Bien sûr, toute la planète auto avait les yeux tournés vers l'Allemagne cette semaine. Et l'équipe de Caradisiac, au grand complet au salon de Munich, vous a dévoilé une pléthore de nouveautés, dont certaines étaient présentées en première mondiale. Mais au-delà du salon, la planète auto ne s'est pas arrêtée de tourner.
Selon une étude récente, la moyenne d'âge des VHU (véhicules hors d'usage) a atteint deux décennies l'an passé. Un âge plus que respectable qui témoignerait de la fiabilité de nos autos, ou plutôt, du manque de moyens de Français au moment de changer de monture.
C'est la fête à l'auto pendant une semaine dans la capitale bavaroise. Mais derrière les paillettes, l'ambiance est plus morose, conséquence des soucis à venir pour l'industrie européenne, coincée entre le pouvoir d'achat des consommateurs en berne, l'offensive chinoise sur le vieux continent et le désamour dont nos constructeurs sont victimes sur place.
A cause de grosses inondations en Slovénie ayant touché l’usine d’un sous-traitant de Volkswagen, le constructeur allemand est obligé de mettre en pause sa production.
Tesla n’arriverait pas à atteindre ses objectifs de production dans son usine européenne de Berlin. Le souci ne viendrait pas de la baisse de la demande, mais plutôt d’un problème de personnel lié aux conditions de travail.
En raison d’un problème informatique encore mystérieux, le groupe automobile Toyota a dû suspendre la production dans ses 14 usines japonaises. Avec des effets collatéraux dans d’autres unités de production.
Alors que l'Allemagne accueille des investisseurs taïwanais et américains, la France de l'auto semble à la traîne, même si dans d'autres domaines, l'hexagone dépasse son homologue. Mais de l'autre côté du Rhin, l'industrie automobile est plus vitale que chez nous, et sa culture plus inscrite dans le paysage.
Les dirigeants du groupe Renault estiment qu’il existe de la place pour concurrencer Jeep avec la marque Dacia sur le créneau des modèles pensés pour l’aventure.
Fondé par un milliardaire vietnamien qui rêve de réussir comme Tesla, la nouvelle marque Vinfast a surpris tout le monde lors d’une introduction à la bourse américaine très mouvementée. Ce constructeur à la stratégie totalement hors normes peut-il faire mentir les journalistes et les analystes financiers comme avait réussi à le faire Elon Musk il y a une grosse décennie ?
Après une année 2022 catastrophique suite à l’arrêt de ses anciens modèles thermiques et au démarrage délicat de l’Emira, Lotus a enregistré 17 000 commandes de son nouveau SUV électrique l’Eletre.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique