Par E911V
" La rémunération de Carlos Tavares, le seul point où le groupe n’a pas fait d’économies "
.
Elle vaut son pesant de cacahuètes celle-là !!!
Des économies risquées chez Stellantis ?
Déposer un commentaire
Par E911V
" La rémunération de Carlos Tavares, le seul point où le groupe n’a pas fait d’économies "
.
Elle vaut son pesant de cacahuètes celle-là !!!
Par PierreAndre
Une conception au rabais alors que les modèles du groupe Stellantis sont vendus pour la plupart à prix d’or…. Un groupe à éviter visiblement… Le client est pris pour un imbecile… Et après cela Tavares va nous dire qu’il faut produire en Pologne ou je ne sais où parce que sinon il faudrait vendre les voitures 10000€ plus cher (Alfa Roméo Junior)
Par titeuf380
alors y'a deux choses là
oui on peut penser que la politique de TAVARES arrive un peu en bout de course, et que la réduction des couts est au bout du bout aussi....
ils dépensent moins que les autres en recherche et dev' ???
bah quand tu fais une C3 et une FIAT puis surement une OPEL... sur le même châssis, tu cherches qu'une fois pour 3 véhicules... donc dejà mathématiquement ça baisse le chiffre. et c'est donc pas forcément si bas.
apres on ne peut pas reprocher à STELLANTIS de pas donner un look a chaque marque hein !!!!
on en parle du renault captur et de son sosie pièce pour piece chez MITSU ??? idem pour clio je crois.... lamentable .
au moins chez Stellantis celui qui dit que la PANDA 2024 est un copie collé de la citroen C3... franchement si c'est pas un menteur moi je sais pas....
chaque marque a son propre look et meme son intérieur !!! chez renault -> mitsu ??? non.....
bref... on aime bien taper sur Stellantis hein chers CEDRIC... et possiblement ton article est vrai pour qq points.
TAVARES ne sera pas éternel NON . et les résultats mirobolants/ extraordinaires pour un constructeur AUTO généraliste vont surement baisser un peu en 2024... oui et ??? et rien en fait.
quand tu es tout en haut de l'échelle ... tu peux que redescendre.
qu'on me fasse pas croire que les CV pleuvent dejà pas pas chez Stellantis pour le remplacement de TAVARES debut 2026 .... ça doit dejà pas mal toquer à la porte !
quand à TAVARES le viré de chez renault, il dirige une boite qui pèse 4 fois le chiffre d'affaire de renault, et qui possède 60 milliards de Cash dispo ce soir si besoin.... quand renault à quasi zero en Cash dispo'... ( Renault emprunte à la chine devenu son meilleur ami les banques sont trop cheres pour eux ) comme pied de nez avouons que c'est drôle !
Par Jhonny Disquette
faire des économies d'échelle, c'est tout à fait entendable.
Mais quand des modèles de différentes marques ne se différencient que par le blason et le dessin des phases, ce n'est pas un truc de nature à donner envie. Ok pour ce qui ne se voit pas. Mais un Frontera, une C3, une Panda .. bof.
Par titeuf380
En réponse à E911V
" La rémunération de Carlos Tavares, le seul point où le groupe n’a pas fait d’économies "
.
Elle vaut son pesant de cacahuètes celle-là !!!
alors on va éclairer un peu ta lanterne :
jusqu'à 36 millions pour TAVARES ( pas forcément 36 mais jusqu'à ...36 )....
quand le patron de APPLE ton téléphone chéri gagne 64 millions soit le double .... là ça te dérange nettement moins on dirait ????
et Microsoft ??? 55 millions son boss . ça te gene pas non plus ???
Rigolo....
Par o.s.
En réponse à titeuf380
alors on va éclairer un peu ta lanterne :
jusqu'à 36 millions pour TAVARES ( pas forcément 36 mais jusqu'à ...36 )....
quand le patron de APPLE ton téléphone chéri gagne 64 millions soit le double .... là ça te dérange nettement moins on dirait ????
et Microsoft ??? 55 millions son boss . ça te gene pas non plus ???
Rigolo....
Et on parle de la réduction des couts tous azimuts chez Tesla et le dégraissage de ces derniers mois comparés à la rémunération en dizaine de MILLIARDS du patron.... Tavares, et consort sont des nains à côté de ce qu'à fait Melon en terme de rémunération. Et je parle meme pas du contrôle du conseil d'administration.
Par JF2
C'est du courtermisme, si la qualité baisse les campagnes de rappel peuvent couter cher sans parler de l'image qui va plus vite à se déliter qu'à se construire. Mais bon je suppose que s'il en est là où il en est c'est qu'il est en phase avec ses objectifs et ceux du conseil d'administration et que tout est sous contrôle.
Par JJCVDM
En réponse à titeuf380
alors y'a deux choses là
oui on peut penser que la politique de TAVARES arrive un peu en bout de course, et que la réduction des couts est au bout du bout aussi....
ils dépensent moins que les autres en recherche et dev' ???
bah quand tu fais une C3 et une FIAT puis surement une OPEL... sur le même châssis, tu cherches qu'une fois pour 3 véhicules... donc dejà mathématiquement ça baisse le chiffre. et c'est donc pas forcément si bas.
apres on ne peut pas reprocher à STELLANTIS de pas donner un look a chaque marque hein !!!!
on en parle du renault captur et de son sosie pièce pour piece chez MITSU ??? idem pour clio je crois.... lamentable .
au moins chez Stellantis celui qui dit que la PANDA 2024 est un copie collé de la citroen C3... franchement si c'est pas un menteur moi je sais pas....
chaque marque a son propre look et meme son intérieur !!! chez renault -> mitsu ??? non.....
bref... on aime bien taper sur Stellantis hein chers CEDRIC... et possiblement ton article est vrai pour qq points.
TAVARES ne sera pas éternel NON . et les résultats mirobolants/ extraordinaires pour un constructeur AUTO généraliste vont surement baisser un peu en 2024... oui et ??? et rien en fait.
quand tu es tout en haut de l'échelle ... tu peux que redescendre.
qu'on me fasse pas croire que les CV pleuvent dejà pas pas chez Stellantis pour le remplacement de TAVARES debut 2026 .... ça doit dejà pas mal toquer à la porte !
quand à TAVARES le viré de chez renault, il dirige une boite qui pèse 4 fois le chiffre d'affaire de renault, et qui possède 60 milliards de Cash dispo ce soir si besoin.... quand renault à quasi zero en Cash dispo'... ( Renault emprunte à la chine devenu son meilleur ami les banques sont trop cheres pour eux ) comme pied de nez avouons que c'est drôle !
Hier 16h29; "bah ils sont tombés bien bas les chevrons .... mais une fois en bas...tu peux que remonter / ou fermer !"
Aujourd'hui ; "quand tu es tout en haut de l'échelle ... tu peux que redescendre."
Le prix Nobel de philo te tend les bras
En réponse à E911V
" La rémunération de Carlos Tavares, le seul point où le groupe n’a pas fait d’économies "
.
Elle vaut son pesant de cacahuètes celle-là !!!
Tout travail mérite salaire.
Son salaire est fixé contractuellement sur base des résultats.
C'est ainsi, point, fin de la discussion.
Le reste n'est que blabla.
Tu ne peux pas changer la durée d'un match de foot si le résultat ne te convient pas, c'est pareil pour le salaire de Tavares.
En réponse à titeuf380
alors on va éclairer un peu ta lanterne :
jusqu'à 36 millions pour TAVARES ( pas forcément 36 mais jusqu'à ...36 )....
quand le patron de APPLE ton téléphone chéri gagne 64 millions soit le double .... là ça te dérange nettement moins on dirait ????
et Microsoft ??? 55 millions son boss . ça te gene pas non plus ???
Rigolo....
Oui, mais si on considère qu'en 2023 Apple a fait cinq fois plus de bénéfices que Stellantis ...
Par franpir21
"l'article Stellantis / Tavares" de la semaine.
Ça manquait...
Un grand patron de multinationale industrielle qui cherche à réduire les coûts, c'est vraiment le scoop de l'année !!
Tant que les clients suivent, tout va bien.
Un autre scoop (c'est cadeau...) : quand Tavares ne remplira plus son contrat vis à vis de ses actionnaires, il sera viré dans l'heure.
A ce niveau de rémunération et de responsabilité, c'est comme ça que ça marche.
Et il le sait très bien.
D'ailleurs, si cette méthode était appliquée vis à vis de certains très hauts fonctionnaires, patrons d'administrations centrales (santé, éducation nationale, magistrature...) , ce pays fonctionnerait sans doute mieux.
Mais on est en France, pays merveilleux très fertile ou poussent pléthore de fonctionnaires parasites et incompétents.
Par E911V
En réponse à titeuf380
alors on va éclairer un peu ta lanterne :
jusqu'à 36 millions pour TAVARES ( pas forcément 36 mais jusqu'à ...36 )....
quand le patron de APPLE ton téléphone chéri gagne 64 millions soit le double .... là ça te dérange nettement moins on dirait ????
et Microsoft ??? 55 millions son boss . ça te gene pas non plus ???
Rigolo....
C'est toujours toi le RIGOLO mon petit clown.
J'ai toujours dit que la rémunération de Tavares ne me choquait pas parce que les résultats sont là et que c'est une décision collégiale.
Par Aurcads
En réponse à titeuf380
alors y'a deux choses là
oui on peut penser que la politique de TAVARES arrive un peu en bout de course, et que la réduction des couts est au bout du bout aussi....
ils dépensent moins que les autres en recherche et dev' ???
bah quand tu fais une C3 et une FIAT puis surement une OPEL... sur le même châssis, tu cherches qu'une fois pour 3 véhicules... donc dejà mathématiquement ça baisse le chiffre. et c'est donc pas forcément si bas.
apres on ne peut pas reprocher à STELLANTIS de pas donner un look a chaque marque hein !!!!
on en parle du renault captur et de son sosie pièce pour piece chez MITSU ??? idem pour clio je crois.... lamentable .
au moins chez Stellantis celui qui dit que la PANDA 2024 est un copie collé de la citroen C3... franchement si c'est pas un menteur moi je sais pas....
chaque marque a son propre look et meme son intérieur !!! chez renault -> mitsu ??? non.....
bref... on aime bien taper sur Stellantis hein chers CEDRIC... et possiblement ton article est vrai pour qq points.
TAVARES ne sera pas éternel NON . et les résultats mirobolants/ extraordinaires pour un constructeur AUTO généraliste vont surement baisser un peu en 2024... oui et ??? et rien en fait.
quand tu es tout en haut de l'échelle ... tu peux que redescendre.
qu'on me fasse pas croire que les CV pleuvent dejà pas pas chez Stellantis pour le remplacement de TAVARES debut 2026 .... ça doit dejà pas mal toquer à la porte !
quand à TAVARES le viré de chez renault, il dirige une boite qui pèse 4 fois le chiffre d'affaire de renault, et qui possède 60 milliards de Cash dispo ce soir si besoin.... quand renault à quasi zero en Cash dispo'... ( Renault emprunte à la chine devenu son meilleur ami les banques sont trop cheres pour eux ) comme pied de nez avouons que c'est drôle !
Arrête de te fatiguer pour rien, ce groupe, son éthique, sa façon de travailler, de traiter ses salariés, ses clients, son réseau, de concevoir ses voitures et leurs moteurs, rien de tout cela n'est plus excusable.
Ça a été long à venir, mais la descente aux enfers a bel et bien démarré, et remonter la pente sera encore plus difficile qu'au milieu des années 2010, car aujourd'hui il n'y a plus d'avantage comparatif comme des moose-tests impressionnants, une direction aux petits oignons etc. : il n'y a plus rien que du marketing fumeux pour gogos gadgetophiles attardés n'y connaissant rien en automobile
Tu penses que les clients vont suivre sur le segment de la baleine électrique ? Du puretech avec son hybridation innovante, enfin surtout dans le low-cost ? Vont trouver normal les fermetures et délocalisations (à Rennes ce jour ils annoncent la fermeture de tout un atelier) diverses pour gratter toujours plus pour Tavares et les actionnaires, au détriment des clients ?
Il faut se réveiller, là.
Par E911V
En réponse à titeuf380
alors y'a deux choses là
oui on peut penser que la politique de TAVARES arrive un peu en bout de course, et que la réduction des couts est au bout du bout aussi....
ils dépensent moins que les autres en recherche et dev' ???
bah quand tu fais une C3 et une FIAT puis surement une OPEL... sur le même châssis, tu cherches qu'une fois pour 3 véhicules... donc dejà mathématiquement ça baisse le chiffre. et c'est donc pas forcément si bas.
apres on ne peut pas reprocher à STELLANTIS de pas donner un look a chaque marque hein !!!!
on en parle du renault captur et de son sosie pièce pour piece chez MITSU ??? idem pour clio je crois.... lamentable .
au moins chez Stellantis celui qui dit que la PANDA 2024 est un copie collé de la citroen C3... franchement si c'est pas un menteur moi je sais pas....
chaque marque a son propre look et meme son intérieur !!! chez renault -> mitsu ??? non.....
bref... on aime bien taper sur Stellantis hein chers CEDRIC... et possiblement ton article est vrai pour qq points.
TAVARES ne sera pas éternel NON . et les résultats mirobolants/ extraordinaires pour un constructeur AUTO généraliste vont surement baisser un peu en 2024... oui et ??? et rien en fait.
quand tu es tout en haut de l'échelle ... tu peux que redescendre.
qu'on me fasse pas croire que les CV pleuvent dejà pas pas chez Stellantis pour le remplacement de TAVARES debut 2026 .... ça doit dejà pas mal toquer à la porte !
quand à TAVARES le viré de chez renault, il dirige une boite qui pèse 4 fois le chiffre d'affaire de renault, et qui possède 60 milliards de Cash dispo ce soir si besoin.... quand renault à quasi zero en Cash dispo'... ( Renault emprunte à la chine devenu son meilleur ami les banques sont trop cheres pour eux ) comme pied de nez avouons que c'est drôle !
Tu sais quoi, je suis d'accord avec toi.
Je ne vois pas en quoi les produits proposés peuvent être qualifiés de "au rabais".
Ce n'est pas parce que la partie photocopiée est optimisée au maximum que la qualité en pâtit.
Si Stellantis arrive à dépenser moitié moins que Toyota pour sortir un nouveau véhicule, tant mieux pour eux.
D'un autre côté, est-ce que le chiffre annoncé est aussi valable pour un modèle totalement nouveau ? Et est-ce que le chiffre annoncé intègre une portion du coût de développement de la plateforme sous-jacente ?
Par E911V
En réponse à Entouteobjectivité
Tout travail mérite salaire.
Son salaire est fixé contractuellement sur base des résultats.
C'est ainsi, point, fin de la discussion.
Le reste n'est que blabla.
Tu ne peux pas changer la durée d'un match de foot si le résultat ne te convient pas, c'est pareil pour le salaire de Tavares.
Voir ma réponse à l'autre clown.
Sur ce sujet je suis totalement d'accord.
Et les jaloux et autres aigris n'ont qu'à prendre son poste et ses responsabilités.
Par BMW 325iS
Heureusement qu'ils dépensent peu pour les "NOUVEAUX MODELES".
Cela fait 15 ans que les constructeurs généralistes proposent tous le même produit : moteur transveral 3 cylindres Turbo, essieu arrière déformable, berlines surélevées surnommées SUV.
Un "NOUVEAU MODELE", c'est quelques bouts de plastoc, une guirlande de leds, un tableau de bord numérique buggé de partout.
Par gignac-31
En réponse à Aurcads
Arrête de te fatiguer pour rien, ce groupe, son éthique, sa façon de travailler, de traiter ses salariés, ses clients, son réseau, de concevoir ses voitures et leurs moteurs, rien de tout cela n'est plus excusable.
Ça a été long à venir, mais la descente aux enfers a bel et bien démarré, et remonter la pente sera encore plus difficile qu'au milieu des années 2010, car aujourd'hui il n'y a plus d'avantage comparatif comme des moose-tests impressionnants, une direction aux petits oignons etc. : il n'y a plus rien que du marketing fumeux pour gogos gadgetophiles attardés n'y connaissant rien en automobile
Tu penses que les clients vont suivre sur le segment de la baleine électrique ? Du puretech avec son hybridation innovante, enfin surtout dans le low-cost ? Vont trouver normal les fermetures et délocalisations (à Rennes ce jour ils annoncent la fermeture de tout un atelier) diverses pour gratter toujours plus pour Tavares et les actionnaires, au détriment des clients ?
Il faut se réveiller, là.
tavares c'est le clone de carlos ghosn... donc faire de la camelote vendue une blinde...
pour ghosn çà c'est terminé avant le covid... et son successeur a du faire un gros effort sur la fiabilité rino!!
pour tavares.. c'est pire le covid a masqué des merdes...
quand tous les constructeurs faisaient - 30% de prod à cause du manque de puce..
meme la merde se vendait!
car les bonnes marques 12 mois voir 18 mois de delai..
si toi c'était dispo ou 3 mois tu vendais et plein pot!!!
en plus kilométrage divisé par 2 pendant le covid...
la non fiabilité de stellantis s'est moins vue!!!
la çà explose quand le marché repart!!
un marché à + 10% et stellantis fait- 10%!!
çà va leur faire trés mal!!
trés trés mal..
un scoop çà sera rapidement - 20%!!!
et l'an prochain tavares subira le sort de ghosn.. il sera viré!! sur!!!
Par fedoismyname
Comme cela a déjà été dit, John Elkann, le grand manitou du Groupe a donné comme feuille de route à Carlos Tavares de faire un max de bénéfices, en lui promettant par ricochet un salaire dépendant des bénéfices réalisés.
A partir de là, la stratégie de l'Entreprise est facile à comprendre.
Par Kristof Belfort
Malheureusement, on y vient dans tous les grands groupes... Tavares est un fils spirituel de Carlos Gohn... La finance avant tout...Comme la fin de l'ere Peugeot pour le FC SOCHAUX...Et le plus inquiétant...Les bénéfices pas assez réinvestis dans le tissu industriel et la qualité des produits qui diminuent... Des clients mécontents..Des ventes qui diminuent ...Des salariés touchés...Attention, quand la machine se met du mauvais côté...Cela peut être très triste à la fin...
Par fedoismyname
En réponse à Jhonny Disquette
faire des économies d'échelle, c'est tout à fait entendable.
Mais quand des modèles de différentes marques ne se différencient que par le blason et le dessin des phases, ce n'est pas un truc de nature à donner envie. Ok pour ce qui ne se voit pas. Mais un Frontera, une C3, une Panda .. bof.
Bah, tu trouves que la Yaris Mazda, la Clio ou le Captur Mitsubishi, c'est mieux ?
Par ailleurs, VAG applique la même stratégie que Stellantis avec ses quelques marques généralistes, avec Ford qui s'associe à VAG pour le coup.
Quant aux utilitaires, n'en parlons même pas...
Par Aznog
Si une partie des automobilistes aime se faire entuber, il aurait tort de se priver de leur vendre ce qu'elle souhaite ... @ De la daube.
Le juge de paix, c'est les chiffres de vente, s'ils s'effondrent durablement, ils changeront peut être (légèrement) la recette de leur tambouille.
A savoir que dans l'automobile et particulièrement dans le domaine de la fiabilité, les changements de réputation se font sur des cycles longs ... un constructeur peut très bien vendre de la techno-merde pendant des années en surfant sur la robustesse d'une gamme éteinte depuis plusieurs décennies.
Par fedoismyname
En réponse à francois-xavier c.
Oui, mais si on considère qu'en 2023 Apple a fait cinq fois plus de bénéfices que Stellantis ...
Chaque année, Apple sort un nouvel iphone à peine mieux que le précédent, mais plus cher et en expliquant que c'est une révolution.
Et en plus, ça marche.
Bref, même si certains ne tombent pas dans le panneau, il n'empêche que ce genre de stratégie reste finalement largement gagnante, alors que d'autres constructeurs de smartphones ont purement simplement jeté l'éponge.
Par Dimhop
En réponse à JJCVDM
Hier 16h29; "bah ils sont tombés bien bas les chevrons .... mais une fois en bas...tu peux que remonter / ou fermer !"
Aujourd'hui ; "quand tu es tout en haut de l'échelle ... tu peux que redescendre."
Le prix Nobel de philo te tend les bras
Qui sera cumulé avec le prix Nobel d'économie !
Par fedoismyname
En réponse à Aznog
Si une partie des automobilistes aime se faire entuber, il aurait tort de se priver de leur vendre ce qu'elle souhaite ... @ De la daube.
Le juge de paix, c'est les chiffres de vente, s'ils s'effondrent durablement, ils changeront peut être (légèrement) la recette de leur tambouille.
A savoir que dans l'automobile et particulièrement dans le domaine de la fiabilité, les changements de réputation se font sur des cycles longs ... un constructeur peut très bien vendre de la techno-merde pendant des années en surfant sur la robustesse d'une gamme éteinte depuis plusieurs décennies.
Sauf que Stellantis est en train de devenir une "market place", en permettant par exemple à LeapMotor de vendre ses caisses chinoises dans le monde entier.
Et je pense que ça ne sera pas le dernier.
Et ça, ça fait rentrer un max de fric, sans prise de risque. Le modèle même initialisé par Amazon, et suivi par ses concurrents.
Par E911V
Bien vu l'appellation "market place".
Par Otonei
"Carlos Tavares aurait trouvé le moyen de dépenser beaucoup moins d’argent"
Mettre des Puretech dans des marques historiques : Alfa, Lancia , etc.
Bientôt une Maserati ?
Belle stratégie, on verra si ca fonctionne.
Il faut aussi qu'ils provisionnent pour tous les scandales en cours.
Par Gastor
GM faisait ça aussi, mais les clients finissent toujours par s'en rendre compte et choisissent l'original aux copies ; à la fin Pontiac, Olsmobile, Saab, Saturn à la trappe, et Opel vendu fissa.
Par fedoismyname
En réponse à Otonei
"Carlos Tavares aurait trouvé le moyen de dépenser beaucoup moins d’argent"
Mettre des Puretech dans des marques historiques : Alfa, Lancia , etc.
Bientôt une Maserati ?
Belle stratégie, on verra si ca fonctionne.
Il faut aussi qu'ils provisionnent pour tous les scandales en cours.
De ce qu'il m'avait semblé comprendre, l'idée serait plutôt de sortir Maserati du giron de Stellantis et d'en faire une entreprise à part, à l'image de Ferrari.
Et comme c'est John Elkann, le patron de Ferrari, lui-même patron de Stellantis et donc propriétaire de Maserati, il a l'expérience de ce genre d'aventure et sait comment faire pour que ça lui rapporte.
Donc, non, il n'y aura jamais de 1.2 puretech dans une Maserati.
En revanche, les prix des Maserati monteront en flèche, en restant probablement à des niveaux inférieurs à ceux des Ferrari. Ce qui sera facile, quand on se rappelle du prix annoncé par la prochaine Ferrari full électrique.
Par F18Hornet
https://www.auto-infos.fr/article/au-royaume-uni-god-save-the-stellantis.282773
Et toujours dans le chantage avec les pays où il existe des sites de production Stellantis. Tavares dans son élément…
Par Dimhop
En réponse à titeuf380
alors y'a deux choses là
oui on peut penser que la politique de TAVARES arrive un peu en bout de course, et que la réduction des couts est au bout du bout aussi....
ils dépensent moins que les autres en recherche et dev' ???
bah quand tu fais une C3 et une FIAT puis surement une OPEL... sur le même châssis, tu cherches qu'une fois pour 3 véhicules... donc dejà mathématiquement ça baisse le chiffre. et c'est donc pas forcément si bas.
apres on ne peut pas reprocher à STELLANTIS de pas donner un look a chaque marque hein !!!!
on en parle du renault captur et de son sosie pièce pour piece chez MITSU ??? idem pour clio je crois.... lamentable .
au moins chez Stellantis celui qui dit que la PANDA 2024 est un copie collé de la citroen C3... franchement si c'est pas un menteur moi je sais pas....
chaque marque a son propre look et meme son intérieur !!! chez renault -> mitsu ??? non.....
bref... on aime bien taper sur Stellantis hein chers CEDRIC... et possiblement ton article est vrai pour qq points.
TAVARES ne sera pas éternel NON . et les résultats mirobolants/ extraordinaires pour un constructeur AUTO généraliste vont surement baisser un peu en 2024... oui et ??? et rien en fait.
quand tu es tout en haut de l'échelle ... tu peux que redescendre.
qu'on me fasse pas croire que les CV pleuvent dejà pas pas chez Stellantis pour le remplacement de TAVARES debut 2026 .... ça doit dejà pas mal toquer à la porte !
quand à TAVARES le viré de chez renault, il dirige une boite qui pèse 4 fois le chiffre d'affaire de renault, et qui possède 60 milliards de Cash dispo ce soir si besoin.... quand renault à quasi zero en Cash dispo'... ( Renault emprunte à la chine devenu son meilleur ami les banques sont trop cheres pour eux ) comme pied de nez avouons que c'est drôle !
Mitsubushi n'avait pas de modèle sur ce segment des véhicules urbains et s'apprêtait à mettre la clef sous la porte. L'Asx avec une mise de fond minimale a permis de faire des ventes et de rester en Europe.
Quant au coût en R&D, c'est clair que le réduire ne peut être une stratégie pérenne. On a vu ce que cela a donné pour Nissan quand Ghosn a taillé dans le gras pour augmenter les profits, faire du volume. Nissan qui avait une réputation de marque a sombré.
Tavares qui fait ce que Ghosn faisait est en train de faire plonger Stellantis. Les seuls produits techniquement aboutis sortis récemment sont les modèles low cost, ceux qui génèrent habituellement le moins de marge sauf à maîtriser le process comme Dacia depuis plus de 10 ans. Stellantis a t il cette cette maîtrise ? Pas sûr.
La fiabilité vs Dacia sera t elle au rv ? Pas sûr.
Et les produits "access premium" sont en dessous des concurrents techniquement, on le voit avec le 3008 qui ne va pas faire les ventes de la précédente génération. Peugeot régresse, Citroën s'effondre et devra son salut à une voiture bon marché qui va générer peu de marge, Ds n'existe plus ou presque. Fiat va pas fort, Alfa non plus, Lancia est loin d'être ressuscité. D'ailleurs, les ventes de quasi TOUTES les marques sont en berne, y compris les marques Us. Bref, se goinfrer entre top dirigeants n'edt pas durable et je crains un retour de manivelle violent pour le groupe. J'espère me tromper car au-delà de Tavares qui me semble extrêmement toxique, il y a des milliers d'emplois en jeu.
Par fedoismyname
En réponse à Dimhop
Mitsubushi n'avait pas de modèle sur ce segment des véhicules urbains et s'apprêtait à mettre la clef sous la porte. L'Asx avec une mise de fond minimale a permis de faire des ventes et de rester en Europe.
Quant au coût en R&D, c'est clair que le réduire ne peut être une stratégie pérenne. On a vu ce que cela a donné pour Nissan quand Ghosn a taillé dans le gras pour augmenter les profits, faire du volume. Nissan qui avait une réputation de marque a sombré.
Tavares qui fait ce que Ghosn faisait est en train de faire plonger Stellantis. Les seuls produits techniquement aboutis sortis récemment sont les modèles low cost, ceux qui génèrent habituellement le moins de marge sauf à maîtriser le process comme Dacia depuis plus de 10 ans. Stellantis a t il cette cette maîtrise ? Pas sûr.
La fiabilité vs Dacia sera t elle au rv ? Pas sûr.
Et les produits "access premium" sont en dessous des concurrents techniquement, on le voit avec le 3008 qui ne va pas faire les ventes de la précédente génération. Peugeot régresse, Citroën s'effondre et devra son salut à une voiture bon marché qui va générer peu de marge, Ds n'existe plus ou presque. Fiat va pas fort, Alfa non plus, Lancia est loin d'être ressuscité. D'ailleurs, les ventes de quasi TOUTES les marques sont en berne, y compris les marques Us. Bref, se goinfrer entre top dirigeants n'edt pas durable et je crains un retour de manivelle violent pour le groupe. J'espère me tromper car au-delà de Tavares qui me semble extrêmement toxique, il y a des milliers d'emplois en jeu.
Dans des pays comme les USA, changer d'emplois est commun et ne pose pas de souci insurmontable.
En France, en revanche, c'est la merde, car le système français n'a rien de flexible, en mettant des entraves un peu partout, comme par exemple des frais de notaire dissuasifs, incitant finalement les gens à rester au chômage là où il n'y a plus de travail.
Mais ça, c'est de notre faute à tous.
Par Dimhop
En réponse à fedoismyname
Chaque année, Apple sort un nouvel iphone à peine mieux que le précédent, mais plus cher et en expliquant que c'est une révolution.
Et en plus, ça marche.
Bref, même si certains ne tombent pas dans le panneau, il n'empêche que ce genre de stratégie reste finalement largement gagnante, alors que d'autres constructeurs de smartphones ont purement simplement jeté l'éponge.
Ça c'est vrai. D'ailleurs, on peut constater une stagnation technologique dans beaucoup de domaines : électronique grand public (smartphone, tv..) automobile par exemple. Je crois que les innovations à venir concerneront les batteries des VE si l'on se fie aux articles annonçant des ruptures techno sous 6 à 10 ans. Mais le consommateur conditionné à acheter continue à le faire, comme il renouvelle sa garde robe partiellement parce que "la mode" à changé.
Par Dimhop
En réponse à E911V
Voir ma réponse à l'autre clown.
Sur ce sujet je suis totalement d'accord.
Et les jaloux et autres aigris n'ont qu'à prendre son poste et ses responsabilités.
Je suis pas complètement d'accord. Car autant ces. PDG sont prompts à prendre leurs responsabilités quand tout va bien (et les rémunérations qui vont avec), autant ils se defaussent lamentablement en cas de gros problème. L'ex PDG de VW aux énormes responsabilités et énorme salaire avait nié toute responsabilité quand le scandale des logiciels truqueurs a explosé. Bizarrement, il avait beaucoup moins de responsabilités.
Par Paulo67
et au final une fiabilité médiocre, on a rien sans rien
Par Dimhop
En réponse à fedoismyname
Dans des pays comme les USA, changer d'emplois est commun et ne pose pas de souci insurmontable.
En France, en revanche, c'est la merde, car le système français n'a rien de flexible, en mettant des entraves un peu partout, comme par exemple des frais de notaire dissuasifs, incitant finalement les gens à rester au chômage là où il n'y a plus de travail.
Mais ça, c'est de notre faute à tous.
Stellantis emploie aussi en Espagne, en Italie, en France (peu mais quand même), en Angleterre... Et si les ventes déclinent, il y aura de la casse sociale (dont Tavares se fout comme de son premier million) mais casse quand même.
Par Nico8421
En réponse à fedoismyname
Comme cela a déjà été dit, John Elkann, le grand manitou du Groupe a donné comme feuille de route à Carlos Tavares de faire un max de bénéfices, en lui promettant par ricochet un salaire dépendant des bénéfices réalisés.
A partir de là, la stratégie de l'Entreprise est facile à comprendre.
Raisonnement fallacieux...
Faire du chiffre, oui, mais pas proposer des véhicules non fiables, voir dangereux...
Il n'est pas à l'origine du puretech mais c'est quand même lui qui a décidé de le maintenir...
Par fedoismyname
En réponse à Nico8421
Raisonnement fallacieux...
Faire du chiffre, oui, mais pas proposer des véhicules non fiables, voir dangereux...
Il n'est pas à l'origine du puretech mais c'est quand même lui qui a décidé de le maintenir...
Vu qu'il est proche de la retraite, sa logique est forcément court-termiste.
Un peu comme tous nos politiques, d'ailleurs.
Par lebucheron
Lu sur d'autres supports : stellantis finance de moins en moins l'aventure peugeot et les musées citroën.
Ils en sont à vendre leurs bijoux de famille (205 turbo 16 evo 2) pour boucler leurs budgets car Tavares veut gagner de l'argent partout où il passe.
Quand on en est à être si pingre qu'on détruit son passé, forcément, il n'y a plus non plus d'avenir.
Par Lolobjectif
je crois que la réponse tous le monde la connait. Faire du pognon au détriment de la qualité et de la fiabilité, pourquoi pas si le but est de faire le plus de pognon à très court terme. N’empêche que le retour de manivelle qui est déjà en train d'arriver va faire très mal. Non seulement, plus grand monde n'a confiance en les produits du groupe, mais quand en plus, le propre groupe se fout de la gueule des pauvres clients, personnellement, je ne vois pas trop où ça va les amener. Les ennuis judiciaires ne font que commencer et ça va leur coûter une blinde, sans compter les retombées...le dieselgate c'était du pipi de chat à côté...VAG a triché et ça leur a coûté cher. Là on parle de soucis de conception où ils n'ont rien fait pendant plus de 10ans et les airbags en plus...continuer de les installer jusqu'en 2019 alors que des marques avaient déjà fait des campagnes de rappels en 2014...puis c'est en 2024 qu'on fait les étonnés...bref c'est le skecth total cette équipe. Je ne comprends toujours pas comment on peut encore acheter ces machins...
Par Dimhop
En réponse à E911V
Voir ma réponse à l'autre clown.
Sur ce sujet je suis totalement d'accord.
Et les jaloux et autres aigris n'ont qu'à prendre son poste et ses responsabilités.
je trouve légitime qu'un patron qui crée de la valeur soit payé largement (mais 500 ou 1000 fois le salaire moyen de l'entreprise me paraît très exagéré, même avec des responsabilités, à condition de les assumer pleinement même en cas de problème), autant un PDG qui ne fait que pérenniser un truc déjà existant ne me semble pas mériter autant. Je m'explique :
Steve Jobs a créé (ou permis le lancement de plusieurs ruptures techno) : succès au rv, création de richesse. Idem pour Bill Gates et pour Bezos.
Mais qu'a créé Tavares ? Ghosn dans la durée ? (car le sauvetage de Nissan est essentiellement dû 'à des fermetures d'usine qu' un japonais ne pouvait réaliser ) ?
En revanche, Louis Schweitzer qui valide Dacia chez Renault a créé quelque chose. Ou le Pdg de Peugeot qui a validé la 3008 et la 308 de 2e génération (Tavares a hérité de modèles validés en interne avant son arrivée et n'est donc pour pas grand-chose dans le succès des ces véhicules).
C'est pour cela que le système de rémunération qui garantit des salaires fixés très élevés, ajoutés à une partie variable (aussi très élevée) à des patrons parfois peu portés sur l'innovation me semble criticable.
Par Dimhop
En réponse à E911V
Voir ma réponse à l'autre clown.
Sur ce sujet je suis totalement d'accord.
Et les jaloux et autres aigris n'ont qu'à prendre son poste et ses responsabilités.
je trouve légitime qu'un patron qui crée de la valeur soit payé largement (mais 500 ou 1000 fois le salaire moyen de l'entreprise me paraît très exagéré, même avec des responsabilités, à condition de les assumer pleinement même en cas de problème), autant un PDG qui ne fait que pérenniser un truc déjà existant ne me semble pas mériter autant. Je m'explique :
Steve Jobs a créé (ou permis le lancement de plusieurs ruptures techno) : succès au rv, création de richesse. Idem pour Bill Gates et pour Bezos.
Mais qu'a créé Tavares ? Ghosn dans la durée ? (car le sauvetage de Nissan est essentiellement dû 'à des fermetures d'usine qu' un japonais ne pouvait réaliser ) ?
En revanche, Louis Schweitzer qui valide Dacia chez Renault a créé quelque chose. Ou le Pdg de Peugeot qui a validé la 3008 et la 308 de 2e génération (Tavares a hérité de modèles validés en interne avant son arrivée et n'est donc pour pas grand-chose dans le succès des ces véhicules).
C'est pour cela que le système de rémunération qui garantit des salaires fixés très élevés, ajoutés à une partie variable (aussi très élevée) à des patrons parfois peu portés sur l'innovation me semble criticable.
Par matrix71
Une pensée au chef de plateforme du groupe Vélizy qui cherche une rallonge pour fiabiliser ses gammes
Par Kristof Belfort
En réponse à titeuf380
alors on va éclairer un peu ta lanterne :
jusqu'à 36 millions pour TAVARES ( pas forcément 36 mais jusqu'à ...36 )....
quand le patron de APPLE ton téléphone chéri gagne 64 millions soit le double .... là ça te dérange nettement moins on dirait ????
et Microsoft ??? 55 millions son boss . ça te gene pas non plus ???
Rigolo....
Bonjour Et alors... ??? Les montants pour Tavares sont inadmissibles... les autres se sont construits... Lui , il gère simplement... Si vous acceptez cela ...Vous êtes alors déjà résignés...
cordialement
Par Kristof Belfort
En réponse à Entouteobjectivité
Tout travail mérite salaire.
Son salaire est fixé contractuellement sur base des résultats.
C'est ainsi, point, fin de la discussion.
Le reste n'est que blabla.
Tu ne peux pas changer la durée d'un match de foot si le résultat ne te convient pas, c'est pareil pour le salaire de Tavares.
Oui mais mais cela ne veut pas dire qu il peut tout se permettre... Surtout au final pour mettre en danger le groupe...
Par Kristof Belfort
En réponse à E911V
Voir ma réponse à l'autre clown.
Sur ce sujet je suis totalement d'accord.
Et les jaloux et autres aigris n'ont qu'à prendre son poste et ses responsabilités.
Parce qu un salarié n'a pas la responsabilité de bien faire son travail... L'échelle des rémunérations est trop grande... Ce sont des hommes , pas des Dieux...!!!
Par JMT 64
Prix très élevés, fiabilité douteuse.. Non merci.
Par auyaja
Ils ont mis un bout de ficelle à la place de la courroie de distribution ?
Par matrix71
En réponse à Kristof Belfort
Oui mais mais cela ne veut pas dire qu il peut tout se permettre... Surtout au final pour mettre en danger le groupe...
Ou d'avoir des clients a la gueule cassé comme en 1918 pour les clients c3
Par Abarth 13
En réponse à Aurcads
Arrête de te fatiguer pour rien, ce groupe, son éthique, sa façon de travailler, de traiter ses salariés, ses clients, son réseau, de concevoir ses voitures et leurs moteurs, rien de tout cela n'est plus excusable.
Ça a été long à venir, mais la descente aux enfers a bel et bien démarré, et remonter la pente sera encore plus difficile qu'au milieu des années 2010, car aujourd'hui il n'y a plus d'avantage comparatif comme des moose-tests impressionnants, une direction aux petits oignons etc. : il n'y a plus rien que du marketing fumeux pour gogos gadgetophiles attardés n'y connaissant rien en automobile
Tu penses que les clients vont suivre sur le segment de la baleine électrique ? Du puretech avec son hybridation innovante, enfin surtout dans le low-cost ? Vont trouver normal les fermetures et délocalisations (à Rennes ce jour ils annoncent la fermeture de tout un atelier) diverses pour gratter toujours plus pour Tavares et les actionnaires, au détriment des clients ?
Il faut se réveiller, là.
La politique de Tavares (et d'Exor il ne faut pas l'oublier), c'est du court-termisme oui. Comme tu dis, ils font constamment pression sur les ouvriers, les salariés, les équipementiers, les concessionnaires pour faire toujours plus de marges et de remplir toujours plus les poches de leurs côtés. Ça va finir comme GM. Il y a des marques qui vont mourrir.
Par matrix71
En réponse à
Commentaire supprimé.
Au bon moments il va disparaitre dans une grosse valise
Par Abarth 13
En réponse à E911V
Tu sais quoi, je suis d'accord avec toi.
Je ne vois pas en quoi les produits proposés peuvent être qualifiés de "au rabais".
Ce n'est pas parce que la partie photocopiée est optimisée au maximum que la qualité en pâtit.
Si Stellantis arrive à dépenser moitié moins que Toyota pour sortir un nouveau véhicule, tant mieux pour eux.
D'un autre côté, est-ce que le chiffre annoncé est aussi valable pour un modèle totalement nouveau ? Et est-ce que le chiffre annoncé intègre une portion du coût de développement de la plateforme sous-jacente ?
Dans le cas de Stellantis, le (gros) problème, c'est que la réduction des coûts a été poussée à l'extrême. Regarde les enquêtes. Les marques les moins bien placées, ce sont celles de Stellantis.
Il y a eu une enquête de l'Argus fin 2023 sur les véhicules neufs livrés avec des défauts. Ce sont les concessionnaires qui ont répondu à cette enquête. Ex-PSA est en fond de classement avec Jaguar - Land Rover. Même les concessionnaires commencent à en avoir marre de tous ces rappels et de ce manque de qualité - fiabilité (il y a eu un article sur Caradisiac fin mai à ce sujet d'ailleurs).
Par Abarth 13
En réponse à E911V
Tu sais quoi, je suis d'accord avec toi.
Je ne vois pas en quoi les produits proposés peuvent être qualifiés de "au rabais".
Ce n'est pas parce que la partie photocopiée est optimisée au maximum que la qualité en pâtit.
Si Stellantis arrive à dépenser moitié moins que Toyota pour sortir un nouveau véhicule, tant mieux pour eux.
D'un autre côté, est-ce que le chiffre annoncé est aussi valable pour un modèle totalement nouveau ? Et est-ce que le chiffre annoncé intègre une portion du coût de développement de la plateforme sous-jacente ?
Dans le cas de Stellantis, le (gros) problème, c'est que la réduction des coûts a été poussée à l'extrême. Regarde les enquêtes. Les marques les moins bien placées, ce sont celles de Stellantis.
Il y a eu une enquête de l'Argus fin 2023 sur les véhicules neufs livrés avec des défauts. Ce sont les concessionnaires qui ont répondu à cette enquête. Ex-PSA est en fond de classement avec Jaguar - Land Rover. Même les concessionnaires commencent à en avoir marre de tous ces rappels et de ce manque de qualité - fiabilité (il y a eu un article sur Caradisiac fin mai à ce sujet d'ailleurs).
Par Abarth 13
En réponse à E911V
C'est toujours toi le RIGOLO mon petit clown.
J'ai toujours dit que la rémunération de Tavares ne me choquait pas parce que les résultats sont là et que c'est une décision collégiale.
Les résultats sont peut-être là, mais il faut voir à quels prix aussi hein. Encore 82 emplois de supprimés et une activité qui va être transféré en Chine (pour être encore plus dépendant)...
Par Pinatel
En réponse à E911V
Tu sais quoi, je suis d'accord avec toi.
Je ne vois pas en quoi les produits proposés peuvent être qualifiés de "au rabais".
Ce n'est pas parce que la partie photocopiée est optimisée au maximum que la qualité en pâtit.
Si Stellantis arrive à dépenser moitié moins que Toyota pour sortir un nouveau véhicule, tant mieux pour eux.
D'un autre côté, est-ce que le chiffre annoncé est aussi valable pour un modèle totalement nouveau ? Et est-ce que le chiffre annoncé intègre une portion du coût de développement de la plateforme sous-jacente ?
Je suis moi aussi d'accord avec vous : il est aussi possible que Stellantis parvienne à assurer un développement technique irréprochable en déboursant 2 fois moins que les autres. Mais l'info est hyper intéressante et on peut se questionner dessus. Soit Stellantis est plus malin que les autres, soit ils prennent plus de risques. Mais on verra vite le résultat de toute façon j'imagine.
Par E911V
En réponse à Pinatel
Je suis moi aussi d'accord avec vous : il est aussi possible que Stellantis parvienne à assurer un développement technique irréprochable en déboursant 2 fois moins que les autres. Mais l'info est hyper intéressante et on peut se questionner dessus. Soit Stellantis est plus malin que les autres, soit ils prennent plus de risques. Mais on verra vite le résultat de toute façon j'imagine.
Une possible réponse est l'élément que j'ai indiqué : est-ce qu'ils intègrent dans leur coup de développement par véhicule le coût de développement de la plateforme ?
Parce qu'il est évident que cloner un 3008 sera toujours bien moins cher que de créer un nouveau modèle à partir de rien. Mais il faut aussi réintégrer le coût du développement de la STLA Medium.
Par Pourquoi pas...
En réponse à titeuf380
alors y'a deux choses là
oui on peut penser que la politique de TAVARES arrive un peu en bout de course, et que la réduction des couts est au bout du bout aussi....
ils dépensent moins que les autres en recherche et dev' ???
bah quand tu fais une C3 et une FIAT puis surement une OPEL... sur le même châssis, tu cherches qu'une fois pour 3 véhicules... donc dejà mathématiquement ça baisse le chiffre. et c'est donc pas forcément si bas.
apres on ne peut pas reprocher à STELLANTIS de pas donner un look a chaque marque hein !!!!
on en parle du renault captur et de son sosie pièce pour piece chez MITSU ??? idem pour clio je crois.... lamentable .
au moins chez Stellantis celui qui dit que la PANDA 2024 est un copie collé de la citroen C3... franchement si c'est pas un menteur moi je sais pas....
chaque marque a son propre look et meme son intérieur !!! chez renault -> mitsu ??? non.....
bref... on aime bien taper sur Stellantis hein chers CEDRIC... et possiblement ton article est vrai pour qq points.
TAVARES ne sera pas éternel NON . et les résultats mirobolants/ extraordinaires pour un constructeur AUTO généraliste vont surement baisser un peu en 2024... oui et ??? et rien en fait.
quand tu es tout en haut de l'échelle ... tu peux que redescendre.
qu'on me fasse pas croire que les CV pleuvent dejà pas pas chez Stellantis pour le remplacement de TAVARES debut 2026 .... ça doit dejà pas mal toquer à la porte !
quand à TAVARES le viré de chez renault, il dirige une boite qui pèse 4 fois le chiffre d'affaire de renault, et qui possède 60 milliards de Cash dispo ce soir si besoin.... quand renault à quasi zero en Cash dispo'... ( Renault emprunte à la chine devenu son meilleur ami les banques sont trop cheres pour eux ) comme pied de nez avouons que c'est drôle !
Tous les groupes automobiles partagent leurs plateformes avec plusieurs modèles. C'est commun.
Ensuite, comparer le CA de Stellantis (groupe de 14 marques) à celui de Renault (groupe de 3 marques [Alpine, Dacia, Renault + Ampere] - en simple ''alliance'' avec Nissan et Mitsubishi), c'est un peu débile, tu ne trouves pas ?
Et bizarrement, tu ne t'aventures pas à comparer Stellantis à des groupes tels que Toyota (Toyota - Lexus - Daihatsu) ou Hyundai-Kia (Hyundai - Kia - Genesis), qui avec seulement 3 marques dégagent aussi de beaux bénéfices, sont au top sur toutes les technologies, sont fiables et produisent autant ou plus que les 14 marques de Stellantis
Par zabriskir
En réponse à Aurcads
Arrête de te fatiguer pour rien, ce groupe, son éthique, sa façon de travailler, de traiter ses salariés, ses clients, son réseau, de concevoir ses voitures et leurs moteurs, rien de tout cela n'est plus excusable.
Ça a été long à venir, mais la descente aux enfers a bel et bien démarré, et remonter la pente sera encore plus difficile qu'au milieu des années 2010, car aujourd'hui il n'y a plus d'avantage comparatif comme des moose-tests impressionnants, une direction aux petits oignons etc. : il n'y a plus rien que du marketing fumeux pour gogos gadgetophiles attardés n'y connaissant rien en automobile
Tu penses que les clients vont suivre sur le segment de la baleine électrique ? Du puretech avec son hybridation innovante, enfin surtout dans le low-cost ? Vont trouver normal les fermetures et délocalisations (à Rennes ce jour ils annoncent la fermeture de tout un atelier) diverses pour gratter toujours plus pour Tavares et les actionnaires, au détriment des clients ?
Il faut se réveiller, là.
Oui tu as raison
Si stellantis investit Si peu dabs la R&D c est qu ils n innovent plus deouis longtemps, ok ils sortent des nouveautés à tour de bras, et avoue, plutôt désirable, mais sous cette robe , ils sont très en retard Stellantis, surtout quand on voit ce que font les concurrents, japonais en tête avec leur alliance , ils ont conçu un moteur multi énergie qui acceptera du full hybride....
Chez Stellantis, quelle nouveauté technique depuis 15 ans et leur pure tech ......rien., ils se dont juste contentes d uniformiser a outrance, et même pas capable de fiabiliser leur pure tech car trop coûteux......à voir la gen 2 du pure tech à chaîne.....les premiers retour sont pas bons.
Puis , l électrique.....combien tombe en rade au bout de 3/4 ans, bien trop , et les mécano incapable de régler les soucis car la politique de Tavares a été de regrouper les enseignes les unes aux autres pour faire plus d économie au détriment du service
Bref l offre est la, indéniablement, mais la technologie est pas folichonne eet la iabilité idem.
Tavares est la représentation même de ce qu il ya de pire dans le capitalisme.....même si Musk est pas mal dans son domaine...mais lui n'a strictement aucun garde fou , Tavares n'a pas la même liberté. et heureusement, car tout ce qu on demande à des types comme lui est d être des machine à cash, peu importe le produit......
Je sais pas comment certains ici, peuvent être ébahi par ces personnes comme Tavares et consort qui nourrissent cette bête économique immonde qui nous mènent à notre propre perte.....syndrome de Stockholm ?
Par Aznog
En réponse à fedoismyname
Sauf que Stellantis est en train de devenir une "market place", en permettant par exemple à LeapMotor de vendre ses caisses chinoises dans le monde entier.
Et je pense que ça ne sera pas le dernier.
Et ça, ça fait rentrer un max de fric, sans prise de risque. Le modèle même initialisé par Amazon, et suivi par ses concurrents.
Ce business model marche pour les produits de grande consommation à bas couts ... pas pour des véhicules avec les tarifs (délirants) qui vont avec.
Pour LeapMotor, on jugera réellement son succès via les chiffres de vente dans les concessions ...
Tavares a sorti le parachute de secours pour (tenter) d'occuper ses usines mais il crée aussi une concurrence en interne avec ses propres produits.
Sauf fiabilité absolue pour LeapMotor et merdes abjectes pour Stellantis, la majorité des consommateurs ne suivront pas vu les alternatives disponibles.
Après, si Tavares estime qu'il est tellement mauvais qu'il se retrouve qu'à faire des bagnoles sous licence comme un vulgaire sous traitant de 18e zone ... si la camelote redevient (enfin) fiable, pourquoi pas.
C'est pas le premier sur le marché à construire pour les autres (ex Magna Steyr).
Par zabriskir
En réponse à Kristof Belfort
Parce qu un salarié n'a pas la responsabilité de bien faire son travail... L'échelle des rémunérations est trop grande... Ce sont des hommes , pas des Dieux...!!!
Exactement, les teubés ici qui trouvent normal les rémunérations de ces grands patrons sont des idiots finis.
Sans ouvriers, techniciens, ingénieurs la boute n existerait tout simplement pas .
La logique du capitalisme est de transférer la force du travail en force du capital pour une minorité alors qu ils n ont aucun mérite !!
Je vois pas en quoi ces patrons prennent des risques ? Ils dépensent une fortune en conseil et développement au détriment des salaires des ouvriers et ya énormément de boys and girls derrière Tavares et consort qui leur met même le pain dans leur bouche ....
Par ghlapin
Carlos va bientôt, très bientôt payer très chère ses économies sur la recherche et le développement, mais lui est à l’abri financièrement, par contre son groupe va perdre des parts importantes de parts de marcher car beaucoup trop de modèles du groupe ne sont plus au niveau des autres concurrents, Renault notamment pour la France....
Je n'ai jamais apprécié se directeur "marchand de tapis" qui à laminer la recherche et le développement en interne au profit des entreprises extérieures pour les boites de vitesse, pour les moteurs électriques, pour l'électronique, pour les châssis. Je avec l'Inde, etc....et que dire de ses réseaux, on le voit avec les airbags.
En conséquence, les meilleurs éléments vont voir ailleurs et le groupe après les bons résultats sans gloire des premières années risque fort de sombrer lamentablement!!!!
Par Nico8421
En réponse à Pinatel
Je suis moi aussi d'accord avec vous : il est aussi possible que Stellantis parvienne à assurer un développement technique irréprochable en déboursant 2 fois moins que les autres. Mais l'info est hyper intéressante et on peut se questionner dessus. Soit Stellantis est plus malin que les autres, soit ils prennent plus de risques. Mais on verra vite le résultat de toute façon j'imagine.
Si ça avait été faisable par un autre groupe, pourquoi dans ce cas, cela n'a pas été fait avant ?
On verra ce qu'il en est, mais j'ai des doutes, surtout que l'image de Stellantis est particulièrement ternie.
Par Jean Talus
Stellantis : deux plateformes, deux moteurs pour toutes les marques du groupe. Seul l'habillage varie.
Par E911V
En réponse à ghlapin
Carlos va bientôt, très bientôt payer très chère ses économies sur la recherche et le développement, mais lui est à l’abri financièrement, par contre son groupe va perdre des parts importantes de parts de marcher car beaucoup trop de modèles du groupe ne sont plus au niveau des autres concurrents, Renault notamment pour la France....
Je n'ai jamais apprécié se directeur "marchand de tapis" qui à laminer la recherche et le développement en interne au profit des entreprises extérieures pour les boites de vitesse, pour les moteurs électriques, pour l'électronique, pour les châssis. Je avec l'Inde, etc....et que dire de ses réseaux, on le voit avec les airbags.
En conséquence, les meilleurs éléments vont voir ailleurs et le groupe après les bons résultats sans gloire des premières années risque fort de sombrer lamentablement!!!!
Apparemment la loi de l'offre et de la demande t'échappe complètement.
Et si tu penses que n'importe qui peut faire le boulot de Tavares, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
Mais pire encore, tu voudrais trouver ce génie pour un centième de salaire de Carlos.
Bon courage.
Par fassi51
il ferait du VW , quoi !
Par sylvain93
Une stratégie en trompe l'oeil comme aurait dit Le Pen en son temps. Le temps de développement conditionne largement le prix de revient pour chaque élément à intégrer et venant
notamment des équipementiers qui reçoivent une pression énorme comme on le sait. Depuis quelques temps, les factures s'allongent à cause de la complexité des systèmes embarqués dont le taux de panne est exponentiel depuis qu'une voiture se substitue au conducteur dans beaucoup de domaines. Valeo a prédit que le coup de réparation d'un véhicule endommagé pourrait atteindre 50% de son prix de vente initial dans les 5 ans à venir. Ceci explique pourquoi la sensation de rabais par les clients après une expérience de SAV....
Par Papygeon
En réponse à franpir21
"l'article Stellantis / Tavares" de la semaine.
Ça manquait...
Un grand patron de multinationale industrielle qui cherche à réduire les coûts, c'est vraiment le scoop de l'année !!
Tant que les clients suivent, tout va bien.
Un autre scoop (c'est cadeau...) : quand Tavares ne remplira plus son contrat vis à vis de ses actionnaires, il sera viré dans l'heure.
A ce niveau de rémunération et de responsabilité, c'est comme ça que ça marche.
Et il le sait très bien.
D'ailleurs, si cette méthode était appliquée vis à vis de certains très hauts fonctionnaires, patrons d'administrations centrales (santé, éducation nationale, magistrature...) , ce pays fonctionnerait sans doute mieux.
Mais on est en France, pays merveilleux très fertile ou poussent pléthore de fonctionnaires parasites et incompétents.
« parasites et incompétents » ! oui, nous avons un exemple concret de résultat, avec le bazar créé par l’histoire des 80 kmh, qui est d’ailleurs toujours d’actualité, compte-tenu du temps perdu et de l’argent dépensé pour accoucher de cette bavure, alors qu’il y avait tellement d’autres sujets importants à traiter, relatifs aux préoccupations des français.
Dans les lieux clos qu’ils squattent, entre deux pots et des discussions à la machine à café, que se passe-t-il réellement ?
S’il s’agissait de maisons « de rencontre », ne rendant pas les services attendus, la solution au problème se résumerait à trois options : changer les lits, les filles, ou le gérant.
Par Critias
En réponse à fedoismyname
De ce qu'il m'avait semblé comprendre, l'idée serait plutôt de sortir Maserati du giron de Stellantis et d'en faire une entreprise à part, à l'image de Ferrari.
Et comme c'est John Elkann, le patron de Ferrari, lui-même patron de Stellantis et donc propriétaire de Maserati, il a l'expérience de ce genre d'aventure et sait comment faire pour que ça lui rapporte.
Donc, non, il n'y aura jamais de 1.2 puretech dans une Maserati.
En revanche, les prix des Maserati monteront en flèche, en restant probablement à des niveaux inférieurs à ceux des Ferrari. Ce qui sera facile, quand on se rappelle du prix annoncé par la prochaine Ferrari full électrique.
On parle même d'un nouveau rapprochement technique entre Maserati et Ferrari.
Cette Panda est in-cro-yable.
Économique, sexy, habitable, correctement finie...Je me sens désolé pour l'horriblement chère R5 !
Par Pourquoi pas...
En réponse à Entouteobjectivité
Cette Panda est in-cro-yable.
Économique, sexy, habitable, correctement finie...Je me sens désolé pour l'horriblement chère R5 !
Pour la version électrique, je suis totalement d'accord. Cette Panda est sexy (bien plus que sa soeur la C3) et prendra immanquablement des clients à la R5.
Par contre, en thermique, et même s'il est à chaîne, le 1.2 PureTech est à éviter.
Par Pourquoi pas...
En réponse à Entouteobjectivité
Cette Panda est in-cro-yable.
Économique, sexy, habitable, correctement finie...Je me sens désolé pour l'horriblement chère R5 !
Pour la version électrique, je suis totalement d'accord. Cette Panda est sexy (bien plus que sa sœur la C3) et prendra immanquablement des clients à la R5.
Par contre, en thermique, et même s'il est à chaîne, le 1.2 PureTech est à éviter.
Par bibidada94
Carlos veux qu'en 2030 tous les essais soient réalisé en numérique , avec 80 % des pieces devant provenir de pays à bas cout,et une r&d dans les memes pays ,ça promet
l'automobile est un eternel recommencement,et chez psa on aime que le client participe à la mise au point.
on peu ne pas aimer tel ou tel marque,mais la disparition ou délocalisation laissera du monde sur le carreau,et les dégats collatéraux seront nombreux,l'automobile en france ça se compte en centaine de millier d'emploi
Par bibidada94
En réponse à franpir21
"l'article Stellantis / Tavares" de la semaine.
Ça manquait...
Un grand patron de multinationale industrielle qui cherche à réduire les coûts, c'est vraiment le scoop de l'année !!
Tant que les clients suivent, tout va bien.
Un autre scoop (c'est cadeau...) : quand Tavares ne remplira plus son contrat vis à vis de ses actionnaires, il sera viré dans l'heure.
A ce niveau de rémunération et de responsabilité, c'est comme ça que ça marche.
Et il le sait très bien.
D'ailleurs, si cette méthode était appliquée vis à vis de certains très hauts fonctionnaires, patrons d'administrations centrales (santé, éducation nationale, magistrature...) , ce pays fonctionnerait sans doute mieux.
Mais on est en France, pays merveilleux très fertile ou poussent pléthore de fonctionnaires parasites et incompétents.
et son remplaçant commencera par quelques charettes d'employés en arrivant pour se mettre les actionnaires dans la poche
Par matrix71
En réponse à Jean Talus
Stellantis : deux plateformes, deux moteurs pour toutes les marques du groupe. Seul l'habillage varie.
C'est comme les bonbon m&m's
Par Gofdolfo
Il y a ceux qui dépensent plus parce qu'ils investissent dans la qualité au détriment des bénéfices mais qui satisfont leurs clients : vision à long terme.... Et il y a ceux qui font du caca vendu relativement cher (pour ce que c'est) et qui perdent leurs clients : vision à court terme celle choisie par tata chez still-de-pis-en-pis... Au final la réputation pourrie fait perdre des clients, des parts de marché, des distributeurs, des bénéfices, des fournisseurs, des employés et au final de la valeur !!!
Par Gofdolfo
Certains ici, de mauvaise foi, en fait très peu : 2 ou 3 ploucs défendent encore tata stelempis et vont devoir bientôt manger leur chapeau... Commencez tout de suite à le faire bouillir : ça va être très très douloureux et dur, dur à digérer !!!
Par roc et gravillon
On pourra rappeler un des points majeurs qui est évoqué dans l'article : Stellantis s'est mis à dos la quasi-intégralité de ses réseaux de distribution, en tentant d'infuser de nouveaux contrats considérés comme non-acceptables par les dirigeants et investisseurs ayant choisi cette activité pour gagner leurs vies.
Et le potentiel client pour un modèle d'une de ces marques, il aura quoi en face de lui quand il ira en concession évaluer une auto et se voir proposer une offre commerciale ?
Des gens amers, démotivés.
A l'entretien, des gens croûlant sous les prises en charge des rappels et application des garanties diverses et variées (quand elles le sont !).
Motivés pour y aller les gars ?
Par icare 27
Avec les carlos cela commence bien mais cela fini très mal!
Par ScreamingChicken
Stellantis me rappelle GM dans les 80s et 90s, avec leurs bagnoles déclinées sous X blasons différents. Pour moi cela enlève de l'attrait et de la valeur à une auto, une fausse bonne stratégie.
Par Maître-Yoda
Les faits sont relatés certes, mais ne voir la bonne forme d'une entreprise que par ses bénéfices est illusoire.
Par Maître-Yoda
En réponse à franpir21
"l'article Stellantis / Tavares" de la semaine.
Ça manquait...
Un grand patron de multinationale industrielle qui cherche à réduire les coûts, c'est vraiment le scoop de l'année !!
Tant que les clients suivent, tout va bien.
Un autre scoop (c'est cadeau...) : quand Tavares ne remplira plus son contrat vis à vis de ses actionnaires, il sera viré dans l'heure.
A ce niveau de rémunération et de responsabilité, c'est comme ça que ça marche.
Et il le sait très bien.
D'ailleurs, si cette méthode était appliquée vis à vis de certains très hauts fonctionnaires, patrons d'administrations centrales (santé, éducation nationale, magistrature...) , ce pays fonctionnerait sans doute mieux.
Mais on est en France, pays merveilleux très fertile ou poussent pléthore de fonctionnaires parasites et incompétents.
C'est important de trouver des boucs émissaires à l'extrême-droite hein ;)
Évidemment pour les fachos, les parasites sont ceux quo font tourner les services publics, pas les gars qui se gavent à dizaines de millions sur le dos des bosseurs.
Par Maître-Yoda
En réponse à E911V
Voir ma réponse à l'autre clown.
Sur ce sujet je suis totalement d'accord.
Et les jaloux et autres aigris n'ont qu'à prendre son poste et ses responsabilités.
Bien sûr que d'autres payés 10 fois moins ferait bien mieux.
Rien à voir avec de la jalousie, le mec s'accapare des richesses qu'il ne mérite pas, point.
Par Maître-Yoda
Pour en revenir au sujet, comme dit par un intervenant auparavant : plus rien n'est excusable dans ce groupe.
Par Critias
En réponse à Entouteobjectivité
Cette Panda est in-cro-yable.
Économique, sexy, habitable, correctement finie...Je me sens désolé pour l'horriblement chère R5 !
Sans vouloir t'offenser, je trouve la R5 plus sexy que cette Panda. Et je pense que, niveau fiabilité, elle lui sera supérieure.
Par Critias
En réponse à Entouteobjectivité
Tout travail mérite salaire.
Son salaire est fixé contractuellement sur base des résultats.
C'est ainsi, point, fin de la discussion.
Le reste n'est que blabla.
Tu ne peux pas changer la durée d'un match de foot si le résultat ne te convient pas, c'est pareil pour le salaire de Tavares.
"Tout travail mérite salaire."
Alors un salarié à la chaîne, qui fait un VRAI boulot lui, mérite plus que le Carlos.
Par Critias
En réponse à fedoismyname
Sauf que Stellantis est en train de devenir une "market place", en permettant par exemple à LeapMotor de vendre ses caisses chinoises dans le monde entier.
Et je pense que ça ne sera pas le dernier.
Et ça, ça fait rentrer un max de fric, sans prise de risque. Le modèle même initialisé par Amazon, et suivi par ses concurrents.
Stellantis Marketplace, ça sonne bien.
Par Jeremy Tsubishi
Stellantis ou le futur BMC ou GM.
Vision à court terme sur la satisfaction réseau et client. Fuite en avant sur les économies de R&D ou non fiabilisation des problèmes connus.
A l'instar de leur produit: clinquant, aguicheur avec de belles promesses, mais sous le vernis made in China, un moteur proche de la casse.
La synthèse du GM des 90's et du Fiat des années 2000...
Par roc et gravillon
Ses responsabilités ?
Mais quelles responsabilités ?
Ce n'est pas sa boite.
Il la plante, zéro, absolument zéro conséquences pour lui.
Il aura entassé des dizaines de millions au fil des ans (s'ajoutant à ses salaires de n°2 chez R'nô), et Picsou pourra partir peinard à la retraite, écouter pousser ses vignes au Portugal et foutre ses costards minables chez Emmaüs.
Un patron de PME a de réelles responsabilités, avec influence directe sur son avenir et celle de sa famille.
Pas lui !
Ah si, celle d'avoir viré 32 000 personnes ces deux dernières années.
Par jujustice
En réponse à Jeremy Tsubishi
Stellantis ou le futur BMC ou GM.
Vision à court terme sur la satisfaction réseau et client. Fuite en avant sur les économies de R&D ou non fiabilisation des problèmes connus.
A l'instar de leur produit: clinquant, aguicheur avec de belles promesses, mais sous le vernis made in China, un moteur proche de la casse.
La synthèse du GM des 90's et du Fiat des années 2000...
Je partage à 100% ton constat!
Par jujustice
En réponse à Entouteobjectivité
Cette Panda est in-cro-yable.
Économique, sexy, habitable, correctement finie...Je me sens désolé pour l'horriblement chère R5 !
le low cost de l'industrie automobile.
Par jujustice
En réponse à Entouteobjectivité
Tout travail mérite salaire.
Son salaire est fixé contractuellement sur base des résultats.
C'est ainsi, point, fin de la discussion.
Le reste n'est que blabla.
Tu ne peux pas changer la durée d'un match de foot si le résultat ne te convient pas, c'est pareil pour le salaire de Tavares.
"base des résultats." -> résultats financier!
Vision court-termiste qui ramène du cash... mais le réseau grogne et les clients insatisfaits augmentent de jour en jour...
Tavares a été à l'école Ghosn, on sait ce que a donné de presser les fournisseurs, la qualité baisse de plus en plus et cela c'est factuel!
SPONSORISE