Lorenzo, Barbera, Dovizioso et Bautista, voilà la première ligne provisoire d'une Grand Prix de Catalogne qui promet. L'épilogue de la dernière épreuve au Mugello est encore dans toutes les mémoires, et il ne faut pas être grand clerc pour imaginer Lorenzo remonté comme jamais, attendant son compatriote et rival au tournant.
André Lecondé
Lui écrireMichelin en a fait son cheval de bataille depuis le début de la saison, en l'imposant à ses clients à l'avant. Dunlop a rejoint le Bibendum depuis le Mugello. Il ne restait donc plus que Bridgestone pour capitaliser sur l'option du 16,5 pouces.
Il aurait bien voulu terminer la journée de nouveau en tête, tout heureux qu'il en ait effectivement les moyens. Des augures annonciateurs d'un week-end radieux. Malheureusement pour lui le héros local, Dani Pedrosa a pêché par optimisme dans un virage pour aller à terre.
Ca commence à devenir une habitude. Comme en Italie, c'est en effet de nouveau Pedrosa qui a ouvert les hostilités lors de la première séance d'essai libre du Grand Prix de Catalogne. Un chrono probant de 1'43 099, à rapprocher du meilleur temps en course signé l'an dernier par Hayden de l'ordre de 1'43 048 avec une 990 cc.
A la différence de son poulain Rossi, Jeremy Burgess est très satisfait de la nouvelle réglementation concernant les pneumatiques : « Cette nouvelle réglementation permet de travailler véritablement sur les réglages de la machine en fonction du type de pneu choisi ».
D'habitude, en cette veillée d'armes, on s'épanche plutôt sur ses espoirs de classement ou, pour les mieux lotis, on spécule sur ses chances de succès. Chez Kawasaki, où il ne fait pas de doute que la ZX-RR donne satisfaction, on a étrangement donné dans une forme de communication inédite.
Paul Butler est un homme qui a eu des sueurs froides dimanche dernier. Car cette personne était le week end passé, le directeur de course du Grand Prix d'Italie au Mugello. Et lorsqu'il a vu sur ses écrans de contrôle, la marée humaine commencer à dangereusement se rapprocher du bord de piste, alors que la course battait son plein, son cœur s'est naturellement emballé.
Kawasaki et la Dorna se sont rencontrés pour discuter sur le thème d'une troisième moto à engager pour la saison 2008, afin que le plateau s'étoffe un peu plus. On sait que Suzuki a répondu favorablement à cet impératif en promettant une GSV-R l'année prochaine à une structure privée.
Les moteurs ont eu à peine le temps de refroidir de leur périple au Mugello qu'il s'apprête déjà à rugir sur le tracé de Montmélo. L'an dernier, le circuit catalan avait vu l'un des plus effroyable accident de la catégorie se produire avec un effet domino provoqué par Gibernau, accrochant son équipier qui envoyait Melandri, puis le reste du paquet, hors de la piste.
On sait que ses pilotes sont particulièrement sollicités par la concurrence. Vermeulen et Hopkins sont approchés par Kawasaki, Yamaha Tech'3 ou encore Honda Gresini, tout en étant invités à rester au bercail. Est-ce pour mieux influencer leur choix que le rusé Paul Denning leur a mis dans les pattes ces jolies donzelles à l'uniforme engageant ?