Le Dakar vient de se terminer, l'envie de sable devient irrésistible ? A défaut de se lancer sur le plus grand rallye du monde, les choix peuvent se porter sur un rallye plus accessible comme la Tunisie ou le Maroc, indispensable, mais pourquoi pas l'enduro Maya Marseille Maroc.
David Jouguet
Lui écrireNous revenons sur ce Dakar 2013 qui a tenu ses promesses et bien au-delà. On a pu lire et entendre qu'en l'absence de Marc Coma, Cyril Despres n'aurait pas d'adversaire, on ne peut pas dire que cela ait été le cas.
L'équipe KTM Red Bull a fait sur ce Dakar 2013 une véritable razzia, avec Cyril Despres vainqueur et Ruben Faria son porteur d'eau second, c'est un sans-faute incroyable, force est de le constater. Sur les 196 pilotes moto au départ, 125 ont rejoint Santiago.
Retour à Anaheim après une escapade à Phoenix où Barcia a remporté sa première victoire en 450. Ryan Villopoto ne fera pas la même erreur que la semaine dernière, prenant rapidement le meilleur sur Canard pour aller s'imposer avec autorité. En 250F, Elie Tomac l'emporte non sans avoir dû bagarrer pour arriver à ses fins.
En quad, Marcos Patronelli a « déroulé » toute la seconde semaine, non pas que cela soit facile, mais l'Argentin n'a pas été inquiété une seule seconde, son avance confortable, le mot est faible, lui permettant de rouler serein.
Serena – Santiago, la dernière étape d'un Dakar est toujours synonyme de paranoïa, les pilotes le disent bien, ils entendent des bruits inhabituels dans leur moteur, une journée stressante, avant la délivrance. Si l'on regarde les temps au WP 3, Lopez qui a gagné hier a repris 8'14 à Despres qui en avait 8.
Alors que les vigilances au froid s'enchainent dans l'hexagone, certains motards n'hésitent pas à sortir leurs montures pour une ballade hivernale. Les températures négatives ne sont pas une excuse pour ceux qui roulent toute l'année mais mieux vaut tout de même être équipé pour sortir.
Le championnat de Supercross US a débuté depuis maintenant quelques semaines et à l'occasion du premier rendez-vous, Ryan Villopoto arborait une toute nouvelle tenue Thor, la Phase Coil. Cette dernière sort désormais pour monsieur tout le monde en édition limitée bien entendu.
Pour les « rescapés » de cette édition du Dakar, il ne faut plus renoncer. Ce matin, les motards sont partis sur un train d'enfer, après une courte liaison de 90 kms, 441 de spéciale au programme en deux parties. Au second WP, encore Barreda aux commandes devant Despres, Faria et Caselli tous les 3 à 15' de l'Husqvarna !
Luis Belaustegui n'est pas à son coup d'essai sur le Dakar, en 2011, il est contraint à l'abandon par l'organisation au soir de l'étape 6, hors délais pour une poignée de minutes, celui-ci s'arrête trop à secourir les autres pilotes !