Par aiglevert
Mr Lecondé, un bon mot au détour d'une phrase est toujours sympathique, voir amusant, mais quand tout un article est rédigé plus comme un exercice de style que comme un article à portée journalistique, c'est plutôt lourdeau et maladroit.
On finit par ne plus vous suivre et ne plus vouloir déchiffrer vos articles.
Soyez plus humble, plus simple et allez droit au but, n'ayez pas peur d'être clair avec vos lecteurs: vous êtes là pour les informer par pour prendre du plaisir intellectuel personnel dans vos tournures.
(si c'est ce dernier loisir-là que vous recherchez, prenez une page blanche et écrivez, pour vous uniquement, ou mieux: faites-en tout un bouquin! Peut-être aurez-vous un public pour cela, en revanche vos digressions insistantes sur les couleurs des feux ne trouvent pas preneur ici.)
"De quoi être vert et voir rouge lorsque vous êtes verbalisé parce que vous êtes passé à l’orange, ce qui laisse toujours un goût de cendre. Mais avec ce dispositif, c’est l’agent verbalisateur qui va rire jaune. Broyer du noir devant un feu de signalisation ?"
...Et sans vouloir vous offenser, un ado de 16 ans aurait pu faire preuve de plus de subtilité, si un tel exercice lui avait été demandé par sa prof de Français.
C'est d'un lourd! J'ai honte pour vous à la relecture de ce passage.