BMW reconstruit le concept Garmisch de 1970
Le Garmisch a été présenté par Bertone en 1970. Mais le concept avait rapidement disparu. BMW a décidé de le refaire à l'identique, avec l'aide de son designer de l'époque, Marcello Gandini.
Partenaire du Concours d'élégance de la Villa d'Este, BMW présente chaque année des créations inédites sur les rives du lac de Côme (Italie). Souvent, c'est un concept qui réinterprète une ancienne gloire. Cette fois, il est encore question d'un hommage à un modèle du passé, mais à l'identique ! La marque a eu l'idée de reconstruite tel quel le concept Garmisch.
Celui-ci avait été dessiné par Marcello Gandini pour Bertone. L'étude de style avait été dévoilée lors du Salon de Genève 1970… mais avait disparu dans la foulée ! La reconstruction de la Garmisch s'est faite sous l'impulsion d'Adrian van Hooydonk, vice-président du design du groupe BMW, qui explique que les voitures dessinées par Gandini ont toujours été une source d'inspiration pour lui. Marcello Gandini a travaillé sur des sportives mythiques, comme les Lamborghini Miura et Countach, et des véhicules populaires, à l'image de la Fiat Uno et de la Citroën BX.
Pour refaire la Garmisch, les équipes de BMW se sont surtout basées sur quelques photos du modèle original, la plupart en noir et blanc. La marque a eu une bonne aide dans son projet, celle de Gandini en personne, qui a par exemple permis de retrouver la couleur de carrosserie champagne. Les dernières techniques de modélisation en 3D sur ordinateur ont été utilisées. Mais la nouvelle voiture a été construite à la main par des artisans à Turin.
La Garmisch, qui reprend le nom d'une station de sports d'hiver en Allemagne, était une proposition de Bertone, qui voulait montrer sa créativité et renforcer ses liens avec BMW. Gandini explique qu'à l'époque l'idée était de créer "un coupé de taille moyenne fidèle au langage esthétique de BMW, mais plus dynamique et même un peu provocateur".
Si la silhouette peut sembler classique, des éléments surprennent, à commencer bien sûr par la forme des haricots de la calandre. L'œil est aussi attiré par les grandes optiques sous verre, les persiennes dans les montants de custode et l'habillage en nid d'abeille de la custode. À l’intérieur, l'implantation verticale de la radio surprend.
Le concept Garmisch ne sera pas produit en série mais va inspirer un modèle très important : la première Série 5, la E12, lancée en 1972.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération