Si la marque Lancia bénéficie actuellement d'une image un peu trouble, il fut un temps ou la sportivité était son fond de commerce. Une stratégie qui reposait sur la commercialisation de modèles comme la Stratos ou encore la Delta Intégrale.
Si la Porsche 911 peut être considérée comme l’étendard de la production sportive allemande, l'AC Cobra est un pilier incontournable du paysage automobile américain. Une sportive toujours aussi impressionnante, notamment à l’ère du tout électrique.
Si l'on voit souvent Renault comme un constructeur de voitures très rationnelles, il ne faut pas pour autant en oublier la compilation impressionnante de voitures sportives et de compétition que compte Renault depuis des décennies. Le Spider en est une excellente illustration.
La Mercedes SLS AMG n'est déjà pas du genre timide dans sa configuration d'origine. Cela n'empêche pourtant pas certains clients d'aller frapper aux portes des préparateurs pour épicer encore un peu plus le coupé. C'est le cas ici avec cette SLS sortie du garage du tuner allemand Renntech, et passée par l'étape covering.
L'engin que nous avons aujourd'hui sous les yeux est exceptionnel. Produit à seulement cinq unités au début des années 30 par Auto Union, qui avait alors absorbé Audi. Nous devons cette Type A à un certain Ferdinand Porsche, qui n'y est pas allé de main morte pour réaliser une véritable fusée pour l'époque.
La voiture que nous vous proposons aujourd'hui est probablement une inconnue par la majorité d'entre vous. Et cela ne serait pas étonnant, puisqu'il s'agit d'une production venant de chez un fabriquant de kit car anglais.
Les « sorties de grange » désignent des voitures reléguées parfois mêmes oubliées sous une bâche au fond d'un garage ou dans un coin sombre et poussiéreux d'un hangar, avant d’être redécouvertes enfin par un héritier ou un curieux. De fabuleuses capsules temporelles parmi lesquelles se cachent parfois de véritables voitures d'exception, comme cette unique Ferrari 365 GTB/4 Daytona à la carrosserie en aluminium.
Lamborghini a connu des périodes plus ou moins fastes. Des époques marquées par des modèles charismatiques aux qualités dynamiques plus ou moins réussies. Mais la période actuelle ne laisse aucuns doutes sur le fait que la marque semble avoir atteint un incroyable niveau de maturité.
Si la SLR a toujours marqué les esprits par son design évocateur, la Mercedes SLS a toujours souffert d'une image un peu plus "floue" auprès des passionnés et des habitués du coupé sportif Mercedes. Pourtant, elle a de sérieux arguments à faire valoir, à commencer par un gros V8 atmosphérique.
Contrairement à ce que bien des passionnés de la voiture américaine pourraient croire, la GTO chez Pontiac n'était au départ pas une voiture à part mais une simple finition sur le coupé Tempest, avant de devenir un véritable modèle dès 1966. L'engin dans sa configuration d'origine et en bon état se fait aujourd'hui assez rare, et donc très cher.
Dans la rubrique Voitures d'exception