Le fabricant allemand Lemmo annonce la sortie de la version II de son vélo urbain léger, le One. Cette mise à jour marque pas mal d’évolutions sur des points qui nous avaient gênés lors de notre essai avec, à la clé, une augmentation tarifaire de 300 euros tout de même.
Jérémy Fdida
Lui écrireAprès le comparatif avec le vélo-cargo biporteur, celui avec le bac devant qui ne nous avait pas spécialement convaincus dans son ambition de se substituer à l’automobile, nous nous attaquons au vélo-cargo de type longtail. À savoir un engin permettant de placer deux enfants à l’arrière pour un résultat bien meilleur et un peu moins cher (mais cher quand même). S’en sortira-t-il mieux dans cet exercice ? Spoiler : oui.
Le fabricant Babboe, très populaire dans le milieu du vélo cargo s’est vu obligé de suspendre la vente de ses vélos et de rappeler ceux déjà vendus. En cause, la rupture du cadre qui peut engendrer des accidents, ce qui n’est pas rien, surtout pour un vélo destiné à transporter des enfants.
ADO est l’acronyme de « A Dece Oasis ». Une oasis pas chère dans le désert des vélos électriques inabordables, est-ce possible ? Visiblement oui. Mais ne vous attendez pas un Coca avec rondelle de citron et glaçon pour autant.
Ducati aussi veut sa part du gâteau et propose des vélos à assistance électrique. Le modèle du jour est le Futa. Enfin du jour, le modèle a déjà deux ans, mais Ducati a ajouté une édition limitée à 50 exemplaires, dont 2 pour la France. La note est élevée, mais les performances suivent.
Tout est parti d’un essai du biporteur Trek Fetch +4. Il s’agit d’un vélo-cargo pouvant transporter 250 kg et, d’après la réputation de ces engins, capables de remplacer totalement la voiture. Vraiment ?
Cupra tente d’exister et pour cela, le constructeur espagnol mise sur la nouvelle génération, celles et ceux qui seront les clients de demain. Une idée intéressante, si demain ne meurt jamais.
C’est Douze Cycles, le concepteur de vélos-cargos du moment qui a aidé Sunn à s’aventurer sur ce marché porteur, avec un modèle appelé sobrement Sunn Cargo (ça a le mérite d’être simple à retenir).
C’est la nouvelle année. Si 2024 s’annonce complexe concernant les aides à l’acquisition d’une voiture électrique, elle sera plus « simple » en ce qui concerne les vélos. Voici un récapitulatif des aides et des conditions à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique en 2024.
Strömer, constructeur suisse spécialisé dans le Speedbike (ou S-Pedelec) nous a confié un ST3 Pinion. Au programme, 45 km/h, une courroie, plus de 800 W de puissance dans la roue arrière et de la pluie, beaucoup de pluie, le tout pendant 700 km.