PSA Peugeot Citroën sait qu'une partie de son salut (si ce n'est son salut tout court) proviendra de Chine. Le groupe qui est associé là-bas avec Dongfeng (entre autres) a annoncé avoir reçu le feu vert des autorités pour la construction de la quatrième usine de la co-entreprise.
Le constructeur chinois Dongfeng est, on le sait, dorénavant actionnaire à égalité avec l’Etat français et la famille Peugeot du groupe PSA Peugeot Citroën, lequel compte trois marques : Citroën, DS et Peugeot. Alors que le développement du groupe passe plus que jamais largement par la Chine, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) annonce la construction de sa quatrième usine.
Le groupe PSA Peugeot Citroën est lancé sur de nouveaux rails avec un actionnariat totalement renouvelé ainsi qu’une nouvelle direction incarnée par Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault. Cela suffira-t-il à moyen terme ou bien le groupe devra-t-il nouer d’autres alliances alors que sa taille demeure inférieure à celle des plus grands acteurs automobiles mondiaux ?
Les projets de Dongfeng et Renault en Chine
, mis à jour 43
On en sait un peu plus sur les plans communs à Dongfeng et Renault pour le marché chinois. Les deux partenaires envisagent notamment de lancer une nouvelle marque ensemble.
Dix mois seulement après son inauguration, la nouvelle usine de DPCA (Dongfeng Peugeot-Citroën Automobiles) en Chine, dénommée Wuhan 3, a produit le 28 mai dernier sa 100 000ème voiture. Il s’agit d’une Peugeot 2008.
Toujours au salon de Pékin faisons une petite halte sur le stand de Venucia … Je sens quelques sourcils interrogatifs se faire jour, soyons plus clair. Venucia née en 2010 est la marque de la coentreprise signée entre Nissan et l'incontournable Dongfeng, elle présente actuellement la citadine R30 qui n'est en fait rien d'autre qu'une Micra redessinée.
La Chine, c’est incontestablement le pays des merveilles, le nouvel eldorado, la frontière nouvelle. Illustration à travers un cas bien précis, celui de la nouvelle Dongfeng Number 1.
Voici venu le moment de retrouver notre revue de presse hebdomadaire.
Un communiqué signé PSA Peugeot Citroën est venu clarifier la position du groupe dans les négociations actuelles avec Dongfeng et l’Etat français.
Dongfeng est un très gros constructeur automobile chinois, qui est notamment connu pour sa joint-venture avec Renault. Le groupe asiatique va bientôt commercialiser un SUV avec un air de déjà-vu.
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »