Par JLPicard
Autant de ressources gaspillées qui risquent de manquer dans la course à l'électrique.
BMW travaillerait sur de toutes nouvelles voitures thermiques
Déposer un commentaire
Par JLPicard
Autant de ressources gaspillées qui risquent de manquer dans la course à l'électrique.
Par zzeelec
Donc ce sera un boulevard pour BMW qui n'aura plus aucune concurrence chez les premiums !
1. Le monde est vaste et ne se limite pas aux frontières de l'UE.
2. 2035 semble s'éloigner chaque jour !
Par ZZTOP60
"Le constructeur prépare des versions améliorées de ses quatre cylindres, six cylindres et V8 essence mais aussi de ses moteurs diesel... Des projets qui vont de pair avec les prévisions de BMW, tablant sur 50% de sa production mondiale électrique d’ici 2030."
Sage progression qui évite de partir à fond sur des véhicules trop lourds, la technologie actuelle des batteries est en transition.La R&D en matière de batterie nécessite des fonds, j'en conviens mais des investisseurs qui parient sur la mobilité électrique à 100 % pas uniquement des constructeurs auto.La conclusion de l'article est honnête.
Par jroule75
Ne pourraient-ils pas se concentrer sur le design plutôt ?
La mocheté de la photo de l'article démontre un besoin cruel de ce côté-là...
Par ZZTOP60
En réponse à
Commentaire supprimé.
"ça va ravir les réfractaires" les réfractaires à quoi? Les fameux "gaulois réfractaires "du Chef?
Personnellement,au stade actuel, je me demande encore si c'est plus sensé pour quelqu'un qui a les moyens de rouler en grosse berline de rouler avec un V.E de plus de 2T dont 350kg de poids mort en batterie ou avec un moteur diesel dépollué aux normes actuelles et bien entretenu.
Par Aznog
Surement bien plus difficile à rentabiliser mais BMW ne veut pas se couper d'une partie du marché mondial de l'automobile ...
Par lorenzozozozo
mdr même pas eu le temps de faire chauffer les popcorn que les rageux en Ve sont déjà là.
Par Axel015
En réponse à JLPicard
Autant de ressources gaspillées qui risquent de manquer dans la course à l'électrique.
Quelle course ?
Un constructeur qui se lance dans la VE en 2030 n'aura qu'à prendre le dernier modèle de batterie chinois, le dernier modèle de tablette chinoise : mettre ça sur un châssis et il aura une voiture à jour pour le marché.
C'est pas comme le thermique : où il y a la notion d' ingénieur motoriste etc... , n'importe qui peut faire une VE c'est pas pour rien que des marques de téléphone chinois comme Xiaomi se permette de développer en temps record une VE : la VE reste une assemblage de chinoiserie simpliste.
Par Benoit356
y'a rien de déconnant à continuer à développer des plateformes thermique vu que BMW vendra encore des thermiques ailleurs qu'en Europe après 2035...
Par Trej22
En réponse à ZZTOP60
"ça va ravir les réfractaires" les réfractaires à quoi? Les fameux "gaulois réfractaires "du Chef?
Personnellement,au stade actuel, je me demande encore si c'est plus sensé pour quelqu'un qui a les moyens de rouler en grosse berline de rouler avec un V.E de plus de 2T dont 350kg de poids mort en batterie ou avec un moteur diesel dépollué aux normes actuelles et bien entretenu.
A l'heure où le monde se réveille de la de localisation a outrance, en cherchant d'autres sources d'approvisionnement que les semi-conducteurs asiatiques, le gaz russe, le pétrole du moyen orient notamment, éviter de rouler au diesel est un choix politique autant qu'ecologique.
Moralement je préfère rouler à l'électricité française issue des réacteurs français tournant au ralenti la nuit, plutôt que participer aux hyper profits de Total / du Qatar, qui au final vient racheter Paris avec tout notre argent.
Et en bonus, si je peux laisser la pollution liée au diesel pour les camions / engins agricole, mes poumons ne s'en porteront que mieux.
Par Bervig
En réponse à
Commentaire supprimé.
Une entreprise a pour but de gagner de l’argent. Si BMW continue dans le thermique, c‘est que c‘est profitable et cela ne change rien à l’électrification en marche, la gamme étant déjà bien fournie. En plus, les gains du thermique financent les investissements pour l’électrique. Sans thermique, les investissements sur l’électrique seraient plus faibles voire inexistants.
Par zzeelec
En réponse à
Commentaire supprimé.
Sauf qu'un moteur thermique est autrement plus différenciant pour une bagnole qu'un moteur électrique. Car à part gagner quelques % d'efficience (et encore...), l'acheteur/conducteur ne verra aucune différence entre deux machines électriques de puissance similaire.
Par JF2
Logique d'avoir une offre qui ne soit pas qu'électrique, ne pas oublier qu'avec ce mode de propulsion tous les véhicules vont finir par se ressembler sur le plan du fonctionnement (un SUV pachydermique ON/OFF premier au grand prix des feux rouges, chaque constructeur sait ou est capable de faire) ce qui faisait la différence et justifiait les tarifs dans le monde d'avant était pour une part axé sur la qualité, l'efficience, le raffinement des motorisations, des transmissions et une architecture privilégiant équilibre et dynamisme.
Par flyonthe31
Entre le design des bmw et leur déni du VE, une marque qui fait rêver en 2023...
Par Oyama
En réponse à Axel015
Quelle course ?
Un constructeur qui se lance dans la VE en 2030 n'aura qu'à prendre le dernier modèle de batterie chinois, le dernier modèle de tablette chinoise : mettre ça sur un châssis et il aura une voiture à jour pour le marché.
C'est pas comme le thermique : où il y a la notion d' ingénieur motoriste etc... , n'importe qui peut faire une VE c'est pas pour rien que des marques de téléphone chinois comme Xiaomi se permette de développer en temps record une VE : la VE reste une assemblage de chinoiserie simpliste.
Une voiture ce n'est pas qu'un moteur, il y a quand même la partie train roulant, suspension, châssis…
C’est vrai que le VE permet de s’affranchir d’une partie des contraintes, mais ça ne fait pas tout non (sans parler de la partie gestion récupération énergie, efficience moteur…)
Par Bervig
En réponse à
Commentaire supprimé.
Cela a déjà commencé il me semble, et pas que chez BMW…
S‘il y a des clients, pas de problème.
Par Pat ira pas loin
En réponse à ZZTOP60
"ça va ravir les réfractaires" les réfractaires à quoi? Les fameux "gaulois réfractaires "du Chef?
Personnellement,au stade actuel, je me demande encore si c'est plus sensé pour quelqu'un qui a les moyens de rouler en grosse berline de rouler avec un V.E de plus de 2T dont 350kg de poids mort en batterie ou avec un moteur diesel dépollué aux normes actuelles et bien entretenu.
vu les poids actuels recensés chez BMW , rien en dessous de 1450 kg , en trois cylindres, c'est presque le seul constructeur où l'on constate d'aussi faibles écarts entre thermiques et électriques.
Par Axel015
En réponse à
Commentaire supprimé.
La médiocrité fonctionnelle de la VE n'est plus à démontrer par contre... (plein à 80% en 30 minutes parce que les 20 derniers % la batterie c'est la souffrance pour les reprendre, autonomie encore plus ridicule l'hiver ou sur autoroute, la recherche d'une prise à l'arrivé qui devient le leit motiv de n'importe quel déplacement important, etc...) C'est pas pour rien qu'on a laissé tombé la VE pour swiché sur la VT en terme de techno historiquement : les problématiques n'ont pas changé si ce n'est la mise en place de dictat verdâtre.
Ton histoire d'efficience c'est bien pour s'auto-sucer dans une soirée bobo entre deux chansons de manu chao mais à l'usage tout le monde s'en branle.
Par Axel015
En réponse à Oyama
Une voiture ce n'est pas qu'un moteur, il y a quand même la partie train roulant, suspension, châssis…
C’est vrai que le VE permet de s’affranchir d’une partie des contraintes, mais ça ne fait pas tout non (sans parler de la partie gestion récupération énergie, efficience moteur…)
"il y a quand même la partie train roulant, suspension, châssis…"
Ca fait bien longtemps que l'on ne progresse plus sur ces critères puisque les évolutions châssis et train roulant que l'on observe en 2023 c'est surtout pour encaisser la masse supplémentaire induite par les voitures modernes… On ne recherche plus l'amélioration des performances (en dehors des supercars) : on cherche déjà à encaisser les 2T sans plier les châssis c'est déjà pas mal.
Par zzeelec
En réponse à flyonthe31
Entre le design des bmw et leur déni du VE, une marque qui fait rêver en 2023...
Tout le monde s'accorde à dire que la i4 est bien plus désirable qu'une TM3 (mais bien plus chère également)... ils sont en train d'électrifier toute leur gamme et prévoient une plateforme dédiée en 2025 : il est où, le déni ?
Par zzeelec
En réponse à
Commentaire supprimé.
Et le contraire aussi : d'un plus haut niveau d'excellence.
On ne peut nier que certains moteurs thermiques sont des bijoux qui savent offrir un agrément et des sensations exceptionnelles.
Exploiter la puissance d'un VT et exploiter la puissance d'un VE, ce n'est pas du tout le même plaisir.
Par zzeelec
En réponse à Pat ira pas loin
vu les poids actuels recensés chez BMW , rien en dessous de 1450 kg , en trois cylindres, c'est presque le seul constructeur où l'on constate d'aussi faibles écarts entre thermiques et électriques.
La finition et l'isolant, ça pèse... pas un hasard que BMW soit désormais tout en haut chez les premiums.
Par Hcc1
En réponse à
Commentaire supprimé.
Axiome : tout ce que je ne comprends pas est simple. Donc le monde est simple.
Par Hcc1
En réponse à Axel015
La médiocrité fonctionnelle de la VE n'est plus à démontrer par contre... (plein à 80% en 30 minutes parce que les 20 derniers % la batterie c'est la souffrance pour les reprendre, autonomie encore plus ridicule l'hiver ou sur autoroute, la recherche d'une prise à l'arrivé qui devient le leit motiv de n'importe quel déplacement important, etc...) C'est pas pour rien qu'on a laissé tombé la VE pour swiché sur la VT en terme de techno historiquement : les problématiques n'ont pas changé si ce n'est la mise en place de dictat verdâtre.
Ton histoire d'efficience c'est bien pour s'auto-sucer dans une soirée bobo entre deux chansons de manu chao mais à l'usage tout le monde s'en branle.
Ah l'expression toujours au top de l'éducation...
Par gordini12
En réponse à Axel015
La médiocrité fonctionnelle de la VE n'est plus à démontrer par contre... (plein à 80% en 30 minutes parce que les 20 derniers % la batterie c'est la souffrance pour les reprendre, autonomie encore plus ridicule l'hiver ou sur autoroute, la recherche d'une prise à l'arrivé qui devient le leit motiv de n'importe quel déplacement important, etc...) C'est pas pour rien qu'on a laissé tombé la VE pour swiché sur la VT en terme de techno historiquement : les problématiques n'ont pas changé si ce n'est la mise en place de dictat verdâtre.
Ton histoire d'efficience c'est bien pour s'auto-sucer dans une soirée bobo entre deux chansons de manu chao mais à l'usage tout le monde s'en branle.
Peu importe, l'efficience, le VE actuel est adapté à bon nombre d'utilisation. Le problème c'est que quand c'est la voiture unique, cela ampute une partie de la prestation. Pour ceux qui utilsent maxi 100 km / jour la voiture et qui 5 fois l'année exceptionnellement font 300 km de trajet le VE reste possible, à la condition, d'en avoir les moyens et la facilité de recharge à domicile. Par contre pour un certain nombre d'usages, cela devient d'autant plus compliqué que si les moyens financiers ne suivent pas . Quelle solution a celui qui gagne un smic et possède un déplaçoir à 2000 euros ? C'est cela le problème, peu importe le bruit, le marketing, c'est la solution de remplacement au même cout qu'un grand nombre de véhicules actuels.
Une spring avec 600 km WTLP à 15000 euros neuve satisfairait un grand nombre. on attend la commercialisation. Picard devrait mettre son déplaçoir comme gain à la loterie, pour un nécéssiteux qui rendrait une 306D .
Par Aznog
Alors que sur les VT, les "grands" constructeurs étaient aussi motoristes et gardaient leur production, la complexité technique du VE a été transférée chez les sous traitants / fournisseurs / équipementiers.
Dans la grande majorité des cas, ce n'est qu'un patchwork de pièces sous traitées (batteries prises chez CATL, ...) d'où l'apparition de plein de nouvelles marques sous l'ère VE qui tentent toute d'avoir une part du gateau.
La vraie complexité des constructeurs, maintenant, se limite à disposer d'une chaine de montage / logistique fiable, d'un réseau de distribution et d'une "marque" / notoriété (quitte à racheter un vieux constructeur @MG Style).
La partie technique n'est plus leur problème ... pondre une plateforme skateboard avec des batteries au milieu et 1 moteur par essieu, c'est plus trop compliqué et vu l'abaissement du centre de gravité, le comportement routier est devenu assez "générique" (libre ensuite de choisir la répartition de la puissance entre l'avant et/ou l'arrière pour en faire un véhicule plus joueur du cul ou un rail 4rm / traction).
Tu as moins de problématique de répartition de masses que sur un VT pouvant entrainer des comportements plus ou moins instables, ... et, bien entendu, toute la problématique de dépollution (et autres truandages de normes d'homologation) disparait.
Par gordini12
En réponse à
Commentaire supprimé.
Je suis d'accord avec toi sur la dernière phrase, cela n'est qu'une question de culture, peu importe que ce soit un 3 cylindres avec 3 turbos ou un W16, pour le client, c'est la prestation finale l'objectif. Le plus gros frein actuel, c'est la perte de certaines prestations et surtout le prix et l'impossibilité de recharger à domicile pour un certain nombre.
L'étudiant qui abesoin d'une bagnole pour partir de sa campagne éloignée de sa fac, n'a que faire du bruit du moteur. Ce qu'il veut c'est releir le domicile de ses parents à celui de la semaine le dimanche soir dans un délai acceptable. Dans beaucoup de cas, il n'y a pas de TEC et en plus avec des temps de trajet raisonnables.
Par E911V
En réponse à Axel015
Quelle course ?
Un constructeur qui se lance dans la VE en 2030 n'aura qu'à prendre le dernier modèle de batterie chinois, le dernier modèle de tablette chinoise : mettre ça sur un châssis et il aura une voiture à jour pour le marché.
C'est pas comme le thermique : où il y a la notion d' ingénieur motoriste etc... , n'importe qui peut faire une VE c'est pas pour rien que des marques de téléphone chinois comme Xiaomi se permette de développer en temps record une VE : la VE reste une assemblage de chinoiserie simpliste.
Donc une voiture se résume à un moteur ?
Le châssis, la carrosserie, l'intérieur ça n'a aucune importance ?
Par Hcc1
Oui mais cela pose une vraie question. Les améliorations bien réelles et certaines du moteur thermique ont resulté d'une complexité accrue depuis le principe d'origine. En revanche on a l'impression que l'amélioration de la mobilité électrique vient et viendra d'innovations conceptuelles et non d'un accroissement de la complexité technique. Mais ce n'est qu'une impression.
Par zzeelec
En réponse à
Commentaire supprimé.
"Mais est-ce plus parce qu'on a l'habitude de ça depuis des décennies, ou parce que c'est foncièrement plus excitant ?"
C'est foncièrement plus excitant, sans hésitation. Et ça peut se comparer back-to-back.
"Imaginons que les gens soient habitués à cette conduite souple, moins bruyante et qui ne nécessite pas d'opérer une boite de vitesse...
[...] Et c'est pour ça que bon nombre de conducteurs se contrefichent de la sonorité de leur véhicule..."
Ce que je dis toujours : le VE est génial pour le quotidien et 90 % des usages, mais ne peut remplacer un certain plaisir du thermique quand on veut jouer et conduire sans filtre. Mais je suis convaincu que ça peut évoluer car techniquement rien n'empêche de "donner du caractère" à une machine électrique, voire de l'affubler d'une boîte de vitesses manuelle simulée. Des brevets ont été déposés par Toyota notamment. J'attends donc de voir arriver des GR électriques à l'avenir.
Par Gastor
En réponse à JLPicard
Autant de ressources gaspillées qui risquent de manquer dans la course à l'électrique.
Le génie est déjà sorti de la lampe, je souhaite à BMW de mettre toute ses ressources dans le VT Au pire ils déménageront siège social et usines, femmes et enfants en Arabie Saoudite. Et encore ces derniers sont premiers investisseurs dans Lucid...
Par D611S
2035 avant la pseudo interdiction en Europkistan, donc il reste encore 12 ans pour vendre et acheter du thermique (et même encore pour longtemps ailleurs), logique que de développer du moteur pour une marque qui a quand même fait sa réputation dessus, même si je n'aime pas les BAM, il faut reconnaitre que les 6 Cylindres BM ont quelques chose d'inimitables et son nombre d' acheteurs afficionados.
Dommage que le design soit maintenant caricaturale et hideux.
Par Axel015
En réponse à Gastor
Le génie est déjà sorti de la lampe, je souhaite à BMW de mettre toute ses ressources dans le VT Au pire ils déménageront siège social et usines, femmes et enfants en Arabie Saoudite. Et encore ces derniers sont premiers investisseurs dans Lucid...
Ou alors aux USA, ou alors dans 90% de la planète non concernée par la transition forcée mono-techno VE.
Tu es la définition même du mot ethnocentriste.
Par Axel015
En réponse à zzeelec
"Mais est-ce plus parce qu'on a l'habitude de ça depuis des décennies, ou parce que c'est foncièrement plus excitant ?"
C'est foncièrement plus excitant, sans hésitation. Et ça peut se comparer back-to-back.
"Imaginons que les gens soient habitués à cette conduite souple, moins bruyante et qui ne nécessite pas d'opérer une boite de vitesse...
[...] Et c'est pour ça que bon nombre de conducteurs se contrefichent de la sonorité de leur véhicule..."
Ce que je dis toujours : le VE est génial pour le quotidien et 90 % des usages, mais ne peut remplacer un certain plaisir du thermique quand on veut jouer et conduire sans filtre. Mais je suis convaincu que ça peut évoluer car techniquement rien n'empêche de "donner du caractère" à une machine électrique, voire de l'affubler d'une boîte de vitesses manuelle simulée. Des brevets ont été déposés par Toyota notamment. J'attends donc de voir arriver des GR électriques à l'avenir.
Certains se suffisent du fake, tu as la chance de faire parti de ces gens la.
Mais sur la plupart des gens ça ne fonctionne pas : le son dans les enceintes même les VT normées ont tenté le coup : et globalement de l'avis dominant se fut ridicule... Alors une fausse boite de vitesse, c'est le comble de la nullité.
Il faut prendre la VE pour ce qu'elle est : un déplaçoire pertinent pour certain usage ç n'en pas douter. Tout comme on ne fera jamais d'un NFT pixelisé une véritable œuvre d'art, la VE restera un utilitaire même si on tente le travestissement.
Par fedoismyname
La question est de savoir si ce seront des plateformes dédiées au thermique ou si BMW va les concevoir pour être multi-énergies.
Quitte à continuer de proposer à la fois du thermique et de l'électrique, financièrement, les plateformes mixtes reviennent moins cher que des plateformes dédiées.
Par fedoismyname
En réponse à
Commentaire supprimé.
(..)
Donc il ne faut pas attendre d'amélioration de l'efficience des VE chez BMW... Le "one size fits all" n'a jamais été une panacée.
(..)
Justement, on ne sait pas encore si ça sera une plateforme dédiée au thermique ou mixte.
Mais l'i4 n'est-elle pas sur une plateforme dédiée à l'électrique ?
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
Donc ce sera un boulevard pour BMW qui n'aura plus aucune concurrence chez les premiums !
1. Le monde est vaste et ne se limite pas aux frontières de l'UE.
2. 2035 semble s'éloigner chaque jour !
Même si la fin de la vente de thermiques n'est finalement pas actée pour 2035, les pénalités sur les rejets de co2 ne vont pas cesser d'augmenter pour des seuils de plus en plus bas, ce qui signifie que de toute façon, la plupart des constructeurs ne proposeront plus que des électriques, à cette date, à part dans le premium, avec des tarifs très haut perchés.
Par Axel015
En réponse à fedoismyname
Même si la fin de la vente de thermiques n'est finalement pas actée pour 2035, les pénalités sur les rejets de co2 ne vont pas cesser d'augmenter pour des seuils de plus en plus bas, ce qui signifie que de toute façon, la plupart des constructeurs ne proposeront plus que des électriques, à cette date, à part dans le premium, avec des tarifs très haut perchés.
Si et seulement si il y a un statu quo politique. Et j'ai tendance a croire que l'on se rapproche d'un point de rupture avec le bloc élitiste au commande.
Par fedoismyname
En réponse à Axel015
Si et seulement si il y a un statu quo politique. Et j'ai tendance a croire que l'on se rapproche d'un point de rupture avec le bloc élitiste au commande.
Malheureusement, ce sont des filous.
Comme je le disais, les gens ont surtout retenu le "plus de vente de thermiques en 2035". Mais la majorité n'a pas saisi le principe des pénalités sur les rejets de co2 payés par les constructeurs.
C'est d'ailleurs fait exprès = l'UE a choisi cette astuce sournoise pour ne pas être en confrontation directe avec le client final, à l'instar du système de malus français. L'idée est de faire payer les constructeurs, lesquels forcément répercutent ces pénalités aux clients, via des prix de voitures thermiques plus élevés.
Et plus les tarifs des thermiques seront élevés, moins les clients en achèteront, et moins les constructeurs continueront d'en proposer, du fait de ventes en diminution.
C'est un peu le même principe du gouvernement français qui fixe des charges importantes aux entreprises pour chaque salarié. Si bien que les salariés français se retrouvent avec des salaires de plus en plus médiocres. Mais mieux vaut ça pour le gouvernement que de baisser les charges et augmenter les impôts, car les salariés ne se plaignent pas de leurs bas salaires à l'Etat, mais aux entreprises.
C'est le principe du bouc-émissaire intermédiaire, bien pratique pour éviter de se retrouver directement aux gens concernés.
Par fedoismyname
En réponse à fedoismyname
Malheureusement, ce sont des filous.
Comme je le disais, les gens ont surtout retenu le "plus de vente de thermiques en 2035". Mais la majorité n'a pas saisi le principe des pénalités sur les rejets de co2 payés par les constructeurs.
C'est d'ailleurs fait exprès = l'UE a choisi cette astuce sournoise pour ne pas être en confrontation directe avec le client final, à l'instar du système de malus français. L'idée est de faire payer les constructeurs, lesquels forcément répercutent ces pénalités aux clients, via des prix de voitures thermiques plus élevés.
Et plus les tarifs des thermiques seront élevés, moins les clients en achèteront, et moins les constructeurs continueront d'en proposer, du fait de ventes en diminution.
C'est un peu le même principe du gouvernement français qui fixe des charges importantes aux entreprises pour chaque salarié. Si bien que les salariés français se retrouvent avec des salaires de plus en plus médiocres. Mais mieux vaut ça pour le gouvernement que de baisser les charges et augmenter les impôts, car les salariés ne se plaignent pas de leurs bas salaires à l'Etat, mais aux entreprises.
C'est le principe du bouc-émissaire intermédiaire, bien pratique pour éviter de se retrouver directement aux gens concernés.
pour éviter de se retrouver CONFRONTES directement aux gens concernés.
Par EnergieDurable
En réponse à zzeelec
Donc ce sera un boulevard pour BMW qui n'aura plus aucune concurrence chez les premiums !
1. Le monde est vaste et ne se limite pas aux frontières de l'UE.
2. 2035 semble s'éloigner chaque jour !
Le monde n'est pas limité à l'UE mais vous avez remarqué qu'en Chine les parts de l'électrique monte en flèche et bien plus haut que partout ailleurs ?
Vous avez remarqué que le green deal des US y fait courir tous les constructeurs et qu'ils veulent tous ouvrir des usines de batterie sur le territoire américain pour bénéficier des milliards de subventions et bonus ?
Vous pensez vraiment qu'il n'y a que l'Europe qui a des œillères sur l'électrique ? Ou au contraire, elle est déjà très en retard !!
Par Axel015
En réponse à EnergieDurable
Le monde n'est pas limité à l'UE mais vous avez remarqué qu'en Chine les parts de l'électrique monte en flèche et bien plus haut que partout ailleurs ?
Vous avez remarqué que le green deal des US y fait courir tous les constructeurs et qu'ils veulent tous ouvrir des usines de batterie sur le territoire américain pour bénéficier des milliards de subventions et bonus ?
Vous pensez vraiment qu'il n'y a que l'Europe qui a des œillères sur l'électrique ? Ou au contraire, elle est déjà très en retard !!
Le soucis n'est pas le développement de la VE. C'est l'interdiction et la pénalisation des VT.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Certains se suffisent du fake, tu as la chance de faire parti de ces gens la.
Mais sur la plupart des gens ça ne fonctionne pas : le son dans les enceintes même les VT normées ont tenté le coup : et globalement de l'avis dominant se fut ridicule... Alors une fausse boite de vitesse, c'est le comble de la nullité.
Il faut prendre la VE pour ce qu'elle est : un déplaçoire pertinent pour certain usage ç n'en pas douter. Tout comme on ne fera jamais d'un NFT pixelisé une véritable œuvre d'art, la VE restera un utilitaire même si on tente le travestissement.
"le son dans les enceintes même les VT normées ont tenté le coup : et globalement de l'avis dominant se fut ridicule"
Tellement ridicule que maintenant TOUTES LES SPORTIVES ont du faux son, y compris chez Porsche et Féfé.
"Il faut prendre la VE pour ce qu'elle est : un déplaçoire pertinent pour certain usage à n'en pas douter. Tout comme on ne fera jamais d'un NFT pixelisé une véritable œuvre d'art, la VE restera un utilitaire même si on tente le travestissement."
Je parie le contraire : sauf récession économique monstrueuse qui empêcherait toute R&D, le VE va progressivement ridiculiser 99% des bagnoles thermiques dans tous les domaines. On en reparle dans 15 ans.
Par zzeelec
En réponse à EnergieDurable
Le monde n'est pas limité à l'UE mais vous avez remarqué qu'en Chine les parts de l'électrique monte en flèche et bien plus haut que partout ailleurs ?
Vous avez remarqué que le green deal des US y fait courir tous les constructeurs et qu'ils veulent tous ouvrir des usines de batterie sur le territoire américain pour bénéficier des milliards de subventions et bonus ?
Vous pensez vraiment qu'il n'y a que l'Europe qui a des œillères sur l'électrique ? Ou au contraire, elle est déjà très en retard !!
Parles-en vite à BMW, qu'ils évitent cette funeste erreur !
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
La question est de savoir si ce seront des plateformes dédiées au thermique ou si BMW va les concevoir pour être multi-énergies.
Quitte à continuer de proposer à la fois du thermique et de l'électrique, financièrement, les plateformes mixtes reviennent moins cher que des plateformes dédiées.
BMW a déjà annoncé sa "Neue Klasse" spécifique au VE.
Donc il y aura 2 plateformes chez BMW : une plateforme VT/hybride ET une plateforme VE. Comme ça, tout le monde il est content !
Par Orel77
Bah oui, la France et l'Europe ce n'est pas le reste du monde !
Par Pat ira pas loin
En réponse à zzeelec
La finition et l'isolant, ça pèse... pas un hasard que BMW soit désormais tout en haut chez les premiums.
et vu qu'en électrique ils les enlèvent, que le poids du moteur est divisé par 5 , qu'il n'y a pas de lourde boîte automatique sophistiqué et malgré 400 kg de batterie, l'écart est presque nulle.
Par saintbab
En réponse à EnergieDurable
Le monde n'est pas limité à l'UE mais vous avez remarqué qu'en Chine les parts de l'électrique monte en flèche et bien plus haut que partout ailleurs ?
Vous avez remarqué que le green deal des US y fait courir tous les constructeurs et qu'ils veulent tous ouvrir des usines de batterie sur le territoire américain pour bénéficier des milliards de subventions et bonus ?
Vous pensez vraiment qu'il n'y a que l'Europe qui a des œillères sur l'électrique ? Ou au contraire, elle est déjà très en retard !!
la démarche chinoise n'a rien d'écolo, c'est juste de sauter un modèle aux droits d'entrée trop élevés pour inonder le monde.
Par saintbab
En réponse à EnergieDurable
Le monde n'est pas limité à l'UE mais vous avez remarqué qu'en Chine les parts de l'électrique monte en flèche et bien plus haut que partout ailleurs ?
Vous avez remarqué que le green deal des US y fait courir tous les constructeurs et qu'ils veulent tous ouvrir des usines de batterie sur le territoire américain pour bénéficier des milliards de subventions et bonus ?
Vous pensez vraiment qu'il n'y a que l'Europe qui a des œillères sur l'électrique ? Ou au contraire, elle est déjà très en retard !!
la démarche chinoise n'a rien d'écolo, c'est juste de sauter un modèle aux droits d'entrée trop élevés pour inonder le monde.
Par EnergieDurable
En réponse à saintbab
la démarche chinoise n'a rien d'écolo, c'est juste de sauter un modèle aux droits d'entrée trop élevés pour inonder le monde.
Ils inondent déjà leurs propres marchés, c'est déjà pas mal non?
Non, tout ne tourne pas autour de l'Europe, ne vous en déplaise...
Par ZZTOP60
En réponse à Trej22
A l'heure où le monde se réveille de la de localisation a outrance, en cherchant d'autres sources d'approvisionnement que les semi-conducteurs asiatiques, le gaz russe, le pétrole du moyen orient notamment, éviter de rouler au diesel est un choix politique autant qu'ecologique.
Moralement je préfère rouler à l'électricité française issue des réacteurs français tournant au ralenti la nuit, plutôt que participer aux hyper profits de Total / du Qatar, qui au final vient racheter Paris avec tout notre argent.
Et en bonus, si je peux laisser la pollution liée au diesel pour les camions / engins agricole, mes poumons ne s'en porteront que mieux.
Trés bonne argumentation.Cependant, si on enlevait le pétrole du globe, que resterait-il de votre V.E sans plastique et autres composants issus de l'industrie pétrolière?
Quand à la pollution des moteurs thermiques actuels elle existe aussi et ça dérange car c'est sous notre nez, celle engendrée par la production des matériaux des V.E et leur batterie, vous avez raison elle n'est pas chez nous, donc elle ne dérange pas...en principe.
Tout est question d'équilibre, ne l'oubliez pas, pour ma part j'en suis encore à étudier les avantages et inconvénients de chaque motorisation SUIVANT L'USAGE QU'ON EN FAIT et ne vois pas encore LA solution miracle.Quant aux TEC souvent mis en avant, ça fait un moment que je m'en dégoûte!
Par EnergieDurable
En réponse à Axel015
Le soucis n'est pas le développement de la VE. C'est l'interdiction et la pénalisation des VT.
Il y a déjà certains états américains qui ont voté l'interdiction, et vous savez quoi, ce sont ceux avec les parts de marché les plus importantes en VE, la Californie au 1er chef.
Et sur le fond de l'interdiction, c'est un vaste débat pour pas grand chose, 2035 c'est dans 12 ans ! La grande majorité d'entre nous sera bien occupé à autre chose d'ici là !
Pour moi, cette interdiction est nécessaire pour donner un cap de réduction du co2 et autres joyeusetés émises et nuisibles et éviter également l'influence des lobbies qui ne voient que leurs intérêts personnels plutôt que le bien commun !!
Par EnergieDurable
BMW n'a d'autre choix que de vouloir garder l'Europe dans le thermique, ce sera son seul débouché si l'interdiction saute. Car ils sont déjà très en retard sur le marché chinois et américain, ils ne peuvent plus lutter sur l'électrique sauf à être suiveur et ils voient les chiffres de ventes fondre comme neige au soleil sur ces marchés à haut revenus ! Cette année, une marque full électrique va les rattraper voire les dépasser en terme de volume dans le monde !
Il ne faut pas être naïf, le seul intérêt des décideurs BMW c'est d'avoir encore des débouchés d'ici 2035 sur le secteur où ils excellent. Sauf que ces dirigeants, en 2035, ils ne seront plus là et s'en seraient mis pleins les poches en faisant fi des conséquences climatiques de leur moteur !! Tiens, ça me rappelle quelque chose venant du même groupe....
Par EnergieDurable
En réponse à ZZTOP60
Trés bonne argumentation.Cependant, si on enlevait le pétrole du globe, que resterait-il de votre V.E sans plastique et autres composants issus de l'industrie pétrolière?
Quand à la pollution des moteurs thermiques actuels elle existe aussi et ça dérange car c'est sous notre nez, celle engendrée par la production des matériaux des V.E et leur batterie, vous avez raison elle n'est pas chez nous, donc elle ne dérange pas...en principe.
Tout est question d'équilibre, ne l'oubliez pas, pour ma part j'en suis encore à étudier les avantages et inconvénients de chaque motorisation SUIVANT L'USAGE QU'ON EN FAIT et ne vois pas encore LA solution miracle.Quant aux TEC souvent mis en avant, ça fait un moment que je m'en dégoûte!
La production des batteries actuelle pollue, mais c'est sans commune mesure avec celle engendrée par l'extraction du pétrole et sa combustion !! Sur le long terme, le 1er se recycle et le 2e n'apporte rien si ce n'est plus de pollution !
Je préfère de loin, une extraction de lithium faite sur les terres françaises même à côté de chez moi avec de belles normes environnementales et avec des batteries n'utilisant pas de cobalt et alimenté au nuc français plutôt qu'un pétrole extrait sur un territoire acquis à coup de tueries et dont mon achat enrichi encore plus ces exploitants sans compassion !
C'est une question d'échelle et de vision à long terme, pas uniquement selon notre bout de la lorgnette !
Et pour remplacer l'énergie issue du pétrole, vous allez me dire que je suis un fan boy sectaire, mais l'investor day de la marque tant décriée montre qu'il est tout à fait possible de s'en passer, pour peu qu'on s'en donne les moyens...
Et pour le plastique, je serai ravie si enfin un jour, on en produisait plus du tout ! Poser vous la question de la quantité de micro plastiques ingérés par les poissons qui se retrouvent dans votre estomac et qui à la fin fait explosé le nombre de maladies digestives voire de cancer !!
Encore une fois, vision à long terme avec un bon recul...
Par gignac-31
En réponse à EnergieDurable
BMW n'a d'autre choix que de vouloir garder l'Europe dans le thermique, ce sera son seul débouché si l'interdiction saute. Car ils sont déjà très en retard sur le marché chinois et américain, ils ne peuvent plus lutter sur l'électrique sauf à être suiveur et ils voient les chiffres de ventes fondre comme neige au soleil sur ces marchés à haut revenus ! Cette année, une marque full électrique va les rattraper voire les dépasser en terme de volume dans le monde !
Il ne faut pas être naïf, le seul intérêt des décideurs BMW c'est d'avoir encore des débouchés d'ici 2035 sur le secteur où ils excellent. Sauf que ces dirigeants, en 2035, ils ne seront plus là et s'en seraient mis pleins les poches en faisant fi des conséquences climatiques de leur moteur !! Tiens, ça me rappelle quelque chose venant du même groupe....
les allemands doivent résister et sauver leurs thermiques...
les allemands commencent à comprendre qu'ils vont tuer leur industrie auto si ils lachent le thermique..
les italiens ont deja compris;..
la france elle coprendra jamais rien.. et tue son industrie depuis 30 ans!!
vous avez aimer le diesel gate vous allez adorer le batterie gate..;
d'ici 5 ou 6 ans des millions de caisses électriques vont devoir changer leur batteries!!
et c'est 15 à 20 000...
autre chose oui les allemands doivent tenir;.
le prix de la recharge va doubler...
les queues à la borne les we de grand départ çà sera un cauchemard..
bref pour les allemands il faut tenir...
je suis sur que les petits malins en tesla...
quand viendra le temps de passer à la caisse...
bin peut etre ils reprendront pas une électrique....si il existe encore du bon BMW...
avec 900 bornes d'autonomie en thermique... et qu'on recharge en 3 mns...
l'electrique c'est 25% en chine on sait pourquoi c'est du protectionisme chinois.. les chinois sont nuls en thermique..
mais c'est que 4% au usa;. ou pas de zfe.. pas de bonus et du pétrole à moins d'un roro le litre...
c'est 10 % en europecà cause des bonus.. zfe etc...
si on veut pas tuer notre industrie auto européenne faut retarder l'arret à 2035...
supprimer les bonus..
arrettez les zfe...
aprés ne me parler pas de pollution...
une électrique qui pese 2 tonne...
c'est 2 fois plus de pollution a la fabrication...
c'est du jetable qui partira à la poubelle tous les 12 ans...
pas grand monde mettra 20 000 de batterie...
et c'est surtout des caisses qui seront rechargées en europe au charbon... go ou gaz russe!!!
c'est bien plus polluant qu'une citadine thermique!!
Par EnergieDurable
En réponse à zzeelec
La finition et l'isolant, ça pèse... pas un hasard que BMW soit désormais tout en haut chez les premiums.
Tout en haut des premium avec des part de marché qui baissent (vous avez des nouvelles des series 3 et X1/X3 par rapport au full électriques dans leurs catégories respectives ?)
Le seul moyen pour BMW de résister c'est de continuer à vendre du thermique, c'est tout simplement ça le nerf de leur guerre. Il est quasi impossible pour eux de rattraper Tesla s'ils restent sur l'électrique et c'est bien dommage pour les clients..
Par gordini12
En réponse à EnergieDurable
La production des batteries actuelle pollue, mais c'est sans commune mesure avec celle engendrée par l'extraction du pétrole et sa combustion !! Sur le long terme, le 1er se recycle et le 2e n'apporte rien si ce n'est plus de pollution !
Je préfère de loin, une extraction de lithium faite sur les terres françaises même à côté de chez moi avec de belles normes environnementales et avec des batteries n'utilisant pas de cobalt et alimenté au nuc français plutôt qu'un pétrole extrait sur un territoire acquis à coup de tueries et dont mon achat enrichi encore plus ces exploitants sans compassion !
C'est une question d'échelle et de vision à long terme, pas uniquement selon notre bout de la lorgnette !
Et pour remplacer l'énergie issue du pétrole, vous allez me dire que je suis un fan boy sectaire, mais l'investor day de la marque tant décriée montre qu'il est tout à fait possible de s'en passer, pour peu qu'on s'en donne les moyens...
Et pour le plastique, je serai ravie si enfin un jour, on en produisait plus du tout ! Poser vous la question de la quantité de micro plastiques ingérés par les poissons qui se retrouvent dans votre estomac et qui à la fin fait explosé le nombre de maladies digestives voire de cancer !!
Encore une fois, vision à long terme avec un bon recul...
Déja il faut relativiser / producion d'énergie. Les abtteries actuellement doivent représenter moins de 1 % de la propulsion routière à l'échelle mondiale. Donc nous reparlerons de l'impact quand on arrivera à 50 % de la mobilité.
De plus pour produire de l'élec au niveau mondial, tu remerciera charbon et gaz qui sont les 2 mamelles du VE , à l'échelle mondiale.
De plus sans pétrole, gaz, nucléaire , tu essaiera de faire partir un porte containers de 400m avec des voiles de Shenzen, Evite de la faire partir au mois d'avril, car les pieds de parasol arriveront à la fin de l'été.
Par EnergieDurable
En réponse à gignac-31
les allemands doivent résister et sauver leurs thermiques...
les allemands commencent à comprendre qu'ils vont tuer leur industrie auto si ils lachent le thermique..
les italiens ont deja compris;..
la france elle coprendra jamais rien.. et tue son industrie depuis 30 ans!!
vous avez aimer le diesel gate vous allez adorer le batterie gate..;
d'ici 5 ou 6 ans des millions de caisses électriques vont devoir changer leur batteries!!
et c'est 15 à 20 000...
autre chose oui les allemands doivent tenir;.
le prix de la recharge va doubler...
les queues à la borne les we de grand départ çà sera un cauchemard..
bref pour les allemands il faut tenir...
je suis sur que les petits malins en tesla...
quand viendra le temps de passer à la caisse...
bin peut etre ils reprendront pas une électrique....si il existe encore du bon BMW...
avec 900 bornes d'autonomie en thermique... et qu'on recharge en 3 mns...
l'electrique c'est 25% en chine on sait pourquoi c'est du protectionisme chinois.. les chinois sont nuls en thermique..
mais c'est que 4% au usa;. ou pas de zfe.. pas de bonus et du pétrole à moins d'un roro le litre...
c'est 10 % en europecà cause des bonus.. zfe etc...
si on veut pas tuer notre industrie auto européenne faut retarder l'arret à 2035...
supprimer les bonus..
arrettez les zfe...
aprés ne me parler pas de pollution...
une électrique qui pese 2 tonne...
c'est 2 fois plus de pollution a la fabrication...
c'est du jetable qui partira à la poubelle tous les 12 ans...
pas grand monde mettra 20 000 de batterie...
et c'est surtout des caisses qui seront rechargées en europe au charbon... go ou gaz russe!!!
c'est bien plus polluant qu'une citadine thermique!!
J'ai cru comprendre que votre boule de cristal vous joue souvent des tours sur la date d'arrivée du batterie gate, 4, 5, 6 ou même 10 ans... Va falloir vous décider car tout votre argumentaire en dépend et peut du coup prendre complètement l'eau...
Par Zelos
Je pense que je vais acheter bmw car au moins eu vont investir dans le thermique.
Par goldskin
En réponse à Aznog
Alors que sur les VT, les "grands" constructeurs étaient aussi motoristes et gardaient leur production, la complexité technique du VE a été transférée chez les sous traitants / fournisseurs / équipementiers.
Dans la grande majorité des cas, ce n'est qu'un patchwork de pièces sous traitées (batteries prises chez CATL, ...) d'où l'apparition de plein de nouvelles marques sous l'ère VE qui tentent toute d'avoir une part du gateau.
La vraie complexité des constructeurs, maintenant, se limite à disposer d'une chaine de montage / logistique fiable, d'un réseau de distribution et d'une "marque" / notoriété (quitte à racheter un vieux constructeur @MG Style).
La partie technique n'est plus leur problème ... pondre une plateforme skateboard avec des batteries au milieu et 1 moteur par essieu, c'est plus trop compliqué et vu l'abaissement du centre de gravité, le comportement routier est devenu assez "générique" (libre ensuite de choisir la répartition de la puissance entre l'avant et/ou l'arrière pour en faire un véhicule plus joueur du cul ou un rail 4rm / traction).
Tu as moins de problématique de répartition de masses que sur un VT pouvant entrainer des comportements plus ou moins instables, ... et, bien entendu, toute la problématique de dépollution (et autres truandages de normes d'homologation) disparait.
C’est malheureusement vrai et demain sans doute davantage. Les constructeurs conçoivent et fabriquent de moins en moins et ne font quasiment plus qu’assembler. Il reste bien sûr le design, qui doit plaire au plus grand monde ( lire ceux qui achètent le plus..) et une image de marque mais il faut bien reconnaître que c’est plus le règne du fast-food que celui de la gastronomie. Vive les déplacoirs…
Par zzeelec
En réponse à EnergieDurable
Tout en haut des premium avec des part de marché qui baissent (vous avez des nouvelles des series 3 et X1/X3 par rapport au full électriques dans leurs catégories respectives ?)
Le seul moyen pour BMW de résister c'est de continuer à vendre du thermique, c'est tout simplement ça le nerf de leur guerre. Il est quasi impossible pour eux de rattraper Tesla s'ils restent sur l'électrique et c'est bien dommage pour les clients..
https://www.caradisiac.com/un-bond-de-30-sur-les-bmw-electriques-des-2025-197927.htm
"BMW fait partie des constructeurs automobiles espérant conserver le moteur thermique le plus longtemps possible mais d'après ses prévisions, environ 50% des autos de la marque vendues dans le monde en 2030 seront électriques."
Visiblement, ils n'ont pas besoin d'un grand stratège et devin comme toi... ils ne savent pas à côté de quoi ils passent...
Par Gastor
Ils vous vendront une thermique même la veille du jour où vous en ferez rien. Malgré les ZFE qui s'approchent plus ou moins vite on vends encore du Diesel, et au format citadine si vous voulez.
Par EnergieDurable
En réponse à zzeelec
https://www.caradisiac.com/un-bond-de-30-sur-les-bmw-electriques-des-2025-197927.htm
"BMW fait partie des constructeurs automobiles espérant conserver le moteur thermique le plus longtemps possible mais d'après ses prévisions, environ 50% des autos de la marque vendues dans le monde en 2030 seront électriques."
Visiblement, ils n'ont pas besoin d'un grand stratège et devin comme toi... ils ne savent pas à côté de quoi ils passent...
Encore heureux qu'ils se rendent compte qu'il faut du refroidissement liquide dans une batterie au lithium
Dans votre article il est écrit :
"C'est le cas au sein de la marque à l'hélice avec l'arrivée d'une nouvelle évolution des batteries qui sera inaugurée en 2025 dans une architecture électrique inédite ... les futures préfèreront des cellules cylindriques d'un diamètre de 46 mm"
Vous savez quoi, ils ont enfin compris et vont tranquillement copier le leader du secteur...
Je vous le donne en mille , et oui les 46mm sont déjà en production et refroidi par liquide (pas dans 3 ans mais bien aujourd'hui !) chez ........ T... (Sorry de passer encore pour un fan boy hein)
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
"le son dans les enceintes même les VT normées ont tenté le coup : et globalement de l'avis dominant se fut ridicule"
Tellement ridicule que maintenant TOUTES LES SPORTIVES ont du faux son, y compris chez Porsche et Féfé.
"Il faut prendre la VE pour ce qu'elle est : un déplaçoire pertinent pour certain usage à n'en pas douter. Tout comme on ne fera jamais d'un NFT pixelisé une véritable œuvre d'art, la VE restera un utilitaire même si on tente le travestissement."
Je parie le contraire : sauf récession économique monstrueuse qui empêcherait toute R&D, le VE va progressivement ridiculiser 99% des bagnoles thermiques dans tous les domaines. On en reparle dans 15 ans.
Le TGV ridiculise aussi les locomotives à vapeur, au niveau des prestations.
Mais quand il s'agit de tourisme, de prendre son temps et de prendre du plaisir avec quelque chose qui génère des sensations, les gens préfèrent in fine monter dans un vieux train à vapeur.
Dès lors, la voiture thermique continuera elle-même également d'attirer tous ceux qui veulent ressentir quelque chose de non chiant, non lisse, qui procure des sensations, avec son lot d'inconnues en terme de fonctionnement.
Il n'y a aucune challenge à conduire un TGV, car à la base, il suffit de tourner un volant dans un sens pour accélérer et dans l'autre pour ralentir.
Pour faire avancer une locomotive à vapeur, là, en revanche, c'est tout un art.
Avec une voiture thermique, c'est un peu la même chose, et d'autant plus avec les anciennes, notamment à manivelle.
Donc, pour le côté déplaçoir confortable et sans problème, oui, la voiture électrique est l'avenir.
Pour les sensations et le plaisir de conduire quelque chose qui nécessite un minimum de doigté et de précautions d'usage, la voiture thermique à connotation sportive restera très prisée, même de ceux à venir qui naitront dans un monde où les thermiques ne seront plus vendues dans les concessions, à l'image des petits jeunes qui achètent aujourd'hui des youngtimers.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
BMW a déjà annoncé sa "Neue Klasse" spécifique au VE.
Donc il y aura 2 plateformes chez BMW : une plateforme VT/hybride ET une plateforme VE. Comme ça, tout le monde il est content !
Ou pas.
car ça génère forcément des prix plus élevés qu'avec moins de plateformes.
Mais BMW fait partie de ces constructeurs qui peuvent augmenter à leur guise leurs tarifs. Donc, oui, ils peuvent se le permettre.
Par fedoismyname
En réponse à EnergieDurable
Ils inondent déjà leurs propres marchés, c'est déjà pas mal non?
Non, tout ne tourne pas autour de l'Europe, ne vous en déplaise...
Avec 1,4 milliards de chinois, la Chine est tout sauf un modèle à suivre.
l'Inde non plus, d'ailleurs.
Heureusement pour eux, avec la spart de pauvres qu'ils ont, ils arrivent ainsi à nous faire croire qu'ils polluent peu, sur terre, ramené à la pollution... par habitant.
Par Axel015
En réponse à fedoismyname
Avec 1,4 milliards de chinois, la Chine est tout sauf un modèle à suivre.
l'Inde non plus, d'ailleurs.
Heureusement pour eux, avec la spart de pauvres qu'ils ont, ils arrivent ainsi à nous faire croire qu'ils polluent peu, sur terre, ramené à la pollution... par habitant.
Et le gros de leur pollution c'est pour produire ce que le bobo consomme mais qui ne veut surtout pas en voir la pollution induite.
Par fedoismyname
En réponse à EnergieDurable
Il y a déjà certains états américains qui ont voté l'interdiction, et vous savez quoi, ce sont ceux avec les parts de marché les plus importantes en VE, la Californie au 1er chef.
Et sur le fond de l'interdiction, c'est un vaste débat pour pas grand chose, 2035 c'est dans 12 ans ! La grande majorité d'entre nous sera bien occupé à autre chose d'ici là !
Pour moi, cette interdiction est nécessaire pour donner un cap de réduction du co2 et autres joyeusetés émises et nuisibles et éviter également l'influence des lobbies qui ne voient que leurs intérêts personnels plutôt que le bien commun !!
L'interdiction de vente de thermiques dans certains rares états américains est surtout très stupide, car il sera bien évidemment possible à un Californien par exemple d'alleurs acheter sa thermique dans un autre état.
Même principe que la drogue ou l'avortement, d'ailleurs. Voir les armes.
D'ailleurs, en France, passé 2035, sera-t-il interdit à un français d'acheter une thermique en Suisse (par exemple) ?
Par fedoismyname
Si t'as les moyens, n'hésite pas.
En revanche, j'ose espérer que tu ne fais pas partie de ceux qui trouvent les électriques trop chères. Car les prix des BMW, même thermiques, c'est généralement... gratiné.
Par fedoismyname
En réponse à EnergieDurable
Tout en haut des premium avec des part de marché qui baissent (vous avez des nouvelles des series 3 et X1/X3 par rapport au full électriques dans leurs catégories respectives ?)
Le seul moyen pour BMW de résister c'est de continuer à vendre du thermique, c'est tout simplement ça le nerf de leur guerre. Il est quasi impossible pour eux de rattraper Tesla s'ils restent sur l'électrique et c'est bien dommage pour les clients..
Oui, enfin, la BMW i4 est particulièrement réussie, et plutôt efficiente avec une bonne batterie.
En revanche, elle coûte plus cher qu'une Model 3, mais c'est une vraie Premium, avec donc la qualité qu'on peut attendre d'une Premium.
Par zzeelec
En réponse à EnergieDurable
Encore heureux qu'ils se rendent compte qu'il faut du refroidissement liquide dans une batterie au lithium
Dans votre article il est écrit :
"C'est le cas au sein de la marque à l'hélice avec l'arrivée d'une nouvelle évolution des batteries qui sera inaugurée en 2025 dans une architecture électrique inédite ... les futures préfèreront des cellules cylindriques d'un diamètre de 46 mm"
Vous savez quoi, ils ont enfin compris et vont tranquillement copier le leader du secteur...
Je vous le donne en mille , et oui les 46mm sont déjà en production et refroidi par liquide (pas dans 3 ans mais bien aujourd'hui !) chez ........ T... (Sorry de passer encore pour un fan boy hein)
"Sorry de passer encore pour un fan boy hein"
T'inquiète pas, on avait capté depuis le début...
"Encore heureux qu'ils se rendent compte qu'il faut du refroidissement liquide dans une batterie au lithium"
On te parle d'amélioration ! Évidemment qu'ils utilisent déjà du refroidissement liquide !
Allez, cours t'informer :
"Tesla se tourne vers des fournisseurs chinois et sud-coréens pour résoudre un problème rencontré sur les cellules de batteries 4680. L’objectif est de réduire les coûts de fabrication et augmenter la densité énergétique pour les Model Y et Cybertruck."
"BMW pourrait utiliser les mêmes batteries 4680 que Tesla"
Articles sur lesnumeriques... je ne mets pas les liens pour ne pas me faire supprimer le commentaire.
Par EnergieDurable
En réponse à fedoismyname
L'interdiction de vente de thermiques dans certains rares états américains est surtout très stupide, car il sera bien évidemment possible à un Californien par exemple d'alleurs acheter sa thermique dans un autre état.
Même principe que la drogue ou l'avortement, d'ailleurs. Voir les armes.
D'ailleurs, en France, passé 2035, sera-t-il interdit à un français d'acheter une thermique en Suisse (par exemple) ?
Je vous laisse à votre jugement...
Sachez que la réflexion sera identique pour le royaume uni ici ou d'autres pays non UE...
On verra ce que le marché aura choisi d'ici là... Moi j'ai ma petite idée...
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
Le TGV ridiculise aussi les locomotives à vapeur, au niveau des prestations.
Mais quand il s'agit de tourisme, de prendre son temps et de prendre du plaisir avec quelque chose qui génère des sensations, les gens préfèrent in fine monter dans un vieux train à vapeur.
Dès lors, la voiture thermique continuera elle-même également d'attirer tous ceux qui veulent ressentir quelque chose de non chiant, non lisse, qui procure des sensations, avec son lot d'inconnues en terme de fonctionnement.
Il n'y a aucune challenge à conduire un TGV, car à la base, il suffit de tourner un volant dans un sens pour accélérer et dans l'autre pour ralentir.
Pour faire avancer une locomotive à vapeur, là, en revanche, c'est tout un art.
Avec une voiture thermique, c'est un peu la même chose, et d'autant plus avec les anciennes, notamment à manivelle.
Donc, pour le côté déplaçoir confortable et sans problème, oui, la voiture électrique est l'avenir.
Pour les sensations et le plaisir de conduire quelque chose qui nécessite un minimum de doigté et de précautions d'usage, la voiture thermique à connotation sportive restera très prisée, même de ceux à venir qui naitront dans un monde où les thermiques ne seront plus vendues dans les concessions, à l'image des petits jeunes qui achètent aujourd'hui des youngtimers.
Train à vapeur et voiture à manivelle !!!???
Oh papy ! C'est fini 14-18 !
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
Le TGV ridiculise aussi les locomotives à vapeur, au niveau des prestations.
Mais quand il s'agit de tourisme, de prendre son temps et de prendre du plaisir avec quelque chose qui génère des sensations, les gens préfèrent in fine monter dans un vieux train à vapeur.
Dès lors, la voiture thermique continuera elle-même également d'attirer tous ceux qui veulent ressentir quelque chose de non chiant, non lisse, qui procure des sensations, avec son lot d'inconnues en terme de fonctionnement.
Il n'y a aucune challenge à conduire un TGV, car à la base, il suffit de tourner un volant dans un sens pour accélérer et dans l'autre pour ralentir.
Pour faire avancer une locomotive à vapeur, là, en revanche, c'est tout un art.
Avec une voiture thermique, c'est un peu la même chose, et d'autant plus avec les anciennes, notamment à manivelle.
Donc, pour le côté déplaçoir confortable et sans problème, oui, la voiture électrique est l'avenir.
Pour les sensations et le plaisir de conduire quelque chose qui nécessite un minimum de doigté et de précautions d'usage, la voiture thermique à connotation sportive restera très prisée, même de ceux à venir qui naitront dans un monde où les thermiques ne seront plus vendues dans les concessions, à l'image des petits jeunes qui achètent aujourd'hui des youngtimers.
Bravo, j'aurais pas mieux dit ! "La voiture thermique à connotation sportive restera très prisée" oui est d'autant plus après 2035. Par contre les chiottes tri-cylindres et autres veaux SUV n'ont pas avenir, du moins chez nous. Ils seront massivement exportés et remplaceront les W123 et autres antiquités à bout de souffle.
Par EnergieDurable
En réponse à zzeelec
"Sorry de passer encore pour un fan boy hein"
T'inquiète pas, on avait capté depuis le début...
"Encore heureux qu'ils se rendent compte qu'il faut du refroidissement liquide dans une batterie au lithium"
On te parle d'amélioration ! Évidemment qu'ils utilisent déjà du refroidissement liquide !
Allez, cours t'informer :
"Tesla se tourne vers des fournisseurs chinois et sud-coréens pour résoudre un problème rencontré sur les cellules de batteries 4680. L’objectif est de réduire les coûts de fabrication et augmenter la densité énergétique pour les Model Y et Cybertruck."
"BMW pourrait utiliser les mêmes batteries 4680 que Tesla"
Articles sur lesnumeriques... je ne mets pas les liens pour ne pas me faire supprimer le commentaire.
"On te parle d'amélioration ! Évidemment qu'ils utilisent déjà du refroidissement liquide !"
Euh d'amélioration déjà mis en place par d'autres ! Quel coup de génie
Quant à l'article des numériques, je n'ai pas très bien compris ce que vous voulez démontrer... Que Tesla cherche des solutions pour des problèmes de scaling alors que bmw n'a même pas encore commencé la fabrication en laboratoire ?
Vous avez lu dans l'article que la fabrication est déjà en cours justement ? Allez je vous aide : 50.000 véhicules/an aujourd'hui !
Et pour la montée en production, 3 phrases de l'article :
"...Tesla et son PDG Elon Musk espèrent bénéficier de cellules 4680 “plus performantes et moins chères”, tout en évitant le risque de pénurie.
En effet, outre le Cybertruck qui doit être doté de ces cellules, Elon Musk compte sur cette batterie pour produire 20 millions de véhicules Tesla d’ici 2030. En 2020, il avait affirmé que l’entreprise disposerait en interne d'une capacité de 4680 suffisante pour fournir 1,3 million de Model Y."
"Pour augmenter la densité énergétique des prochaines générations de cellules 4680, Tesla a signé un (autre) accord avec L&F Co, une entreprise sud-coréenne qui fournira des cathodes à haute teneur en nickel (90 %)."
"Malgré ces problèmes immédiats, les analystes restent “optimistes quant à la capacité de Tesla à les résoudre”. Au lendemain de la journée des investisseurs, le cabinet d’analyses Morgan Stanley avait déclaré : “Alors que le risque d'exécution demeure et que de nombreux détails sont inconnus, l'impact de Tesla sur l'industrie mondiale des batteries pourrait encore être sous-estimé.”
J'espère que les dirigeants de bmw pourront débaucher ceux de Tesla au bon moment
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
L'interdiction de vente de thermiques dans certains rares états américains est surtout très stupide, car il sera bien évidemment possible à un Californien par exemple d'alleurs acheter sa thermique dans un autre état.
Même principe que la drogue ou l'avortement, d'ailleurs. Voir les armes.
D'ailleurs, en France, passé 2035, sera-t-il interdit à un français d'acheter une thermique en Suisse (par exemple) ?
Les immatriculations sont assurées par chaque état, vos affirmations sont fausses. Décidément la satisfaction à vous lire fut courte.
Par EnergieDurable
En réponse à fedoismyname
Le TGV ridiculise aussi les locomotives à vapeur, au niveau des prestations.
Mais quand il s'agit de tourisme, de prendre son temps et de prendre du plaisir avec quelque chose qui génère des sensations, les gens préfèrent in fine monter dans un vieux train à vapeur.
Dès lors, la voiture thermique continuera elle-même également d'attirer tous ceux qui veulent ressentir quelque chose de non chiant, non lisse, qui procure des sensations, avec son lot d'inconnues en terme de fonctionnement.
Il n'y a aucune challenge à conduire un TGV, car à la base, il suffit de tourner un volant dans un sens pour accélérer et dans l'autre pour ralentir.
Pour faire avancer une locomotive à vapeur, là, en revanche, c'est tout un art.
Avec une voiture thermique, c'est un peu la même chose, et d'autant plus avec les anciennes, notamment à manivelle.
Donc, pour le côté déplaçoir confortable et sans problème, oui, la voiture électrique est l'avenir.
Pour les sensations et le plaisir de conduire quelque chose qui nécessite un minimum de doigté et de précautions d'usage, la voiture thermique à connotation sportive restera très prisée, même de ceux à venir qui naitront dans un monde où les thermiques ne seront plus vendues dans les concessions, à l'image des petits jeunes qui achètent aujourd'hui des youngtimers.
"ressentir quelque chose de non chiant, non lisse, qui procure des sensations, avec son lot d'inconnues en terme de fonctionnement."
Faudrait savoir, je pensais que les contraintes étaient l'accabit des VE et c'est ce qui le rendait rédhibitoire à vos yeux....
Finalement, c'est mieux une voiture à fonctionnement incertain plutôt qu'une où sait exactement à quoi s'attendre pour recharger ?
"Pour les sensations et le plaisir de conduire quelque chose qui nécessite un minimum de doigté et de précautions d'usage, la voiture thermique à connotation sportive restera très prisée"
Vous avez déjà conduit un VE ? Un VE sportif ? Vous êtes sûr qu'il n'y a absolument aucune sensation ?
A moins que pour vous, la sensation s'apprécie uniquement à l'oreille....
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
Les immatriculations sont assurées par chaque état, vos affirmations sont fausses. Décidément la satisfaction à vous lire fut courte.
Parce que vous croyez naïvement qu'un californien n'a pas le droit d'acheter une voiture dans un autre état américain ?
Il y a 50 états aux USA, et ce ne sont ni des pays à part, ni des zones cloisonnées.
Par ailleurs, même en France, il est possible d'acheter des voitures dans d'autres pays de l'UE et même en import de nombreux pays, comme par exemple les USA.
Par Axel015
En réponse à EnergieDurable
"ressentir quelque chose de non chiant, non lisse, qui procure des sensations, avec son lot d'inconnues en terme de fonctionnement."
Faudrait savoir, je pensais que les contraintes étaient l'accabit des VE et c'est ce qui le rendait rédhibitoire à vos yeux....
Finalement, c'est mieux une voiture à fonctionnement incertain plutôt qu'une où sait exactement à quoi s'attendre pour recharger ?
"Pour les sensations et le plaisir de conduire quelque chose qui nécessite un minimum de doigté et de précautions d'usage, la voiture thermique à connotation sportive restera très prisée"
Vous avez déjà conduit un VE ? Un VE sportif ? Vous êtes sûr qu'il n'y a absolument aucune sensation ?
A moins que pour vous, la sensation s'apprécie uniquement à l'oreille....
"Vous avez déjà conduit un VE ? Un VE sportif ? Vous êtes sûr qu'il n'y a absolument aucune sensation ?"
Bon déjà un VE sportif ça n'existe pas. A la limite la TM3 performance si on considère une sportive de 1880kg...
Et pour ma part je suis jamais monté dans une TM3 performance, mais dans une Tesla P100d.
En gros tu as l'accélération de l'attraction Space Moutain, mais à part ça : aucune sensation : juste une grosse poussée et ensuite tu as une voiture totalement insipide sans gout et sans saveur (sans doute très bonne en déplaçoire je dis pas l'inverse : mais les critères d'un déplaçoire ne sont pas ceux d'une voiture plaisir… Un taxi en Model S ca fait le job à la place d'une Prius... mais pas pour se faire plaisir le dimanche).
L'accélération c'est rigolo les premières fois, mais on s'habitue. Au bout de 3/4 accélérations, l'effet waaaaou c'est terminé.
Après j'ai déjà conduit d'autre VE mais connue pour être insipide (Zoe, Ion) donc la ca ne compte pas vraiment.
Après si on parle juste de performance, à terme oui les VE feront sans doute mieux qu'une thermique EURO 12 avec 89 catalyseurs et un moteur de 0.3L et 6 turbos, j'en doute pas. Mais des voitures performantes et des voitures sensationnelles ça va pas tjrs ensemble. Ma 370z n'est pas spécialement plus performance (voir moins dans certain cas de figure) que mon ex Mégane 3 RS : pour autant elle est infiniment plus sensationnelle ! Et si le critère c'est le plaisir : il n'y a pas photo.
Par Axel015
En réponse à fedoismyname
Parce que vous croyez naïvement qu'un californien n'a pas le droit d'acheter une voiture dans un autre état américain ?
Il y a 50 états aux USA, et ce ne sont ni des pays à part, ni des zones cloisonnées.
Par ailleurs, même en France, il est possible d'acheter des voitures dans d'autres pays de l'UE et même en import de nombreux pays, comme par exemple les USA.
On notera que Musk a fuit la Californie avec Tesla.
Par fedoismyname
En réponse à EnergieDurable
"ressentir quelque chose de non chiant, non lisse, qui procure des sensations, avec son lot d'inconnues en terme de fonctionnement."
Faudrait savoir, je pensais que les contraintes étaient l'accabit des VE et c'est ce qui le rendait rédhibitoire à vos yeux....
Finalement, c'est mieux une voiture à fonctionnement incertain plutôt qu'une où sait exactement à quoi s'attendre pour recharger ?
"Pour les sensations et le plaisir de conduire quelque chose qui nécessite un minimum de doigté et de précautions d'usage, la voiture thermique à connotation sportive restera très prisée"
Vous avez déjà conduit un VE ? Un VE sportif ? Vous êtes sûr qu'il n'y a absolument aucune sensation ?
A moins que pour vous, la sensation s'apprécie uniquement à l'oreille....
Entre une Porsche Taycan et une 911 des années 60-70, il n'y a pourtant pas photo, à fortiori sur le réseau routier en faisant en sorte d'éviter de perdre son permis de conduire.
Même les pilotes de voitures de course actuelles, qu'elle soient électriques ou thermiques expliquent chaque fois qu'ils ressentent bien plus de sensations et de plaisir avec de vieilles voitures de sport, bien plus capricieuses, difficiles et fatigantes à piloter, sans aucune aide.
Le constat est généralement sans appel: plus c'est simple, plus il y a d'assistance, moins il y a de choses à faire... plus c'est chiant.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
Parce que vous croyez naïvement qu'un californien n'a pas le droit d'acheter une voiture dans un autre état américain ?
Il y a 50 états aux USA, et ce ne sont ni des pays à part, ni des zones cloisonnées.
Par ailleurs, même en France, il est possible d'acheter des voitures dans d'autres pays de l'UE et même en import de nombreux pays, comme par exemple les USA.
Vous pouvez parfaitement aller au Maroc et acheter une VT en 2045, et ? Vous confondez acheter et immatriculer, ne prenez donc pas les législateurs pour des débiles ! Les immatriculations sont gérés par les Etats et non au niveau fédérale.
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
Vous pouvez parfaitement aller au Maroc et acheter une VT en 2045, et ? Vous confondez acheter et immatriculer, ne prenez donc pas les législateurs pour des débiles ! Les immatriculations sont gérés par les Etats et non au niveau fédérale.
Oui, et ?
Renseigne-toi un peu: quasi toutes les muscle-cars et gros pick-up américains importés sont immatriculables en France.
Il y a d'ailleurs de gros importants ayant pignon sur rue. Comme par exemple celui-ci = https://www.american-cars.fr/
Par zzeelec
En réponse à EnergieDurable
"On te parle d'amélioration ! Évidemment qu'ils utilisent déjà du refroidissement liquide !"
Euh d'amélioration déjà mis en place par d'autres ! Quel coup de génie
Quant à l'article des numériques, je n'ai pas très bien compris ce que vous voulez démontrer... Que Tesla cherche des solutions pour des problèmes de scaling alors que bmw n'a même pas encore commencé la fabrication en laboratoire ?
Vous avez lu dans l'article que la fabrication est déjà en cours justement ? Allez je vous aide : 50.000 véhicules/an aujourd'hui !
Et pour la montée en production, 3 phrases de l'article :
"...Tesla et son PDG Elon Musk espèrent bénéficier de cellules 4680 “plus performantes et moins chères”, tout en évitant le risque de pénurie.
En effet, outre le Cybertruck qui doit être doté de ces cellules, Elon Musk compte sur cette batterie pour produire 20 millions de véhicules Tesla d’ici 2030. En 2020, il avait affirmé que l’entreprise disposerait en interne d'une capacité de 4680 suffisante pour fournir 1,3 million de Model Y."
"Pour augmenter la densité énergétique des prochaines générations de cellules 4680, Tesla a signé un (autre) accord avec L&F Co, une entreprise sud-coréenne qui fournira des cathodes à haute teneur en nickel (90 %)."
"Malgré ces problèmes immédiats, les analystes restent “optimistes quant à la capacité de Tesla à les résoudre”. Au lendemain de la journée des investisseurs, le cabinet d’analyses Morgan Stanley avait déclaré : “Alors que le risque d'exécution demeure et que de nombreux détails sont inconnus, l'impact de Tesla sur l'industrie mondiale des batteries pourrait encore être sous-estimé.”
J'espère que les dirigeants de bmw pourront débaucher ceux de Tesla au bon moment
Merci, j'ai bien lu l'article : Tesla a des problèmes d'industrialisation de ces nouvelles batteries.
Et Tesla ne va rien résoudre du tout, puisque ce sont des sous-traitants asiatiques qui le feront. Et devine quoi ? Ils vendront la techno à tous ceux intéressés par le fait de signer le chèque. C'est le principe des équipementiers automobiles.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
Oui, et ?
Renseigne-toi un peu: quasi toutes les muscle-cars et gros pick-up américains importés sont immatriculables en France.
Il y a d'ailleurs de gros importants ayant pignon sur rue. Comme par exemple celui-ci = https://www.american-cars.fr/
Vous vous rattrapez aux branche là, votre affirmation stupide était à 15:08 "L'interdiction de vente de thermiques dans certains rares états américains est surtout très stupide, car il sera bien évidemment possible à un Californien par exemple d'aller acheter sa thermique dans un autre état."
Je suis toujours aussi étonné de voir certain confondre ceux qui font les lois avec des lapins de quatre semaines
Par saintbab
En réponse à EnergieDurable
Ils inondent déjà leurs propres marchés, c'est déjà pas mal non?
Non, tout ne tourne pas autour de l'Europe, ne vous en déplaise...
certes mais grâce au protectionnisme.
et encore une fois c'est purement stratégique, l'écologie n'a rien à voir là dedans.
Par EnergieDurable
En réponse à zzeelec
Merci, j'ai bien lu l'article : Tesla a des problèmes d'industrialisation de ces nouvelles batteries.
Et Tesla ne va rien résoudre du tout, puisque ce sont des sous-traitants asiatiques qui le feront. Et devine quoi ? Ils vendront la techno à tous ceux intéressés par le fait de signer le chèque. C'est le principe des équipementiers automobiles.
Vous avez des poussières dans l'oeil ?
C'est BMW qui est le sous-traitant de Tesla sur ce coup là ?
Vous croyez qu'un sous-traitant à le droit d'utiliser les brevets de son fournisseur et de l'utiliser pour quelq'un d'autre ?
Et d'ailleurs, il y a un mal à utiliser des fournisseurs spécialisés dans un domaine meilleur que soi?
Vous savez que Tesla sous-traite déjà aujourd'hui la fabrication de ses batteries à LG et Panasonic aux US, ou encore CATL en Chine ?
Vous êtes entrain de dénoncer quoi exactement dans mes propos ?
Par EnergieDurable
En réponse à fedoismyname
Entre une Porsche Taycan et une 911 des années 60-70, il n'y a pourtant pas photo, à fortiori sur le réseau routier en faisant en sorte d'éviter de perdre son permis de conduire.
Même les pilotes de voitures de course actuelles, qu'elle soient électriques ou thermiques expliquent chaque fois qu'ils ressentent bien plus de sensations et de plaisir avec de vieilles voitures de sport, bien plus capricieuses, difficiles et fatigantes à piloter, sans aucune aide.
Le constat est généralement sans appel: plus c'est simple, plus il y a d'assistance, moins il y a de choses à faire... plus c'est chiant.
https://www.caradisiac.com/exclusif-caradisiac-au-volant-de-la-tesla-model-y-183533.htm
"Et ce n'est pas seulement la vitesse qui distingue la Tesla de la concurrence. Dans cette configuration, la voiture a l'air plus agressive et offre presque autant de sensations qu'une voiture de sport - même si vous l'apprécierez rarement."
Et pour les sensations des pilotes, demander aux pilotes de Formule E, plusieurs viennent de la Formule 1 justement....
Par quoitrophil
En réponse à Axel015
Certains se suffisent du fake, tu as la chance de faire parti de ces gens la.
Mais sur la plupart des gens ça ne fonctionne pas : le son dans les enceintes même les VT normées ont tenté le coup : et globalement de l'avis dominant se fut ridicule... Alors une fausse boite de vitesse, c'est le comble de la nullité.
Il faut prendre la VE pour ce qu'elle est : un déplaçoire pertinent pour certain usage ç n'en pas douter. Tout comme on ne fera jamais d'un NFT pixelisé une véritable œuvre d'art, la VE restera un utilitaire même si on tente le travestissement.
...."Alors une fausse boite de vitesse, c'est le comble de la nullité"....
C'est ce qu'a fait Honda sur sa dernière CIVIC avec une simulation des passages de vitesse à l’accélération non ?
Par EnergieDurable
En réponse à Axel015
"Vous avez déjà conduit un VE ? Un VE sportif ? Vous êtes sûr qu'il n'y a absolument aucune sensation ?"
Bon déjà un VE sportif ça n'existe pas. A la limite la TM3 performance si on considère une sportive de 1880kg...
Et pour ma part je suis jamais monté dans une TM3 performance, mais dans une Tesla P100d.
En gros tu as l'accélération de l'attraction Space Moutain, mais à part ça : aucune sensation : juste une grosse poussée et ensuite tu as une voiture totalement insipide sans gout et sans saveur (sans doute très bonne en déplaçoire je dis pas l'inverse : mais les critères d'un déplaçoire ne sont pas ceux d'une voiture plaisir… Un taxi en Model S ca fait le job à la place d'une Prius... mais pas pour se faire plaisir le dimanche).
L'accélération c'est rigolo les premières fois, mais on s'habitue. Au bout de 3/4 accélérations, l'effet waaaaou c'est terminé.
Après j'ai déjà conduit d'autre VE mais connue pour être insipide (Zoe, Ion) donc la ca ne compte pas vraiment.
Après si on parle juste de performance, à terme oui les VE feront sans doute mieux qu'une thermique EURO 12 avec 89 catalyseurs et un moteur de 0.3L et 6 turbos, j'en doute pas. Mais des voitures performantes et des voitures sensationnelles ça va pas tjrs ensemble. Ma 370z n'est pas spécialement plus performance (voir moins dans certain cas de figure) que mon ex Mégane 3 RS : pour autant elle est infiniment plus sensationnelle ! Et si le critère c'est le plaisir : il n'y a pas photo.
"Bon déjà un VE sportif ça n'existe pas. A la limite la TM3 performance si on considère une sportive de 1880kg..."
Euh, la Taycan gts, la model S plaid, la rimac nevara, ils ne sont pas assez sportives pour vous ?
Si votre référence, ce sont les coupés sportives, acheter une Tesla roadster sport 1ere génération, j'ai cru comprendre que l'argent n'était pas un problème pour vous, d'ailleurs ca pourrait être un investissement
Sinon prenez une nevara ou la futur roadster et on en reparlera de vos sensations.
Par lapoutre45
En réponse à EnergieDurable
BMW n'a d'autre choix que de vouloir garder l'Europe dans le thermique, ce sera son seul débouché si l'interdiction saute. Car ils sont déjà très en retard sur le marché chinois et américain, ils ne peuvent plus lutter sur l'électrique sauf à être suiveur et ils voient les chiffres de ventes fondre comme neige au soleil sur ces marchés à haut revenus ! Cette année, une marque full électrique va les rattraper voire les dépasser en terme de volume dans le monde !
Il ne faut pas être naïf, le seul intérêt des décideurs BMW c'est d'avoir encore des débouchés d'ici 2035 sur le secteur où ils excellent. Sauf que ces dirigeants, en 2035, ils ne seront plus là et s'en seraient mis pleins les poches en faisant fi des conséquences climatiques de leur moteur !! Tiens, ça me rappelle quelque chose venant du même groupe....
Il vous aura peut-être échappé que la BMW i4, 100% électrique donc, est considérée comme le meilleur VE du moment, modulo son prix prohibitif.
J'ai entendu je ne sais plus où qu'une énorme part des clients de BMW i4 étaient d'anciens client Tesla (plus de 50%). J'ai deux exemples dans mon entourage qui sont passé chez BMW après Tesla.
Tout cela pour dire que BMW investi massivement danss le VE, à succès. Et je comprends aussi leur volonté de garder sous le pied une gamme thermique (certainement toutes hybrides) pour les marchés émergents, dont la transition vers le VE va être bien plus complexe que chez nous.
Donc où est le problème si tout le monde est content ? BMW va t'il rater le train ? Bah non, ils sont dans le wagon de tête !!!
Par zzeelec
En réponse à EnergieDurable
Vous avez des poussières dans l'oeil ?
C'est BMW qui est le sous-traitant de Tesla sur ce coup là ?
Vous croyez qu'un sous-traitant à le droit d'utiliser les brevets de son fournisseur et de l'utiliser pour quelq'un d'autre ?
Et d'ailleurs, il y a un mal à utiliser des fournisseurs spécialisés dans un domaine meilleur que soi?
Vous savez que Tesla sous-traite déjà aujourd'hui la fabrication de ses batteries à LG et Panasonic aux US, ou encore CATL en Chine ?
Vous êtes entrain de dénoncer quoi exactement dans mes propos ?
Je dis que Tesla n'a pas vraiment d'avance en ce qui concerne la technologie des batteries, puisque ce ne sont pas eux les fabricants, mais les asiatiques.
"EVE est déjà un fournisseur de batteries à cellules 2170 pour BMW en Chine. À l’avenir, il fournira BMW pour ses voitures « zéro émission » dans le monde entier.
Le fabricant produira d’ailleurs ses futures cellules 4680 en Hongrie, où BMW implantera aussi une usine. Mais le constructeur allemand ne misera pas que sur EVE pour ses batteries. En effet, CATL lui en fournira aussi"
"Vous êtes en train de dénoncer quoi exactement dans mes propos ?"
Le fanboyisme aveugle du tesla boy moyen !
SPONSORISE