Cette série s'achève avec un rêve qui se réalise. Dans le premier épisode de l'un de nos feuilletons de l''été, dans laquelle nous avons interrogé des enfants pour savoir quelle était la voiture de leurs rêves, Even 11 ans, a répondu sans hésiter : "la Porsche Taycan". La marque allemande l'a pris au mot et l'a invité au Porsche Experience Center du Mans. Récit d'une journée à bord d'une Taycan, bien sûr, mais aussi d'autres modèles du constructeur.
Michel Holtz
Lui écrire"Deutsche qualität", "auto emocion" "Cuore sportivo", "go further" et autres slogans de constructeurs allemands, espagnols, américains ou italiens sont aujourd'hui en version originale, même en France. Un courant de fond pour que chacun souligne son origine, au détriment de la langue hexagonale.
On s'en moque parfois, en l'affublant de surnoms comme la "Porsche du pauvre", ou la "De Lorean française", avec un brin de condescendance. Même le cinéma a tenté de ringardiser le coupé français, avec Kad Merah et Olivier Baroux dans Mais qui a tué Pamela Rose.
Un an après le lancement de l'Enyaq, son premier SUV 100 % électrique, Skoda annonce sa version coupée, baptisé tout simplement Coupé. Nous avons pu prendre le volant de l'un des premiers exemplaires encore en tenue de camouflage dans les environs de Munich. Réplique exacte de son grand frère, seul son look diffère. Ce changement de style influence-t-il la conduite du SUV et, surtout, son habitabilité ? Premières réponses.
C'est le personnage central du dernier long métrage de Ryusuke Hamaguchi, prix du scénario à Cannes cette année. Mais la Saab 900 Turbo du film n'est pas qu'un élément de décor : c'est un confessional, un lieu de répétition théatral, un endroit ou l'on se découvre et ou l'on renait. La vieille voiture rouge est également un anachronisme, un pied de nez à la modernité froide.
Il fut un temps ou aucun type de voiture ne devait échapper au radar du constructeur allemand. Aussi, lorsqu’à la fin des années 90, les marques généralistes concoctent des ludospaces, Mercedes n'a pas pu s'empêcher de créer le Vaneo, version huppée des Kangoo et autres Berlingo. Mais les familles riches l'ont délaissé, et les pauvres ne pouvaient pas se le payer.
Il vit en famille et en Haute Savoie. Un département, et un village, Archamps en l'occurrence, ou la voiture est indispensable. Du haut de ses 12 ans, Corentin en est parfaitement conscient. Mais à la citadine que conduit sa mère, il préfère le Renault Grand Scenic de son père.
Rescapée du génocide arménien, danseuse de cabaret, pilote automobile, commerçante et résistante, Louisette Texier s'est éteinte cet été à l'âge de 108 ans. Et si une vie de passion était le secret de la longévité ?
Un pick-up aussi habitable et confortable qu'une berline ? Personne n'en a rêvé mais Subaru l'a fait, en 2002, aux États-Unis. Mais les Américains l'ont boudé et le Baja s'en est allé. Un échec cuisant lié à son dessin différent, son côté pratique absent et ses tarifs déroutants.
L'autoroute du Sud est l'un des décors récurrents des vacances d'été. Si les millions d'usagers qui l'empruntent chaque année n'y prêtent pas attention, l'écrivain argentin Julio Cortazar et sa compagne y ont mené une drôle d'expérience en 1982. Ils en ont tiré un curieux livre : les autonautes de la cosmoroute.