MotoGP : le format des qualifications Moto3 et Moto2 chamboulé !
En 2019, il y aura des nouveautés dans les catégories intermédiaires des Grands Prix. Y compris dans le déroulé de leurs meetings. Ainsi, il a été décidé un nouveau format pour les qualifications. Il sera identique à celui du MotoGP avec une Q.1 et une Q.2. Ceci pour former les jeunes à l’exercice en vigueur chez l’élite. Mais pas seulement…
Cette saison 2018 a en effet été marquée par un nombre conséquent de pénalités distribuées à l’issue des séances qualificatives, à l’encontre de pilotes attendant sur la piste une bonne roue pour faire leur chrono. Avec ce nouveau format, il leur faudra se débrouiller seul.
Le système MotoGP voit les 10 meilleurs pilotes classés au bilan des trois séances d’essais libres entrer automatiquement en Q2. Les autres sont versés dans une Q1 où les deux plus rapides seulement pourront rejoindre la Q2. Un format similaire sera utilisé dans les deux classes intermédiaires en 2019.
Étant donné les grilles plus larges de chaque classe, les 14 premiers temps combinés se qualifieront automatiquement pour la Q2 avant d’être rejoints par les quatre pilotes les plus rapides de la Q1. Ce qui signifie que le régime déterminera les six premières lignes de la grille en Moto2 et Moto3. En MotoGP, la Q2 met en place les quatre premières lignes de la grille.
Chaque séance de qualification durera 15 minutes, comme le format du MotoGP, avec des ajustements mineurs apportés aux programmes de vendredi et samedi.
"Après discussion avec les équipes et examen de la situation actuelle en Moto3, après l'attente et la lenteur de nombreux coureurs et compte tenu de l'expérience acquise en Moto2 lors de différentes courses où les temps les plus rapides ont été fixés au début des essais qualificatifs, il a été décidé de changer un format de qualification similaire à celui du MotoGP ", a confirmé une déclaration de la FIM.
"On s'attend à ce que ce système apporte également un format plus divertissant pour les fans, tout en préparant les jeunes coureurs au même système de classement que la classe de tête."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération