D’un pays à l’autre, les sensibilités peuvent varier du tout au tout. En France par exemple, et à Paris intra-muros en particulier, on a récemment appris que l’on dissuadait les policiers de se lancer dans toute sorte de course-poursuite derrière des margoulins. Pour que personne ne soit blessé. Dont acte. Mais à Londres, on a une autre vision du traitement de la délinquance. Vidéo à l’appui, Scotland Yard prévient les voleurs de motos que ses fonctionnaires vont pouvoir les arrêter en fonçant délibérément sur eux…
André Lecondé
Lui écrireYamaha/MBK a décidé de faire procéder par précaution au remplacement des durits du vase d’expansion des MW125 & MW125A. (pas de MWS125 pour MBK). Cette action s’inscrit dans une démarche constante de la marque pour améliorer la qualité de ses machines indique le groupe.
C’est un Fabio Quartararo heureux qui faisait le bilan de ses tests de Valence. Un tournant dans sa carrière puisque c’était les premiers tours de roues avec une MotoGP. En l’occurrence une Yamaha, qui se révèle définitivement comme la moto à mettre entre toutes les mains. La preuve, le Français a été celui qui, au terme des deux jours a enregistré la plus forte progression !
Johann Zarco a commencé sa nouvelle vie de pilote officiel KTM. Une entame matérialisée lors de deux jours de tests à Valence. Et ça n’a pas été simple. Deux chutes et un classement dans les profondeurs de la feuille des temps, il est clair qu’entre le Français et la moto autrichienne, il va falloir un temps d’adaptation. Justement, il y aura d’autres essais, la semaine prochaine, à Jerez…
C’est une donnée qui intéresse tous les organisateurs de manifestation sportive et ceux des Grands Prix MotoGP en particulier. Il s’agit de l’affluence, de la popularité de leur événement. Un élément clé dans un secteur ouvert à la concurrence. Car le calendrier des Grands Prix est riche de dix-neuf rendez-vous. Dont à présent quatre en outre-mer. D’autres pays frappent à la porte de l’organisateur Dorna qui est en position de force pour négocier. Il faut donc prouver sa légitimité. Et Le Grand Prix de France vient de le faire.
Cette fois, il y est bel et bien. Fabio Quartararo a vécu à valence ses premiers tours de pilote MotoGP au guidon de la M1 du team Yamaha Petronas SRT. Voici ses premières impressions. La découverte d’un nouveau monde qu’il poursuivra durant un deuxième jour de tests à Valence.
La saison 2018 est à peine terminée que se lève déjà le voile de la prochaine. Les pilotes effectuent leurs premiers tests à Valence en vue du prochain exercice. Parmi eux, un Johann Zarco qui a laissé sa Yamaha pour trouver une KTM. Il est même le pilote officiel de marque de Mattighofen. Les premiers tours de roues ont eu lieu. Et c’est le coup de foudre pour l’orange mécanique !
Marc Marquez est un phénomène sur la piste. Sa prise d’angle époustoufle, ses sauvetages lorsque tout est perdu impressionnent et sa vélocité générale épate. Son agressivité et sa détermination sont des cas d’école. Autant d’ingrédients qui lui ont permis de décrocher sept titres mondiaux au plus haut niveau de la compétition moto. Et pourtant, ces prochaines semaines, c’est une épreuve on ne peut plus difficile qui l’attend : passer le permis moto !
En 2019, il y aura des nouveautés dans les catégories intermédiaires des Grands Prix. Y compris dans le déroulé de leurs meetings. Ainsi, il a été décidé un nouveau format pour les qualifications. Il sera identique à celui du MotoGP avec une Q.1 et une Q.2. Ceci pour former les jeunes à l’exercice en vigueur chez l’élite. Mais pas seulement…
Au terme de ce Grand Prix de Valence pluvieux qui clôturait la saison MotoGP, il y avait sur le podium un pilote qui était sans doute plus heureux que les deux autres. Et pourtant, il n’était que troisième. Mais avec une KTM ! Il s’agissait de Pol Espargaró. Une récompense après une saison compliquée faite de blessures et non des moindres puisque la moelle épinière a été touchée. Du coup, le champagne de la célébration avait bel et bien un goût particulier…