2. BMW X1 (2022) - Sur route : du confort et du dynamisme
La principale nouveauté de cette nouvelle génération de X1 est l’apparition d’une version 100 % électrique dénommée iX1. Celle-ci sera animée par un moteur de 313 ch (un moteur sur chaque essieu) alimenté par une batterie de 62 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 448 km en tout électrique. Elle se distinguera, sur le plan esthétique – comme le iX3 d’ailleurs – par des touches de bleu sur la carrosserie, mais également dans l’habitacle-.
Pour le reste, ce X1 sera bien évidemment disponible en thermique avec trois essence (136, 170 et 210 ch) ainsi que deux diesel (150 et 218 ch). Et comme sur le Série 2 Active Tourer, le X1 sera décliné en hybrides rechargeables avec deux niveaux de puissance (245 et 326 ch). Ces deux versions disposeront d’une batterie de 14, 2 kWh leur autorisant une autonomie électrique comprise entre 88 et 92 km, soit un gain de 40 km par rapport à la précédente génération. Précisons que ces versions électrifiés ne seront disponibles qu’à partir de l’année prochaine.
Pour ce premier essai, nous avons eu entre les mains une version 18i (136 ch), qui devrait représenter une des motorisations les plus vendues avec le 18d. Bien connu puisqu’il équipe de très nombreux modèles de la marque, il s’agit d’un trois cylindres de 1,5 l de cylindrée qui développe 136 ch et un couple de 230 Nm permettant à ce X1 de revendiquer des performances tout à fait convenables avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,2 s, de quoi être à l'aise dans toutes les situations du quotidien. Son association avec la boîte automatique à 7 rapports - qui est désormais de série sur toutes les versions- est excellente. On regrettera toutefois des défauts classiques pour ce type d’architecture avec notamment une sonorité peu flatteuse que ce soit au ralenti ou lors des phases d’accélération. La consommation que nous avons relevée reste raisonnable avec une moyenne de 8 l/100 km sur un parcours comprenant beaucoup de montagne. En usage plus traditionnel, vous pourrez tabler sur une consommation d’environ 7 l/100 km. Les valeurs de CO2 sont comprises entre 143 et 159 g soit des malus allant de 400 à 2 049 € suivant la finition.
En matière de comportement, le X1 se débrouille particulièrement bien sur route. Les mouvements de caisse sont particulièrement bien contrôlés sans que cela ne pénalise le confort général très bon ou même le dynamisme. La présence sur notre modèle d’essai de la suspension Select Drive, un dispositif mecanique qui s’adapte à la route en évitant aux passagers de ne pas être malmenés, et ce, malgré l’abaissement du châssis de 15 mm. Si le X1 se veut plaisant à conduire, c’est également dû à sa direction précise et consistante qui permet de le placer aisément, tout en ayant un bon retour d’informations. Du classique pour la marque bavaroise.
Photos (36)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération