Insolite : une 2 CV qui envoie du bois
Au pays des amendes et des prunes pour les automobilistes il était normal qu’un ébéniste trouve son bonheur dans la construction d’une voiture. Un tour de force réalisé par un certain Michel Robillard qui a réalisé une 2 CV qui envoie du bois. Car l’œuvre ne veut pas seulement s’exposer. Elle veut véritablement rouler et prendre racine dans la circulation quotidienne. Une nouvelle branche ?
C’est le travail d’un passionné qui a aussi de la suite dans les idées. Au vu de l’ambiance, on se sent obliger de dire que l’intéressé n’est pas un gland et que l’on ne peut être que marron devant le résultat. Ce retraité a fabriqué un modèle de 2 CV Citroën en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde, équipé pour prendre la route, et qui s'apprête à passer son premier contrôle technique.
Un défi lancé en 2011. Voilà le résultat six ans plus tard. Une pièce unique au monde, la reproduction d'une 2 CV de 1953 équipée pour prendre la route cet été. Oui vous avez bien lu : en plus d’être parfaite, elle roule !
L'œuvre d'art a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l'ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l'orme galeux pour le tableau de bord. "Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois. Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre", précise Michel Robillard.
L'automobile possède une mécanique d'origine. "J'ai travaillé sur un châssis de Diane 6 de 1966 et un moteur de 3 CV car le bois est plus lourd que la carrosserie originale. Je l'ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique", explique-t-il. "Si les roues et les phares sont également d'origine, les enjoliveurs sont eux bien en bois, tout comme les sièges sur lesquels sont posés des cousins confortables".
L’homme de Loches dans l’Indre-et-Loire, n’en est pas à son coup d’essai. Il a réalisé pléthore de maquettes à l'échelle 1/10 toutes en bois fruitier de Touraine. Et ce n’est pas un inconnu chez les spécialistes. Ainsi, l’artiste a réalisé dans le même ton la Ferrari de Michael Schumacher qui rejoindra bientôt le musée Maranello en Italie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération