Des exosquelettes testés avec des ouvriers Audi
Les robots remplacent progressivement les hommes dans les usines. Pour les tâches les plus complexes, voici une solution de transition bien pensée : l'exosquelette. Cette innovation permet de réduire l'effort à fournir pour les tâches les plus fatigantes.
Audi s'associe aux spécialistes des exosquelettes Ottobox et Skelex pour améliorer le quotidien de ses employés. Les deux entreprises fournissent en effet respectivement les systèmes Paexo et Skelex 360 visant à réduire la fatigue sur les chaînes de montage de la firme d'Ingolstadt.
Une soixante d'employés testent actuellement ces innovations dans les départements de la peinture, de l'assemblage et de la construction des pièces du constructeur allemand. Des relevés des avis des travailleurs seront réalisés sur plusieurs semaines afin de déterminer la pertinence de l'adoption de ces systèmes. D'un point de vue technique, les Paexo et Skelex 360 promettent une répartition de l'effort sur l'ensemble des muscles du corps lorsqu'une tâche au-dessus de la tête est effectuée. Aucun moteur électrique n'appuie la manœuvre, les aides proviennent d'ingénieuses conceptions mécaniques.
Le responsable de la production et de la logistique membre du conseil d'administration Audi Peter Kössler a déclaré via un communiqué que : "les employés sont l'atout d'Audi le plus important. En réduisant les charges sur les postes de travail, nous pouvons améliorer leur santé et leur bien-être. Les nouvelles technologies comme les exosquelettes avec lesquels nous rendons la production de plus en plus progressive y contribuent". La fin de l'expérience démocratisera sans doute l'adoption de ces exosquelettes dans l'ensemble des usines de la marque.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération