Par ZZTOP60
"les employés sont l'atout d'Audi le plus important. En réduisant les charges sur les postes de travail, nous pouvons améliorer leur santé et leur bien-être."
L'utilisation de la robotique et de la cobotique aboutit à un gain de productivité pouvant aller jusqu'à 35%...Renault avait fait de tels tests dans "son usine du futur" et PSA , Airbus s'y sont mis également.
Si cela apporte une aide aux opérateurs et un gain à l'employeur, des études parallèles en montrent aussi les limites non anodines....
La limitation ou la contrainte des mouvements de l’opérateur peut être source de troubles musculo-squelettiques (TMS). D’autres risques physiques sont liés à la cybersécurité et à la maintenance : reprogrammation déficiente, mauvais usage des commandes et des fonctionnalités du cobot, sécurisation défectueuse ou insuffisante lors de la maintenance. Les risques psychosociaux, également présents, trouvent leur origine dans différentes situations en particulier dans l’augmentation des cadences, la perte d’autonomie pouvant être autant de facteurs de stress.
Toute innovation nécessite contrôle et surveillance ....