Aux côtés des indétrônables constructeurs français, il est difficile pour les importateurs de prendre une part du gâteau formant la catégorie des véhicules utilitaires. Devant cette difficulté, Mercedes tente une stratégie de diversification en s’appuyant sur… Renault.
Benoît Le Floc'h
Lui écrirePeu considérée depuis ses débuts en 2008, la catégorie des mini fourgonnettes semble connaître un nouveau rebond. Les contraintes de circulation, économiques et écologiques amènent en effet les professionnels à reconsidérer ces VUL. Résultat, les propositions se développent au sein des gammes des constructeurs.
Volkswagen Véhicules utilitaires vient enfin d’achever le renouvellement de sa gamme VUL avec le Crafter et ses déclinaisons. Désormais, le réseau du constructeur dispose en effet d’un catalogue complet dans lequel le grand fourgon peut être configuré en fonction des multiples transmissions, boîtes de vitesses, carrosseries et moteurs.
Commercialisé depuis 2011, le Renault Kangoo Z.E. accueille une deuxième génération. Grâce aux modifications apportées, la marque au losange affirme avoir optimisé les capacités de sa fourgonnette électrique au niveau de l’autonomie, des performances et du confort. Suffisant pour rendre le Kangoo Z.E. utile et donc attirer des professionnels ?
Il y a quelques années encore, l’aménagement des véhicules utilitaires légers était négligé, voire délaissé. Heureusement aujourd’hui, les mentalités ont évolué et la majorité des professionnels investissent afin d’optimiser leur productivité et leur sécurité. Tour d’horizon des solutions d’aménagement.
Les utilisateurs de fourgons connaissent très bien leur besoin principal : la capacité de chargement. Il est donc cohérent qu’ils se tournent vers ces VUL souvent nommés « mini-camions ». Mais pour séduire, cette réponse doit aussi être accompagnée d’un bon agrément afin de faciliter le quotidien.
Aujourd’hui, l’important choix de véhicules utilitaires proposés par les constructeurs répond en grande majorité aux contraintes des professionnels. Cependant, des activités réclament des carrosseries particulièrement spécifiques. Tour d’horizon du secteur et des possibilités.
Guide d’achat fourgonnettes : les Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Partner et les autres
14
Parmi les véhicules utilitaires légers, les fourgonnettes se doivent de proposer deux qualités indissociables. Ces VUL doivent en effet offrir un volume de transport appréciable tout en préservant un encombrement réduit afin de pouvoir circuler aisément dans les centres-villes. Une gageure relevée par de nombreux constructeurs.
Face aux véhicules utilitaires des années 80 et même 90, les modèles VUL disponibles aujourd’hui sur le marché ont réalisé une mutation impressionnante. L’évolution incroyable a permis de monter des équipements dignes des voitures particulières tout en préservant leur première mission : être un outil de travail.
Pour remplacer son Scudo, Fiat n’a pas fait dans la demi-mesure. Le fourgon compact a changé de patronyme et se nomme Talento, soit « talent » en Français. Mais cette génération se démarque surtout de l’ancienne par sa plate-forme qui repose désormais sur le Renault Trafic. Premier essai au volant du 1.6 Multijet 145 ch.