Le Premier Ministre, qui a porté à bout de bras la mesure des 80 km/h, va devoir faire un geste. L'idée de laisser aux élus locaux le soin de décider au cas par cas un retour aux 90 km/h semble actée.
La réponse donnée par le ministère de l'Intérieur à un sénateur, jeudi, sur "les conditions d'affectation du surplus des amendes (...) lié à l'abaissement de la vitesse" devait traîner dans un tiroir depuis un bon moment, tant les hypothèses qui y sont émises paraissent aujourd'hui obsolètes. En voici les détails…
En marge d'une proposition de loi sur le permis à points au Sénat, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a indiqué qu'une "analyse du bilan" du 80 km/h serait tout prochainement rendue publique. Cette dernière devrait alors notamment porter sur les "effets induits" de la mesure, comme "les temps de déplacement", "la cohabitation entre les poids lourds et les véhicules particuliers" et "la consommation de carburant ainsi que la production de CO2".
À n’en pas douter, la note sera salée, mais pas forcément autant qu'annoncée ! Parler de plusieurs centaines de millions d'euros rien que pour le vandalisme paraît tout simplement disproportionné. Pour ce qui est des recettes, les projections paraissaient de toute façon difficilement tenables, sans la mise en place du 80 km/h. Zoom sur les chiffres officiels des dégradations des radars retrouvés par Caradisiac et les infos clés pour savoir à quoi s'en tenir… et éviter la "surenchère" tentante du gouvernement.
Une commission d'experts mandatée par le ministère des Transports allemand recommande de limiter Outre-Rhin toutes les autoroutes à 130 km/h.
Lors d'une rencontre avec des responsables japonais à Tokyo, des représentants du gouvernement français ont mis sur la table la demande d'une fusion. Le Président de la République y serait favorable.
La version définitive d'Histovec, site de traçage des véhicules d'occasion est en ligne. Vous y retrouverez différentes informations relatives aux véhicules que vous souhaitez acheter ou vendre.
50 millions de mètres cubes de carburant ont été écoulés dans les stations en 2018, un résultat en baisse par rapport à 2017. Cela peut s'expliquer par le mouvement des gilets jaunes et la hausse des prix.
Le Président de la République n'est pas contre une évolution pour que la mesure soit "mieux acceptée". Le choix des limitations pourrait être plus local.
Après des années au sommet des ventes mondiales, Mercedes et BMW stagnent. Quant à celles d'Audi, elles ont reculé. L'entrée en vigueur de nouvelles normes européennes d'homologation (WLTP) au 1er septembre dernier et la montée de concurrents toujours plus compétitifs ont fait trembler en 2018 les reines allemandes du marché premium.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique