Dans la vie en général et à moto en particulier, il faut être persévérant. Prenez le cas du constructeur italien MondialMoto qui annonce des plans pour une nouvelle Superbike à cinq cylindres de 200 ch… Sur laquelle il travaille depuis 10 ans !
André Lecondé
Lui écrireDucati a fait sa réputation et s’est construit autour du bicylindre, mais depuis quelque temps, l’architecture V4 monte en puissance dans la gamme de Borgo Panigale. Un moteur qui est la puissance de feu du blason italien en MotoGP depuis quelques saisons déjà et c’est de cette huppée compétition que vient l’actuel moteur de la Panigale. Un bijou de technologie que Ducati a décidé de rendre moins pimpant pour mieux le diffuser dans sa gamme. Explication.
La nouvelle vient d’Italie et de fait, la campagne de rappel ici signalée concerne nos voisins Transalpins qui ont le bonheur de rouler en Suzuki GSX-R1000. Cependant, il leur faudra en repasser par la concession en raison d’une faiblesse dans la transmission. Explication.
Une semaine après sa septième place acquise à Brno, Johann Zarco retrouve sa Yamaha Tech3 pour un Grand Prix d’Autriche qu’il espère être celui qui lui permettra de retrouver le top 5. Un objectif manqué en République Tchèque, mais le Français et pilote Tech3 a ensuite terminé les tests du lundi suivant sur ce même tracé avec le second temps. De quoi le motiver pour ce week-end.
La sportive de la gamme BMW va s’offrir un sacré toilettage afin de présenter un nouveau millésime riche en nouveauté. Les tests s’enchaînent sur le tracé de Portimao d’après la source italienne qui promet que le meilleur sera à l’intérieur. Sur le papier, on aura toujours 1 000 cm3 et quatre cylindres en ligne. Mais ensuite, ça change…
Valentino Rossi, c’est l’éternelle jeunesse. À 39 ans, le week-end dernier, il sauvait l’honneur officiel de Yamaha en déconfiture sur un tracé de Brno où il avait inscrit sa première victoire en 1996… sa fontaine de jouvence ? L’entraînement avec les jeunes espoirs de sa VR46 Académie, dont font partie son demi-frère Luca Marini et un Morbidelli déjà en MotoGP ! Et côté entraînement, on s’arsouille joyeusement dans la bonne humeur. La preuve en images qui bougent !
Une semaine après la Moravie et son Grand Prix de la République Tchèque disputé sur le tracé de Brno, voici déjà les Grand Prix d’Autriche que recevra le Red Bull Ring en Styrie. Une épreuve taillée sur mesure pour les Ducati, mais attention, Marc Marquez a l’intention d’y faire triompher une Honda…
La sportive du premier constructeur mondial est née en 1992 avec une cylindrée de 893 cm3. Elle a évolué jusqu’à nos jours lais la concurrence aussi qui fait maintenant mieux et plus fort dans la lecture de la fiche technique. Mais la Honda est toujours là. À la fin de cette année, on attend d’elle un nouveau visage, et un peu plus de watt…
Le Combi de Volkswagen est sans doute le van, ou la camionnette, c’est selon, qui est entré de plain-pied dans la légende automobile. Une identité acquise par sa bouille sympa et l’appropriation par une génération qui en a fait un infatigable voyageur vers des destinations aussi improbables que fleuries ont forgé sa réputation et une destinée qui étaient loin de lui être promises lors de son avènement. Son capital sympathie est tel qu’on le retrouve à toutes les échelles. La preuve.
On connaît la moto qui envoie du bois pour faire crépiter les radars, celle qui a une belle plastique pour faire chavirer les cœurs, mais connaissez-vous la moto en bois qui va rendre fou les bricoleurs ? La voici, avec sa façon de la créer en images qui bougent. D’ailleurs, ce n’est la seule chose en mouvement. Puisque l’opus confectionné roule !