Voici la nouvelle robe des Yamaha de Tech'3, exposée sans préalables ni inauguration sur le tracé de Jerez où se déroule actuellement d'importants essais préliminaires à une saison qui débutera le 9 mars prochain au Qatar. Une déco un peu torturée qui ne renie pas la couleur jaune de l'an passé, même si le ton de cette dernière a évolué.
Toute l'actualité Equipement
La pression monte avant le lancement des tests de Jerez, et les petites phrases commencent à fuser pour entretenir cette ambiance électrique. Dernière en date, celle d'un Ichiro Yoda qui s'est laissé aller à son jeu favori, celui des pronostics. Un exercice qui ne lui a néanmoins pas porté souvent bonheur l'an passé.
2 nouveautés viennent s'ajouter à la liste déjà longue des échappements adaptables pour la Suzuki 650 GSX-F. Il faut aller voir du côté de chez Bos pour trouver 2 silencieux. L'"Oval" tout d'abrod est de forme ovale comme son nom l'indique afin de rendre la silouhette de la moto plus fine.
Pour les tests de Jerez de ce week end, il n'y a pas que sur la santé de Pedrosa que les regards seront portés. L'attention sera aussi certaine sur celle d'un John Hopkins qui fait également courageusement son retour après sa cabriole de Phillip Island qui a salement endommagé sa jambe droite.
Avant que les hostilités du Moto GP ne reprennent demain, 16 février, sur le tracé de Jerez, pour les derniers tests avant le lancement de la saison au Qatar, Repsol a présenté ses troupes du côté de Saragosse.
Présentée ici, la marque Bos est très réactive lorsqu'il s'agit d'adapter de nouveaux silencieux. L'Hayabusa 2008 est également passée dans le centre technique de Bos. Le résultat est l'adaptation du silencieux GTS : un desing moderne grâce au cône de sortie.
Si les habitués du plateau Moto GP réclament de la puissance ou des pneus, les jeunes débutants, eux, et déjà bien que rapides, reconnaissent avoir besoin de s'adapter encore à la puissance de freinage d'une machine de Grand Prix. Et se faire aux freins en carbone ne semple pas si facile que ça, même lorsque l'on s'appelle Dovizioso ou De Angelis.
Si, durant les tests hivernaux, Michelin a démontré qu'il avait fait des progrès pour rattraper son retard sur Bridgestone, et même dépasser son rival en matière de gommes tendres, les pilotes, eux restent néanmoins critiques à l'égard du Bibendum. C'est d'abord Hayden qui a demandé que des efforts soient faits, notamment sur l'arrière.
Comme tous les partenaires de Honda en Moto GP, Randy De Puniet piaffe d'impatience de se retrouver à Jerez pour découvrir le nouveau moteur qu'a préparé le blason ailé. Parce que les RC212V privées ont été jusque les protagonistes des essais hivernaux, leurs pilotes attendent de ce bouilleur une évolution significative de leurs performances, qui les abonnerait définitivement au sommet du classement.
Masao Furusawa, l'éminence grise de Yamaha en Moto GP, qui observe Lorenzo et charrie Kawasaki, a fait quelques confidences sur la préparation des diapasons en vue de la saison qui s'approche maintenant à grands pas. Des travaux qui, avec le travail de Bridgestone, semblent porter ses fruits, puisque Rossi s'en satisfait depuis l'entame des tests hivernaux.