2. BMW X3 (2021) - Sur route : électrification totale
Désormais toutes les motorisations disponibles au catalogue du X3 sont équipées d’une d’hybridation légère, avec un alterno-démarreur de 48 volts et une suralimentation électrique de 11 ch qui permet d'améliorer les consommations de carburant et d’abaisser les émissions de C02. Du petit 4 cylindres diesel (18d) au méchant 6 cylindres en ligne essence suralimenté de 360 ch. Sans oublier, la motorisation hybride rechargeable 30 e homologuée pour une autonomie de 50 km (WLTP) et totalement exemptée de malus écologique. Si l’on pousse encore le bouchon plus loin, on peut même y associer le nouveau iX3 100% électrique capable de parcourir 460 km en une charge.
BMW n’a modifié aucun paramètre à l’occasion de ce restylage. Le châssis, la transmission et le comportement sont les mêmes qu’avant. Autrement dit parmi les meilleurs de la catégorie des SUV compacts premium. Il y en a pour tous les goûts : pour les professionnels avec les motorisations 18d (la seule à être proposée en 2 et 4 roues motrices) et 30 e hybride rechargeable, pour les familles avec le 4 cylindres diesel 20d de 190 ch (le plus vendu en France) et pour les amoureux de 6 cylindres avec les versions 30d, 40 i et 40 d.
C’est au volant du 6 cylindres diesel (30d) que nous avons réalisé cet essai. Une motorisation en sursis dans l’Hexagone mais diablement plaisante à conduire. Elle est d’office associée à la transmission intégrale (XDrive) et à la boîte de vitesses à 8 rapports. Au-delà de ses grosses performances (0 à 100 km/h en 5,7 et V-max de 245 km/h) ce moteur de 286 ch séduit par son couple de camion (650 Nm) et sa sonorité proche de celle d’un V8 atmosphérique. Avoir ce bloc sous le capot, c’est l’assurance de pouvoir doubler sans stress tout ce qui roule, reprendre bas et fort quand cela vous chante et surtout espacer les passages à la pompe si vous souhaitez rouler comme un bon père de famille. La rapidité et l’efficacité de la boîte automatique est tout simplement bluffante, ce qui renforce l’agrément général du SUV en ville et sur les grands axes.
L’arrivée d’une micro-hybridation profite aussi aux niveaux de consommation. Durant notre essai réalisé sur un parcours mixte, à allure soutenue, nous avons relevé une moyenne de 8,2 l/100 km ce qui reste un score contenu par rapport à la puissance et au gabarit du X3 30d.
Pour ce qui est du comportement, le X3 fait preuve d’une tenue de route de tout premier ordre avec des mouvements de caisse parfaitement maîtrisés qui annihilent quasiment tout roulis. S’il n’offre pas de suspensions pneumatiques, le SUV de BMW se porte garant d’un bon niveau de confort malgré une fermeté assumée pour cette version M Sport. La direction à électro-mécanique offre enfin une réelle valeur ajoutée offrant une précision et un ressenti nettement au-dessus de la concurrence.
Ce SUV multi-cartes enrichit également son catalogue d’aides à la conduite avec pour la première fois en option, un système de conduite semi-autonome évolué qui prend en compte les intersections et également un assistant de marche arrière, qui reproduit les 50 derniers mètres parcourus.
Photos (37)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération