BMW : la future M140i à l'essai
Ceux qui veulent acquérir une berline compacte neuve à transmission arrière devraient se dépêcher : la dernière restante est en fin de vie. La BMW Série 1 sera bientôt renouvelée avec une nouvelle plateforme à transmission avant. La variante M140i a été surprise en phase de tests.
Un six cylindres et une transmission arrière, voilà des arguments bien peu courants aujourd'hui pour une berline compacte. Rappelons que ce segment concerne les Volkswagen Golf, Renault Mégane, Peugeot 308, Audi A3 ou encore Mercedes Classe A qui ont toutes des quatre cylindres et une transmission avant (mis à part l'exclusive RS3 à moteur cinq cylindres).
La BMW Série 1 M140i est donc un cas unique qui est voué à disparaître puisque la prochaine Série 1 passera sur la plateforme du monospace Série 2 Active Tourer et sur celles des Mini. Il s'agit d'un châssis étudié pour une transmission avant, mais aussi pour des versions à quatre roues motrices xDrive.
La future M140i devrait justement reprendre cette architecture et abandonnera le format propulsion. L'auto a été surprise dans sa phase finale de tests sur route ouverte, et le six cylindres laissera normalement sa place à un quatre cylindres 2.0 turbo de plus de 300 ch.
BMW aura alors une rivale directe de l'Audi S3 et de la future Mercedes Classe A35 AMG.
BMW : la future M140i à l'essai
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération