Essai - Fiat Talento : une alternative au Renault Trafic
Pour remplacer son Scudo, Fiat n’a pas fait dans la demi-mesure. Le fourgon compact a changé de patronyme et se nomme Talento, soit « talent » en Français. Mais cette génération se démarque surtout de l’ancienne par sa plate-forme qui repose désormais sur le Renault Trafic. Premier essai au volant du 1.6 Multijet 145 ch.
Après des années de collaboration avec PSA, Fiat a décidé de changer de partenaire. Pour remotiver les troupes commerciales réparties sur le terrain, cette initiative est intéressante à condition néanmoins de ne pas perdre au change. Or sur ce point, aucun risque à craindre. Le constructeur italien s’est en effet tourné vers Renault dont l’expérience dans le monde utilitaire est largement reconnue. Conçu à partir du Trafic, le Talento vient donc rejoindre une famille déjà nombreuse composée des derniers Opel Vivaro et Nissan NV300. Ces quatre VUL sont en effet produits au sein de la même usine Renault de Sandouville.
De très légères différences
Comparativement au Renault Trafic, le Fiat Talento est très proche esthétiquement. Les designers transalpins se sont juste contentés de changer la calandre qui a évidemment reçu le logo Fiat. Les boucliers ont aussi été redessinés mais seuls des experts s’apercevront des modifications. À l’arrière, les feux reçoivent également une évolution en étant placés un peu plus en hauteur afin de minimiser les conséquences des chocs du quotidien. Dans l’habitacle, le constat est identique. Le Talento dispose du même bloc tableau de bord et console centrale. Les distinctions se trouvent sur les bouches d’aérateurs. Sur la finition Pack techno, les occupants apprécieront en outre une ambiance bicolore assez réussie car moins terne que celle présente chez ses rivaux. Sous le capot, enfin, Fiat a décidé de commercialiser trois puissances. Dans son catalogue, Renault en propose quatre avec un 125 ch en plus.
Une gamme identique
Le Fiat Talento reprend sans surprise la structure de la gamme du Renault Trafic. Une stratégie logique puisqu’elle facilite la réduction les coûts. Le fourgon compact transalpin peut donc se choisir en combinant deux longueurs et deux hauteurs. Grâce à ces offres, les professionnels peuvent donc opter pour quatre volumes utiles de 5,2 m3 pour le L1H1, 6 m3 pour le L2H1, 7,2 m3 pour le L1H2 et 8,6 m3 pour le L2H2.
Concernant les dimensions de la cellule de chargement, la hauteur intérieure s’échelonne entre 1m38 et 1m89, la largeur maximale s’arrête à 1m66. Pour la longueur de chargement, les possibilités sont plus vastes car le Talento possède une trappe de chargement située au bas de la cloison de séparation afin de faciliter le transport des objets longs. À noter que le siège passager qui peut se relever étire encore cette dimension. Ainsi, sont disponibles au catalogue les longueurs de 2m53, 2m93, 2m95, 3m35, 3m75 et 4m15. Toujours sur le chapitre gamme, soulignons que, comme le Trafic, le Talento peut également être commandé dans des versions plancher-cabine. Les charges utiles oscillent entre 1074 et 1249 kg.
À l’usage
Au niveau du chargement tout d’abord, les prestations placent le Talento sur le podium. Les nombreux points d’ancrage (16 !) garantissent un arrimage idéal de vos différentes marchandises. Les ouvrants sont bien pensés pour faciliter la manutention. La porte latérale offre des dimensions généreuses avec par exemple une hauteur de 1m28. Les portes situées à l’arrière permettent une accessibilité correcte grâce à une largeur de 1m39 et une hauteur de 1m32 ou 1m82 en version toit surélevé. Un regret tout de même concernant l’angle d’ouverture : pour bénéficier d’un angle de 255°, il faudra une nouvelle fois passer par la liste des options et signer un chèque de 270 € ou… négocier. Les commerciaux en face de vous ne devraient en effet pas trop faire de difficulté pour vous offrir ce cadeau afin de vous retenir.
Car en face, la concurrence PSA a frappé un grand coup. Les Peugeot Expert et Citroën Jumpy disposent en effet d’un argument de poids : le système d’ouverture automatique de la porte latérale coulissante. En pratique, cette technologie permet d’ouvrir cette dernière sans l’actionner manuellement mais en passant juste le pied sous un capteur placé sous le pare-chocs arrière. Un atout technologique absent du Talento.
Dans l’habitacle, le bilan est identique. Les points positifs sont nombreux mais quelques contrariétés ternissent le tableau final. La finition n’est ainsi pas exempte de reproches. Certains assemblages, notamment sur le tableau de bord, n’ont pas été soignés. De même, les plastiques sont d’une qualité très quelconque. À l’inverse, la présentation est agréable tout comme les rangements qui sont en nombre pour caser bouteille, téléphone, tablette, etc. Mais une fois encore quelques imprécisions intriguent. L’assise du siège central, par exemple, se relève pour offrir un coffre pouvant contenir des objets peu encombrants type ordinateur portable. Pratique mais pour circuler, il faudra impérativement rabaisser celle-ci car en position haute, elle empêche l’utilisation du levier de la boîte de vitesses !
L’exemple qui suit est du même acabit. Pour faciliter les manœuvres, le Talento dispose d’un vaste miroir de courtoisie au sein du pare-soleil passager qui fait office de rétroviseur anti-angle mort. Une attention sympathique mais aujourd’hui, les fourgons estampillés PSA disposent d’avertisseurs d’angle-mort nettement plus efficaces et pratiques, et surtout plus modernes.
Chiffres clés *
- Longueur : NC
- Largeur : NC
- Hauteur : NC
- Nombre de places : NC
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : NC
- Carburant : NC
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2016
* A titre d'exemple pour la version FOURGON TOLE 1.0 CH1 - 1.6 MULTJET 120 PACK TECHNO.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération