La crédibilité des tests des niveaux d'émissions polluantes et des protocoles d’homologation a pris un sacré coup dans l’aile depuis que l’on sait que Volkswagen a pu déjouer tous les obstacles en proposant des moteurs diesels truqués. L’affaire est mondiale tandis qu’en Europe, entre indulgence supposée, aveuglement et mise sous influence par des lobbies, on a perdu tout repère. Les dernières décisions que d’aucuns ont déjà interprété comme un permis de polluer suscitent toutes les interrogations. Un brouhaha que le groupe PSA Peugeot Citroën aimerait faire taire en faisant entendre sa voix. Et montrer la voie.
Nos confrères sont dithyrambiques et voient en Carlos Tavarès le sauveur de PSA. Mais à la barre du navire depuis deux ans, il a surtout géré efficacement un plan produit établi par son prédécesseur Philippe Varin. Lequel a également permis à Peugeot-Citroën de se renflouer grâce à l'argent de l'Etat français et du groupe chinois Dongfeng. Résultat : le nouveau patron, à force d'économies, a réussi à repasser dans le vert. En attendant de connaître sa véritable stratégie produit, rendons hommage à son prédécesseur mal-aimé.
Il s’appelle Robert Peugeot et il est le patron de l’enseigne FFP qui, en 1966, est devenu le premier actionnaire de la marque Peugeot. Un équilibre qui a basculé en 2014 avec les arrivées de l’État français et du constructeur chinois Dongfeng. Pour autant, s’il n’est plus patron, Robert Peugeot détient 14 % du groupe PSA via le holding FFP, si bien que lorsqu’il parle, il est de bon ton de l’écouter.
La nouvelle génération de la citadine Citroën C3 bénéficiera des petits coussins latéraux Airbump inaugurés avec le véhicule surélevé compact C4 Cactus. Ils prendront sur les portes de l'urbaine une forme différente de ceux présents sur le crossover.
Pour essayer une voiture de plage, il faut un essayeur, une voiture et une plage. C'est donc sur l'île d'Ibiza que nous nous apprêtons ce mercredi 9 mars à essayer dans son habitat naturel la Citroën e-Mehari. Mais ne soyez pas jaloux, d'abord parce que le temps n'est pas génial mais surtout parce qu’on vous emmène dans nos bagages en vous présentant, dès la descente de l'avion, nos premières impressions en live.
Citroën Space Tourer : transport de troupe - Vidéo en direct du salon de Genève 2016
, mis à jour 15
Une nouvelle fois, le groupe PSA s’est associé à Toyota. Les dernières réalisations en date se nomment Peugeot Traveller et Citroën Space Tourer côté français et le Pro Ace Verso chez Toyota. Petit éclairage sur le Space Tourer.
Que l’on aime ou non son design la Citroën C4 Cactus continue son bonhomme de chemin. Véhicule à part sur le marché, celui-ci bénéficie aujourd’hui d’une série spéciale conçue en partenariat avec la marque de l'équipementier spécialisé dans le surf : Rip Curl.
Genève 2016 sera leur dernier salon (Peugeot 3008, Citroën C3, Audi A5, BMW Série 5...)
, mis à jour 26
Dans les grands rassemblements comme Genève, il existe deux catégories de véhicules : les nouveautés, et les autres. Et parmi ces autres, il y a celles qui vivent leur tout dernier salon automobile ce printemps, et dont on découvrira les remplaçantes à l’occasion du Mondial de Paris, début octobre.
La e-Méhari est un véhicule qui veut décalé et fun. Elle sert également de base à un concept car réalisé en partenariat avec la maison de couture Courrèges.
Du Scénic 4 à la 2008 restylée, en passant par la DS3 ou l'e-Mehari, le, salon de Genève permet de découvir plusieurs nouveautés françaises. Mais pour les remplaçantes des Citroën C3 ou Peugeot 3008, pour ne citer qu'elles, il faudra patienter jusqu'au salon de Paris en octobre.
Toute l'actu par marque/modèle