Qu'elle est loin la première version de 2012 du trail routier à boîte DCT. Si le concept est resté identique, les évolutions n'ont eu de cesse d'augmenter l'agrément du modèle, jusqu'à la disparition pour le marché français de la version à boîte standard au profit de celle à double embrayage et boîte automatique. Nouvel éclairage, nouveaux réglages, nouveau confort, nouveaux freins, le millésime 2025 adopte surtout le nouveau DCT. Alors. La NC750X, toujours aussi pertinente ?
Benoit Lafontaine
Lui écrireUn petit roadster classique à phare rond vous tente ? Votre budget est confortable, mais limité et vous ne savez trop où donner de la tête ? Si faire des concessions ne vous dérange pas et si pour vous le sport importe moins que le physique, alors cette Speed Twin pourrait bien vous intéresser, y compris si vous êtes jeune permis. Explications.
Avec l'essai de la nouvelle Triumph Speed Twin 1200, on découvre que le sport classic prend du galon
0
ESSAI - En 1937, Triumph lançait sa Speed Twin en disant : vous ne croyez en la nouveauté qu'une fois que vous l'avez essayée. C'est donc ce que nous sommes allés faire 87 ans plus tard avec la mise à jour 2025 du roadster classique de la marque anglais ressorti en 2019.
ESSAI - La Hornet de grosse cylindrée signe son retour sur le devant de la scène moto. Forte de son nom et de ce qu’il évoque, l’est elle aussi de sa mécanique issue d’une CBR et de sa partie cycle calquée sur celle de la 750 ? À 10 599 € la version de base et 11 799 € la version SP, elle frappe fort, très fort niveau tarif. De quoi relancer le roadster et concurrencer plus cher qu’elle ?
ESSAI - Chez Honda, le Forza incarne le scooter Sport GT par excellence. Pour 2025, le constructeur fait évoluer sa plateforme NC et continue de peaufiner le maxi-scooter 750 apparu à la suite de l’Integra en 2021. Plus léger de ligne tout en étant revu point par point, parvient-il à faire oublier son côté imposant et sa capacité d’emport jusque-là limitants ? Du Forza 750 2021, nous disions sans ménagement qu’il méritait un plancher plus ample et surtout une répartition des masses lui donnant plus d’agilité. Avons-nous été entendus ?
Tiens donc, le NMax, petit scooter urbain de Yamaha concurrent du PCX de Honda, rejoint la catégorie des sportifs et intègre pleinement la gamme des Max, qu’ils soient X ou T. Restylé, agrandi physiquement, légèrement modifié et Euro 5+, a-t-il les moyens de ses ambitions ?
Forte d’un succès populaire et de plus de 20 000 ventes en Europe, l’audacieuse NT1100 revient en 2025 sous trois formes différentes et avec une centrale inertielle. Relooking, customisation de base, valises de série, elle profiterait aussi d’une nouvelle version du logiciel de sa boîte de vitesses DCT à double embrayage pour devenir plus douce et, point essentiel, de suspensions électroniques. Alors, la rouleuse Honda, prête pour affronter les petites routes de France et d’Espagne ? Rendez-vous était pris à Malaga pour le savoir.
QJ Motor, au travers de la marque Benelli, lance un tout nouveau concept de bobber à roues de 16 pouces dénommé Leoncino comme ses autres néoclassique. Il souffle un coup de frais (ou de chaud?) sur le monde du custom de moyenne cylindrée et arrive prochainement en France. De quoi séduire une nouvelle clientèle, A2 ou non ?
La Tornade arrivera-t’elle en force en France courant 2025 ? Oui. Benelli propose sa sportive de moyenne cylindrée en version Euro 5 +. Et elle est toujours aussi séduisante et originale ! Quant à son moteur, il prend du galon. Un peu.
Le X-ADV 750, l’une des meilleures ventes Honda en France, se renouvelle pour 2025 ! Au programme ? Un lifting discret, quelques changements ergonomiques bienvenus, mais surtout une amélioration de la boîte automatique DCT à double embrayage, apanage de la marque. On retrouve ainsi un peu d’Africa Twin 1100 dans ce scooter baroudeur. Pour le meilleur ? C’est ce que nous sommes allés découvrir en Sicile, aux pieds de l’Etna.