C'est une habitude qui se prend de plus en plus chez les constructeurs qui font à la fois des autos et des motos. Celle de présenter leur dernier opus deux roues motorisées dans un salon dédié aux voitures. BMW a confirmé la tendance en présentant une HP4 au selon de Shanghai dans une Chine qui goûte peu à la moto.
André Lecondé
Lui écrireDans la vie, il faut faire attention à ce que l'on dit. Surtout lorsque l'on a une relation avec une motarde. Ce n'est pas le genre de femme lambda à qui on peut tout faire avaler. Ne commencez pas à sourire, messieurs, ce n'est pas ce que j'ai voulu vous faire comprendre.
Le Salon de Shanghai bat son plein dans une Chine qui se réjouit d’être le premier marché automobile du monde tout en s’inquiétant de la pollution que ce statut engendre dans ses villes. Un casse-tête chinois que l’équipementier français Valeo se propose de résoudre en partie en proposant un filtre à particule que l’on peut carrément qualifier d’intelligent.
Au moment où le Salon de Shanghai s’éveille dans une Chine depuis longtemps sorti de son sommeil le patron du groupe automobile français PSA garde l’œil ouvert sur le résultat de ses troupes. Et il souhaiterait les sortir de leur léthargie. Un réveil en sursaut consécutif à cette déclaration de Carlos Tavares qui juge la situation de ses ventes dans l’empire du milieu comme quelque chose d’inacceptable.
Après le Qatar et l'Argentine, voici la troisième manche des Grands Prix qui arrive pour ce week-end, du côté d'Austin au Texas. Qui sera l'heureux élu dimanche prochain ? Le ballotage est favorable pour un certain Maverick Viñales qui a réalisé le doublé tandis que son équipier et rival Valentino Rossi compte bien le contrarier dans sa marche triomphale.
Le Toulousain Mile Di Meglio était à juste titre extatique sur la plus haute marche du podium des dernières 24h00 du Mans version moto. Mais l'Albigeois Alexis Masbou ne boudait pas plus son plaisir en montant sur la troisième marche du même podium dévolu à la catégorie SuperStock.
Le pays qui s’est choisi la feuille d’érable comme symbole sur son drapeau est en voie d’autoriser celle du cannabis dans ses rues. Fumer un joint sera donc bientôt normal chez nos cousins, mais attention, sur le sujet, il y a un écran de fumée. Question sécurité routière, on ne mégotera pas et ça restera une infraction. Au moment où, chez nous, le dépistage des conducteurs ayant fait usage de produits stupéfiants va connaître de nouveaux tests, la nuance n’est pas neutre.
Apple a donc obtenu la licence pour tester un véhicule autonome sur les routes de Californie. Un quitus qui remet en route le projet automobile de la firme à la pomme en l’associant à des marques automobiles. Le tout dans une démarche qui fait florès. Pour autant, l’Apple Car à l’horizon 2020 est-elle redevenue d’actualité ? Peut-être pas. Car après l’euphorie de l’annonce des essais maintenant possibles est arrivée la déception de la nouvelle au sujet des véhicules qui seront utilisés pour ces expériences.
Mike Di Meglio est revenu sur le devant de la scène après cette quarantième édition des 24h00 du Mans moto. Avec David Checa et Niccolo Canepa, il a piloté de main de maître une Yamaha R1 qui réalise par ailleurs un doublé. Il n'était pas le seul pilote venu des Grands Prix engagé, mais c'est bien lui qui a raflé la mise à l'arrivée.
On parle beaucoup de la somnolence au volant et pour cause : chaque année on lui doit un tiers des accidents mortels sur nos routes. Mais s'assoupir est aussi possible derrière un guidon. Malgré le vent, le froid, la pluie, la chaleur, le son de la moto et l'emprise plus directe avec l'environnement, on peut tomber dans les bras de Morphée avant de chuter.