Vingt quatrième du dernier championnat du Monde Supersport pour une toute première saison où il était promu chez Kawasaki aux côtés de Stéphane Chambon, Maxime Berger s'est retrouvé sans perspectives une fois les nouveaux plans de Gil Motorsport dévoilés. La structure luxembourgeoise repartira avec des Kawa, mais avec Foret et Riba.
André Lecondé
Lui écrireS'il est un nom qui est reconnu de toutes les générations et qui a traversé le temps, c'est bien celui de Solex. La matrice du vélomoteur au monocylindre deux temps poussifs, un tantinet bruyant et fumant, a roulé sa bosse de 1946 à 1988 avant
Le blason glorieux renaît de ses cendres. Déjà, cette saison, la marque chère au « Campionissimo » Agostini a remporté le titre européen de SuperStock avec son pilote Luca Scassa. Pour 2007, l'engagement de la firme transalpine va s'accentuer.
Sa retraite semblait acquise, mais, finalement, dans un dernier sursaut le quadragénaire toujours vert Stéphane Chambon a décidé de remettre le couvert. Laissé sur le bord du chemin d'une aventure Kawa que Foret reprendra à son compte en Supersport, Stéphane Chambon était annoncé en Rallye avec quatre roues ou en Supermoto, là où tout avait commencé.
Déplacer la caravane du Moto GP n'est pas une sinécure. C'est une véritable organisation qu'il faut mettre en branle pour respecter un cahier des charges pour le moins impressionnant.
David Richards n'est pas seulement le boss de Prodrive structure gigogne qui s'occupe d'Aston Martin en Endurance, de Subaru en WRC et veut se faire une place au soleil en Formule 1. C'est aussi un Anglais bon teint qui a un sens exacerbé des affaires et qui est à l'affût du moindre euro à faire fructifier.
Du côté de Borgo Panigale on a la recette magique qui transforme la chrysalide en papillon. Plus fort que la lampe d'Aladin, plus contemporain que Cendrillon, ce cliché ravive le souvenir du baiser divin qui transforme le batracien en Prince irrésistible.
Rien n'est encore définitivement figé pour ce qui est du calendrier de la saison 2007 du Superbike, mais en voici les grandes lignes. Avec deux nations majeures dignement représentées, que sont l'Italie et la Grande Bretagne. On notera que ces deux pays recevront sans doute pas moins de trois courses de ce championnat en pleine ascension.
Si vous ne savez que faire d'une mécanique de 1 100 GSX/R et que vous avez quatre gommes de petit diamètre et quelques tubes à assembler, voilà une idée de bricolage qui pourrait bien vous développer les zygomatiques, tout comme d'ailleurs les muscles et le rythme cardiaque.
A la lecture de la première liste d'engagés en Grand Prix 250 pour 2007, on ne peut réprimer une pointe de déception, voire, de frustration. Pas de team Scrab ou d'équipe de France. Pas de Cluzel, ni de Di Meglio. La catégorie, qui a donné à la France un Champion du Monde en 2000 se ferait donc, la prochaine saison, sans un seul tricolore.