2. BMW Série 5 (2023) - Sur route : un peu moins de dynamisme
À côté de la i5 totalement électrique, la nouvelle Série 5 est aussi disponible en essence, diesel et hybride rechargeable, mais pour les deux premières, il faudra uniquement se contenter d’un seul moteur de chaque : le 20i de 208 ch en essence et le 20d de 197 ch en diesel, deux blocs qui bénéficient d’une micro-hybridation. Vous noterez que c’est la première fois qu’aucun 6 cylindres ne figure sur une Série 5.
Présent depuis des décennies sur la plupart des modèles de la marque et notamment sur la Série 5, le quatre cylindres qui se loge ici sous le long capot de la berline allemande est dans sa dernière évolution. Il développe désormais 197 ch et un couple de 400 Nm. De quoi lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,3s et ce moteur est également disponible en 4 roues. Alors bien évidemment, ce moteur ne possède pas la classe des 6 cylindres de la marque et cela se remarque principalement à sa sonorité, peu flatteuse et typique de ce type de carburation, qui se fait entendre notamment au ralenti et lors des phases d’accélération. Si on met de côté ces deux défauts, ce moteur, qui est associé pour l’occasion à une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports avec un système de boost temporaire sur la finition M Sport, s’avère plaisant à conduire avec de bonnes reprises et accélérations. Il confirme aussi la vocation de grande routière de cette Série 5 et fait encore plus regretter la version 30d, qui n’est plus commercialisée en Europe. L’autre avantage est bien évidemment son autonomie d'environ 1 000 km, de quoi envisager de longues distances en toute tranquillité. Une situation rendue possible grâce à la consommation très mesurée puisque nous avons enregistré une moyenne de seulement 6,4 l/100 km.
Sans surprise, cette Série 5 est une excellente voyageuse. Elle distille un confort de premier plan que ce soit par la qualité de ses sièges que de son amortissement particulièrement efficace. Malheureusement, tout cela se fait au détriment du dynamisme. Alors certes, que les puristes de la marque se rassure, cette notion existe toujours à bord de cette Série 5, mais elle est un peu plus diluée qu’auparavant en raison notamment de la prise de poids conséquente de l’auto. Notre version accuse ainsi un poids de 1 900 kg sur la balance soit 200 kg de plus que l’ancienne génération. Forcément cela se ressent, même si la direction est toujours aussi précise et agréable à mener. Au final, la Série 5 s’assagit un peu.
Au printemps 2024, arriveront les versions hybrides rechargeables. Deux seront au catalogue : la 550e de 489 ch et 530e de 299 ch.
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération