Canada : le cannabis en voie de légalisation, sauf au volant
Le pays qui s’est choisi la feuille d’érable comme symbole sur son drapeau est en voie d’autoriser celle du cannabis dans ses rues. Fumer un joint sera donc bientôt normal chez nos cousins, mais attention, sur le sujet, il y a un écran de fumée. Question sécurité routière, on ne mégotera pas et ça restera une infraction. Au moment où, chez nous, le dépistage des conducteurs ayant fait usage de produits stupéfiants va connaître de nouveaux tests, la nuance n’est pas neutre.
Fumer ou conduire, il faudra, au Canada, choisir. Ce qui promet puisque le joint, que l’on baptise « pot » là-bas, sera bientôt légal. Or, le cannabis ne se dissipe pas aussi rapidement que l’alcool dans l’organisme. Et on voit mal un citoyen consommant sa beuh attendre deux jours avant de prendre le volant.
Reste que les autorités canadiennes ont prévenu : un conducteur contrôlé avec un taux de THC (principal agent actif du cannabis) entre 2 et 5 nanogrammes par litre de sang recevra une amende allant jusqu'à 1 000 dollars canadiens, soit aux alentours de 700 €. Au-delà, il s'exposera à des peines de prison atteignant dix ans pour les cas les plus graves, tandis que la consommation conjointe d'alcool et de cannabis sera aussi sévèrement sanctionnée.
Mieux, les policiers pourront utiliser en bordure de route des appareils détectant la présence de drogue dans la salive. Depuis décembre, six corps de police de l'ensemble du pays testent le potentiel de deux appareils de dépistage. Mais il demeure toujours la nécessité de faire ensuite des tests sanguins pour déterminer si les facultés du conducteur ont été affectées.
Le Canada est reconnu comme être un gros consommateur de cannabis. Or, selon une étude, 26 % des 18-34 ans pensent que la consommation de marijuana n'affecte pas la conduite, et même qu'elle est moins nocive que l'alcool. Pour tordre le cou à ces certitudes, deux millions de dollars canadiens sur cinq ans sont prévus pour la sensibilisation du public.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération