouillon !
En fait, Leclerc surconduit constamment pour hisser sa Ferrari à un niveau qu'elle mérite rarement. D'où ces fautes, ces sorties parfois qui lui donnent cette image d'irrégularité...
Donne lui la meilleure voiture du plateau, et tu vas voir ce qu'il va en faire... Regarde ses saisons en F3 et F2 : il a littéralement écrasé la concurrence, en premier lieu ses malheureux coéquipiers !
Cette année, franchement, alors que Sainz fait une belle saison, il n'y a pas photo au championnat pilotes.
M'est avis que Hamilton va avoir un très gros morceau à manger en 2025. Peut être même plus que Russell...
Justement, surconduire ne sert pas à grand chose quand le matériel n'est pas au top. Quand Leclerc aura plus d'expérience, je suis persuadé qu'il surconduira moins dans les mêmes situations. Il est aussi très nerveux dans son expression. Ce n'est jamais bon signe. Les grands champions sont la plupart très froids, très calmes, même si en course ils se comportent en bulldozers. Mais je répète que je préfèrerais que ce soit lui qui soit champion plutôt que Hamilton ou Verstappen.
D'autre part si on donne la meilleure voiture aux pilotes, il y en a au moins 10 qui pourraient être champions. Il y en a même qui surgissent sans prévenir comme Colapinto. Il n'y a pas une si grande différence entre tous ces pilotes.
Par Critias
En réponse à charly177
Ce n'est pas vraiment le sujet de l'article mais je voudrais partager une opinion. J'ai regardé le GP du Texas et celui du Mexique. Carlos Sainz Jr est vraiment l'homme en forme actuellement. Je me demande si Ferrari n'a pas commis une erreur en le remplaçant par Hamilton. Ce dernier est globalement en déclin (avec quand même une solide prestation au Mexique). Carlos Sainz Jr est un fighter qui a sa place dans un top team.
"Je me demande si Ferrari n'a pas commis une erreur en le remplaçant par Hamilton. Ce dernier est globalement en déclin (avec quand même une solide prestation au Mexique). Carlos Sainz Jr est un fighter qui a sa place dans un top team."
Autant je suis d'accord concernant Sainz, autant pour Hamilton je pense que c'est un problème de motivation, c'est la saison de trop avec Mercedes. Je pense qu'il brillera plus chez Ferrari.
Par Critias
En réponse à yris1
Verstappen s'est défendu face à Norris comme si la bataille entre eux pour décrocher le titre ne jouait qu'à quelques points. Hors, il a une avance confortable de 47 points sur Norris, à 4 courses et 2 sprints de la fin de saison : il n'a certainement pas l'excuse d'etre sous pression pour se défendre de manière exagérément sale et agressive en piste face à Norris. Ses pénalités sont justifiées.
Sinon, encore une fois, le coéquipier de Norris est décevant : il n'est d'aucune utilité pour aider Norris a reprendre plus de points sur Verstappen. Quand Norris gagne une course, il n'est bien souvent pas sur le podium. Il a gagné deux courses en bénéficiant de conditions très favorables (Norris est resté bloqué en Q1 à Bakou en raison d'un drapeau rouge qui l'a empêché de faire un dernier tour chrono + il gagne en Hongrie car Norris a respecté une consigne d'équipe). Alors oui, bravo à lui pour la deuxième place à Monaco, il a réussi une belle qualif et n'a pas fait d'erreur en course. Mais hormis ça, il souffre d'un manque de constance et d'un réel déficit de performance face à Norris : 6 dixièmes de retard en qualif aux USA (qualif), 4 dixièmes (Autriche), une demi-seconde (Pays-Bas)... et plusieurs courses où il termine à une vingtaine de secondes de Norris au pied du podium quand l'autre remporte la course avec une avance confortable sur Verstappen ! Tout les observateurs s'extasient sur ce pilote en nous le vendant comme "le crack du millénaire", mais pour l'instant, je le trouve bien quelconque face à des très bons pilotes tels que Verstappen/Leclerc/Norris/Albon/Russell/Hulkenberg/Colapinto...
"Verstappen s'est défendu face à Norris comme si la bataille entre eux pour décrocher le titre ne jouait qu'à quelques points"
Il y a défendu et défendu. Pour avoir vu le GP, le comportement de Max sur Lando est vraiment litigieux. Et c'est un habitué du genre.
Par Critias
En réponse à Entouteobjectivité
Hamilton devra battre Leclerc, et même si c'est tout à fait envisageable, c'est très loin d'être gagné !
Surtout lors d'une première année d'intégration...
Je précise que je suis fan absolu de ces 2 pilotes (et de Norris, que je suivais depuis la F3).
"Hamilton devra battre Leclerc, et même si c'est tout à fait envisageable, c'est très loin d'être gagné !"
Vu l'inconstance de Leclerc, Hamilton a toute ses chances.
Par gordini12
En réponse à yris1
Verstappen s'est défendu face à Norris comme si la bataille entre eux pour décrocher le titre ne jouait qu'à quelques points. Hors, il a une avance confortable de 47 points sur Norris, à 4 courses et 2 sprints de la fin de saison : il n'a certainement pas l'excuse d'etre sous pression pour se défendre de manière exagérément sale et agressive en piste face à Norris. Ses pénalités sont justifiées.
Sinon, encore une fois, le coéquipier de Norris est décevant : il n'est d'aucune utilité pour aider Norris a reprendre plus de points sur Verstappen. Quand Norris gagne une course, il n'est bien souvent pas sur le podium. Il a gagné deux courses en bénéficiant de conditions très favorables (Norris est resté bloqué en Q1 à Bakou en raison d'un drapeau rouge qui l'a empêché de faire un dernier tour chrono + il gagne en Hongrie car Norris a respecté une consigne d'équipe). Alors oui, bravo à lui pour la deuxième place à Monaco, il a réussi une belle qualif et n'a pas fait d'erreur en course. Mais hormis ça, il souffre d'un manque de constance et d'un réel déficit de performance face à Norris : 6 dixièmes de retard en qualif aux USA (qualif), 4 dixièmes (Autriche), une demi-seconde (Pays-Bas)... et plusieurs courses où il termine à une vingtaine de secondes de Norris au pied du podium quand l'autre remporte la course avec une avance confortable sur Verstappen ! Tout les observateurs s'extasient sur ce pilote en nous le vendant comme "le crack du millénaire", mais pour l'instant, je le trouve bien quelconque face à des très bons pilotes tels que Verstappen/Leclerc/Norris/Albon/Russell/Hulkenberg/Colapinto...
L'écart ede point marqués au championnat est dans les écarts habituellement observés.
C'est quasi comme Leclerc / Sainz .
Par gordini12
En réponse à Entouteobjectivité
Complètement d'accord : Piastri me semble absolument surcôté.
Il a eu cette chance de passer après Ricciardo, et fait mieux en comparaison, mais l'année prochaine, il n'aura plus cette étonnante complaisance envers lui...
Et je pense que son déficit chronique de 2-3 dixièmes au tour, va apparaître au grand jour.
Attention c'est un bon pilote et il va encore progresser, mais il n'est pas aussi spécial qu'un Verstappen, Norris, Leclerc...
Voila ce que dit Mario Andretti :
"Jusqu’à présent, Norris n’a pas remporté les courses qu’il a gagnées par hasard. On ne peut pas parler de succès chanceux. Lui et son coéquipier Oscar Piastri, que j’apprécie beaucoup, ont réalisé de belles performances avec McLaren, ils sont de retour au sommet."
Par EllePe
Piastri surcoté ? Eternelle complaisance envers lui ? Hum...
Il a peut-être eu 1 ou 2 coups de mou mais il a bien le niveau. Il fait encore quelques erreurs en qualifs, ce qui ne pardonne pas car ensuite il faut remonter le peloton.
Norris, et d'autres excellents pilotes, ont connu les même déboires lors de leurs premières années en F1. Ils ont tous la vitesse mais doivent progresser dans 2 domaines : les qualifs (faire un minimum d'erreurs) et la gestion des pneus en course. Pour sa 2e année seulement, je crois que Piastri est plutôt très bon !
De plus, je crois qu'il n'a pas tout à fait les mêmes évolutions que Norris en ce moment.
Petit rappel : 2 victoires pour Piastri (+ 1 sprint je crois), 3 pour Norris en 2024.
J'ai l'impression que certains fans sont influencés par le look ou ou l'expression des pilotes ! Ce n'est pas nouveau. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec le pilotage. Et ils oublient très souvent comment leurs pilotes favoris ont débuté en F1, avec les mêmes hauts et bas.
En réponse à Critias
"Hamilton devra battre Leclerc, et même si c'est tout à fait envisageable, c'est très loin d'être gagné !"
Vu l'inconstance de Leclerc, Hamilton a toute ses chances.
On en reparle si la Ferrari reprend début 2025 au niveau où elle est actuellement...
Hamilton est souvent erratique en début de saison (exception de la saison 2015), avant de monter en puissance au tiers de la saison et d'être intraitable en seconde partie de saison.
Un trou d'air en début de saison face à Leclerc ne pardonnera pas, car d'emblée, la dynamique sera du côté monégasque. Et la pression italienne est supérieure...
En réponse à gordini12
Voila ce que dit Mario Andretti :
"Jusqu’à présent, Norris n’a pas remporté les courses qu’il a gagnées par hasard. On ne peut pas parler de succès chanceux. Lui et son coéquipier Oscar Piastri, que j’apprécie beaucoup, ont réalisé de belles performances avec McLaren, ils sont de retour au sommet."
Énorme respect pour Andretti Sr, et aussi pour E.Jordan qui mise sur lui pour le titre 2025, mais Piastri prend tout simplement 16-4 en qualifications !
Juste pour dire que Piastri ne joue pas dans la catégorie de son équipier...
C'est un bon pilote, mais désolé, pour moi, il n'a rien de spécial pour l'instant.
Et en course, il montre souvent un rythme encore moindre qu'en qualifications...
Par contre, oui, il est très fiable et score quasiment à chaque course.
2025 la différence de niveau entre l'anglais et l'australien.
Par gordini12
En réponse à Entouteobjectivité
Énorme respect pour Andretti Sr, et aussi pour E.Jordan qui mise sur lui pour le titre 2025, mais Piastri prend tout simplement 16-4 en qualifications !
Juste pour dire que Piastri ne joue pas dans la catégorie de son équipier...
C'est un bon pilote, mais désolé, pour moi, il n'a rien de spécial pour l'instant.
Et en course, il montre souvent un rythme encore moindre qu'en qualifications...
Par contre, oui, il est très fiable et score quasiment à chaque course.
2025 la différence de niveau entre l'anglais et l'australien.
Grosjean était bien plus spécial !
SPONSORISE