Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Citroën C5 X : ce qu'il faut savoir avant son essai mercredi sur Caradisiac

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Florent Ferrière

La nouvelle familiale de Citroën, surprenant mix de berline et de break baroudeur, sera à l'essai mercredi 9 mars sur Caradisiac.

Citroën C5 X : ce qu'il faut savoir avant son essai mercredi sur Caradisiac

La Citroën C5 X en bref

- Modèle familial long de 4,81 mètres, entre la berline et le break.

- Moteurs essence 130 et 180 ch, moteur hybride rechargeable 225 ch.

- Prix de base : 32 900 €.

Citroën à contre-courant de la tendance. Alors que Renault vient de stopper la Talisman, et que Ford s'apprête à passer à la trappe la Mondeo, la firme aux chevrons revient sur le segment des familiales, après plusieurs années d'absence ! C'est ainsi le retour de la C5. Mais elle est désormais classée X ! Avec ce X, Citroën indique qu'il propose un produit différent de la berline que l'on a connu.

Le nouveau modèle est en effet un engin étonnant, à mi-chemin entre la berline et le break, avec en plus une dose de SUV. Une manière de se distinguer sur un segment en pleine déconfiture chez nous… et de proposer un seul et unique produit qui serait capable de séduire deux marchés bien différents : la Chine, friande encore de berlines, et l'Europe, où le break a plus la cote dans cette catégorie.

Citroën C5 X : ce qu'il faut savoir avant son essai mercredi sur Caradisiac

La priorité du véhicule reste toutefois la Chine, où les débouchés seront normalement les plus importants. Au point que la C5 X est uniquement produite dans ce pays, et elle y a été lancée en priorité à l'automne 2021. Les débuts sur place sont d'ailleurs encourageants.

Les clients français ont dû attendre ! Mais ils vont pouvoir découvrir d'ici quelques jours dans les concessions ce modèle, à la silhouette donc originale. On retrouve à l'avant la nouvelle calandre de Citroën, avec des barrettes inférieures qui plongent le long des optiques principales. De profil, on peut voir un clin d'oeil à la XM au niveau du vitrage. L'arrière déroute avec sa lunette inclinée qui se termine par un gros becquet. La C5 X est dotée de généreuses protections en plastique brut et de grandes roues.

Citroën C5 X : ce qu'il faut savoir avant son essai mercredi sur Caradisiac

La planche de bord déroute moins. Pas question de tomber dans le piège d'une ergonomie trop originale comme cela a parfois été le cas par le passé. Il y a au centre un large écran tactile de 12 pouces et on trouve des commandes de clim physiques. Les designers ont travaillé sur les détails, avec notamment cette continuité entre la planche de bord et les portes, donnant même l'impression que la partie supérieure est détachée. Les surpiqûres en forme de chevrons sont aussi sympathiques.

En bonne Citroën, la C5 X mise sur le confort, avec des sièges bien dessinés et une belle habitabilité. L'espace aux jambes est généreux grâce au grand empattement de 2,79 mètres. Le coffre a un beau volume, 545 dm3, et se fait pratique avec son hayon et son seuil de chargement bas. Le confort passe aussi par les suspensions à butées hydrauliques progressives. L'hybride peut recevoir un amortissement piloté.

Car la C5 X peut être hybride rechargeable, avec un bloc de 225 ch. Elle existe aussi avec les classiques essence PureTech de 130 et 180 ch. Il n'y a en revanche pas de diesel.

Citroën C5 X : ce qu'il faut savoir avant son essai mercredi sur Caradisiac

À lire sur Caradisiac

Notre première présentation vidéo

Nous avions découvert en avant-première la C5 X dès avril 2021. Retrouvez nos premières impressions à son bord.

La gamme, les prix

Prix bien placés pour la C5 X, disponible en trois moteurs et quatre finitions.

À quoi ressemble la version de base ?

Le prix de départ est serré, avec 32 900 € en PureTech 130 ch à boîte automatique. Mais cette version de base a-t-elle une apparence convenable ?

Le prochain rendez-vous sur Caradisiac : notre premier essai, mercredi 9 mars (dès minuit)

Citroën C5 X : ce qu'il faut savoir avant son essai mercredi sur Caradisiac

Les rivales de la C5 X

Mine de rien, la familiale devient rare chez les constructeurs généralistes, avec l'arrêt des Ford Mondeo et Renault Talisman. La Peugeot 508 joue une partition plus sportive et plus chic. Il y a toutefois une sacrée cliente, la Skoda Superb, proposée en berline et en break. Comme la Citroën, elle mise sur des prix bien placés et une belle habitabilité. Il reste aussi l'Opel Insignia, qui peut se négocier à bons tarifs.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/