Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Audi, vainqueur et "pionnier" au Dakar, s'est fait très peur

Cédric Pinatel

Audi, vainqueur et "pionnier" au Dakar, s'est fait très peur

Déposer un commentaire

Par

Vous avez dit "hybride" ? Mais alors, il faut absolument que Lexus s'engage dans cette compétition : avec son avance en matière de motorisations hybrides associée à la fiabilité légendaire de Toyota, cette marque devrait renvoyer ces amateurs d'Audi aux oubliettes du Dakar ...

Par

En réponse à francois-xavier c.

Vous avez dit "hybride" ? Mais alors, il faut absolument que Lexus s'engage dans cette compétition : avec son avance en matière de motorisations hybrides associée à la fiabilité légendaire de Toyota, cette marque devrait renvoyer ces amateurs d'Audi aux oubliettes du Dakar ...

   

Il semble que les Toy aient calanché, donc...

Par

En réponse à francois-xavier c.

Vous avez dit "hybride" ? Mais alors, il faut absolument que Lexus s'engage dans cette compétition : avec son avance en matière de motorisations hybrides associée à la fiabilité légendaire de Toyota, cette marque devrait renvoyer ces amateurs d'Audi aux oubliettes du Dakar ...

   

J'avoue que je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'hybridation. Normalement c'est pour récupérer de l'énergie au freinage, chose qu'on ne fait pas beaucoup dans le sable

et du coup recharger des batteries avec un moteur essence, ça fait très marketing pour rien

Je ne vois pas où est le gain, même sur la consommation je doute

Par

Sur le papier, le couple instantané de l'électrique pouvait paraitre séduisant.

Dans la réalité, ça n'a pas vraiment fait la différence couplé à une "usine à gaz" bien plus complexe et des sources de pannes éventuelles bien plus nombreuses.

Le Dakar broie les véhicules, fragilise, petit à petit, les pièces, ... si la compétence de l'équipage est une chose importante, la fiabilité du véhicule est aussi un aspect critique.

L'une des seules épreuves restantes (avec les 24h du Mans) avec un peu d'aléatoire dans le classement final.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Aznog

Sur le papier, le couple instantané de l'électrique pouvait paraitre séduisant.

Dans la réalité, ça n'a pas vraiment fait la différence couplé à une "usine à gaz" bien plus complexe et des sources de pannes éventuelles bien plus nombreuses.

Le Dakar broie les véhicules, fragilise, petit à petit, les pièces, ... si la compétence de l'équipage est une chose importante, la fiabilité du véhicule est aussi un aspect critique.

L'une des seules épreuves restantes (avec les 24h du Mans) avec un peu d'aléatoire dans le classement final.

   

Je suis d'accord, après le couple sur un sol sableux pas sûr que ça soit exploitable

Par

400 kg de batteries dans une hybride ??? Je crois que le rédacteur n'a jamais étudié une hybride de sa vie...

Par

Quand dans la même équipe, tu alignes Peterhansel et Sainz, tu sais que tu n'y vas pas pour rigoler...

Par

Et a DACIA de gagner en 2025 lors de sa première participation !

Par

En 2006, le Paris-Dakar c'était ça :

600000 litres de Jet A1 pour les avions

250000 litres d’essence pour les voitures

500000 litres de diesel

140000 litres pour les hélicoptères

Logistique et approvisionnement:

11 véhicules (9 autos et 2 camions) pour la restauration

72 personnes: 50 de service et 22 en cuisine

12 000 bouteilles de 50 cl d’eau par jour

1,5 tonnes de nourriture par jour.

:bien:

http://carfree.fr/index.php/2006/12/22/la-consommation-du-dakar-ou-leconomie-du-gaspillage/

Je ne si pas si c'était des vrais chiffres ou une simple estimation, mais ça me paraît cohérent avec les besoins d'une telle organisation.

Par

En réponse à mekinsy

En 2006, le Paris-Dakar c'était ça :

600000 litres de Jet A1 pour les avions

250000 litres d’essence pour les voitures

500000 litres de diesel

140000 litres pour les hélicoptères

Logistique et approvisionnement:

11 véhicules (9 autos et 2 camions) pour la restauration

72 personnes: 50 de service et 22 en cuisine

12 000 bouteilles de 50 cl d’eau par jour

1,5 tonnes de nourriture par jour.

:bien:

http://carfree.fr/index.php/2006/12/22/la-consommation-du-dakar-ou-leconomie-du-gaspillage/

Je ne si pas si c'était des vrais chiffres ou une simple estimation, mais ça me paraît cohérent avec les besoins d'une telle organisation.

   

A comparer avec celle de tous les grands évènements publics, y compris ceux hors automobile...

Par

En réponse à Hybridation

400 kg de batteries dans une hybride ??? Je crois que le rédacteur n'a jamais étudié une hybride de sa vie...

   

370 kg plus exactement...

Par

En réponse à Sleepy Otter

Je suis d'accord, après le couple sur un sol sableux pas sûr que ça soit exploitable

   

Les pneumatiques (et les pressions) sont adaptés. Les "top pilotes" ne se tankent plus dans les dunes et le couple instantané est un avantage sur l'ensemble du rallye (loin d'être constitué majoritairement de sable peu porteur).

Par

Drôle de façon très partisane de présenter les choses "Audi ne se risquerait pas... bla bla bla ". Ce n'es pas du tout par peur de la compétition mais c'était un programme ficelé depuis longtemps : d'abord le Dakar puis la F1. Décidément certains journalistes ou pigistes aiment faire du sensationnel basé sur... rien !

Par

En réponse à Papa souchps

Et a DACIA de gagner en 2025 lors de sa première participation !

   

Le brx avec une carrosserie de Dacia tu veux dire ?

Par

En réponse à Hybridation

400 kg de batteries dans une hybride ??? Je crois que le rédacteur n'a jamais étudié une hybride de sa vie...

   

Je crois surtout que tu n'as pas lu l'article.

La batterie fait 52 kWh. Tu pensais que ça allait peser combien ?

Par

En réponse à Gofdolfo

Drôle de façon très partisane de présenter les choses "Audi ne se risquerait pas... bla bla bla ". Ce n'es pas du tout par peur de la compétition mais c'était un programme ficelé depuis longtemps : d'abord le Dakar puis la F1. Décidément certains journalistes ou pigistes aiment faire du sensationnel basé sur... rien !

   

Effectivement c'est un peu partisan et je l'assume car je trouve vraiment que le programme a été bcp plus difficile que prévu. Effectivement et comme je l'ai écrit dans l'article, c'était la dernière année du programme même s'il n'est pas totalement exclu d'imaginer qu'une défaite aurait poussé Audi à revoir ses plans. Cependant si les autos étaient techniquement pas trop difficiles à préparer, Audi aurait très bien pu les mettre à disposition d'équipes clients comme elle le faisait en endurance avec sa R8 ou ses R15.

Par

En réponse à Pinatel

Effectivement c'est un peu partisan et je l'assume car je trouve vraiment que le programme a été bcp plus difficile que prévu. Effectivement et comme je l'ai écrit dans l'article, c'était la dernière année du programme même s'il n'est pas totalement exclu d'imaginer qu'une défaite aurait poussé Audi à revoir ses plans. Cependant si les autos étaient techniquement pas trop difficiles à préparer, Audi aurait très bien pu les mettre à disposition d'équipes clients comme elle le faisait en endurance avec sa R8 ou ses R15.

   

Il ne fait aucun doute qu'Audi est très soulagé d'avoir enfin gagné et de pouvoir partir par la grande porte.

A Ingolstadt même, les ingénieurs se demandaient s'ils avaient VRAIMENT adopté la bonne voie avec ces protos hybrides, très lourds et très complexes. Ils ont gagné mais leur technologie a, ici, un côté absolument délirant (300 litres d'essence ET 370 kg de batteries !).

Il faudrait éventuellement consacrer un petit sujet à Carlos Sainz Sr. Gagner une telle épreuve à 61 ans est un exploit phé-no-mé-nal.

Par

En réponse à mekinsy

En 2006, le Paris-Dakar c'était ça :

600000 litres de Jet A1 pour les avions

250000 litres d’essence pour les voitures

500000 litres de diesel

140000 litres pour les hélicoptères

Logistique et approvisionnement:

11 véhicules (9 autos et 2 camions) pour la restauration

72 personnes: 50 de service et 22 en cuisine

12 000 bouteilles de 50 cl d’eau par jour

1,5 tonnes de nourriture par jour.

:bien:

http://carfree.fr/index.php/2006/12/22/la-consommation-du-dakar-ou-leconomie-du-gaspillage/

Je ne si pas si c'était des vrais chiffres ou une simple estimation, mais ça me paraît cohérent avec les besoins d'une telle organisation.

   

C'est tout ?

J'aurais cru bcp plus. C'est finalement plutôt écologique. :bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tu oublies les escort girls. Il faut pouvoir se détendre après chaque étape ! Ca permet de goûter à la faune locale et de relâcher la pression. :areuh:

Par

En réponse à Sleepy Otter

J'avoue que je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'hybridation. Normalement c'est pour récupérer de l'énergie au freinage, chose qu'on ne fait pas beaucoup dans le sable

et du coup recharger des batteries avec un moteur essence, ça fait très marketing pour rien

Je ne vois pas où est le gain, même sur la consommation je doute

   

Un bon hybride ne fait pas que de récupérer de l'énergie au freinage. Il lisse la charge moteur, et encore plus quand le moteur n'est utilisé qu'en génératrice, ce qui permet d'optimiser le rendement moteur.

Il y a 3 ans il me semble qu'Audi annonçait au moins 30% de conso en moins... après, je ne sais pas si ça a été vérifié, il y a aussi surement bcp de marketing.

Par

En réponse à Juxee2

Un bon hybride ne fait pas que de récupérer de l'énergie au freinage. Il lisse la charge moteur, et encore plus quand le moteur n'est utilisé qu'en génératrice, ce qui permet d'optimiser le rendement moteur.

Il y a 3 ans il me semble qu'Audi annonçait au moins 30% de conso en moins... après, je ne sais pas si ça a été vérifié, il y a aussi surement bcp de marketing.

   

beaucoup de marketing . Au final le constat c'est qu'un véhicule aussi performant en simple thermique c'était 200 kg de moins sur la balance. Ce qui est gagné d'un coté est reperdu de l'autre. Les possibilités d'accélérations et les gestions moteurs plus fines, ne peuvent pas compenser 200 kg supplémentaires et surtout la complexité mécanique . Un Dakar version 1980 avec simplement une ou 2 cantines d’assistance et pas de main d'oeuvre pour les interventions autres que l'équipage et Audi aurait été obligée d'engager un autobus avec une remorque pour gérer la technique de l'engin!

Par

En réponse à Number one

Le brx avec une carrosserie de Dacia tu veux dire ?

   

Peux tu me citer un engin dans les 10 premiers qui soit construit sur une base de série avec beaucoup d'exemplaires ?

Par

En réponse à gordini12

Peux tu me citer un engin dans les 10 premiers qui soit construit sur une base de série avec beaucoup d'exemplaires ?

   

Il y a une autre catégorie pour ca (même si ca passe complètement à côté des médias).

Côté performances, c'est comme comparer une hypercar à une LMGTE en WEC, forcément, il y a une galaxie d'écart.

Le premier est 81e au général (auto / ssv / camion réunis) avec un Toyota Land Cruiser (pilote JPN / copilote FR) ... plus de 30h derrière Sainz (48h15 VS 78h43 ... en ne prenant que 30 min de pénalité donc un Dakar "propre").

Par

Audi adore gagner tout seul comme au Mans...

dès qu'ils ont de la concurrence serieuse, ils plient bagages.

Par

Gros coup (coût) de communication.

Un hybride avec un réservoir de 300 l de carburant...

Les 405 T16, c'était quand même beaucoup mieux !

Par

En réponse à carver

Audi adore gagner tout seul comme au Mans...

dès qu'ils ont de la concurrence serieuse, ils plient bagages.

   

La raison pour laquelle ils n'avaient "pas de concurrence au Mans", c'est parce que la concurrence n'avait AUCUNE chance de les battre, tant ils éteint supérieurs aussi bien avec leurs protos essence que diesel. On n'aligne pas une telle série de titres sans talent. Pour rappel, Audi en WEC avait le même budget qu'une équipe de pointe de F1. C'était une machine de guerre phénoménale.

Il est faux, par ailleurs, de dire qu'ils n'ont pas eu de concurrence. Peugeot les a superbement concurrencé.

Et ils ont été concurrencés par un "petit poucet" en 2009 qui leur a bien joué des tours (c'est le cas de le dire). En 2009, ils ont bien gagné Le Mans mais ils ont perdu le championnat du monde face à ... Aston Martin. A l'époque, Audi Sport comptait + de collaborateurs que tous les travailleurs du petit constructeur anglais (1.100 contre 600 environ). Le Dr Ulrich avait reconnu que la chaîne de commandement d'Ingolstadt (avec + de 10 échelons) était inefficace par rapport à celle de Gaydon (avec 2 ou 3 échelons). C'est devenu un cas d'école.

Bravo à Audi et bravo à Carlos Sainz Sr pour le Dakar 2024 malgré l'ineptie du proto engagé (300 litres d'essence et 370 kg de batteries) que l'on ne reverra sans doute jamais plus.

Par

Un article sur le Dakar dans Caradisiac ?

Pourtant l'excellent Mr Holtz écrivait il y a 2 jours, dans Caradisiac, que cette épreuve n'intéressait plus personne.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité