je-roule-en-electrique.fr: un site officiel pour passer en mode "zéro émission"
Les pouvoirs publics cherchent à promouvoir la mobilité électrique à grande échelle. Pour ce faire, ils lancent ce lundi un grand portail internet destiné aux particuliers qui envisagent de passer en mode « zéro émission ». Un projet ambitieux et soutenu par des partenaires prestigieux.
La mobilité électrique se développe peu à peu dans l’hexagone, ce que traduit une hausse de 50% des ventes de voitures électriques depuis le début de l’année (soit 30 377 unités écoulées de janvier à la fin septembre). C’est encourageant, mais le potentiel de développement est bien plus important dans un marché automobile de plus de 2 millions de voitures neuves.
C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics, associés à l’Avere France (association de promotion de la mobilité propre) et 25 partenaires de renom* (constructeurs, pétroliers, fournisseurs d'énergie.., etc.) lancent officiellement ce lundi un grand portail internet consacré à la question, et tout simplement baptisé Je-roule-en-electrique.fr.
Le but de ce site ? « Accélérer le futur », pour reprendre l’expression employée par les autorités, dont on rappelle qu’elles sont engagées à la fin de la vente des véhicules émetteurs de gaz à effet de serre à l’horizon 2040.
On y trouve donc, pêle-mêle, un listing des modèles disponibles sur le marché (présentation pour le moment bien trop approximative, il faut bien le dire), des informations sur l’autonomie, ou bien encore sur l’accès aux infrastructures de recharge.
Les questions sont posées simplement (quelles économies vais-je réaliser ?; combien de temps me faut-il pour recharger ?, etc.) et le site détaille, à travers un simulateur personnalisable, les différentes aides disponibles. Des aides sans lesquelles rien ne se fera dans un premier temps…et pendant plusieurs années encore, ne rêvons pas.
« Cet outil est le résultat du travail collectif de 25 entreprises et collectivités locales impliquées dans le développement d’une mobilité plus durable », commente Joseph Beretta, Président de l’Avere France. « Nous nous appuyons sur leur expertise et leurs connaissances du terrain pour répondre à toutes les questions que les Français se posent, tant sur l’achat, le financement, l’utilisation du véhicule que sur son impact environnemental. »
Intervenant ce matin, le Président de la Plate-Forme automobile (PFA) Luc Chatel a cherché à faire passer deux messages. Le premier est que « l’électrification n’est plus une option, mais un mouvement bel et bien engagé. Et les acteurs de ce changement, ce sont les ingénieurs d’une industrie automobile qui aura totalisé 220 milliards d’euros cumulés à l’horizon 2023 pour cette électrification. » Et le second est que « pour désinhiber le client, les freins à lever concernent les tarifs, les progrès sur la recharge, et les progrès pour rendre accessible la recharge en copropriété. »
Et l’ancien ministre d'insister sur la nécessité d’une harmonisation dans les modes de paiement aux bornes, condition il est vrai indispensable pour que la mobilité électrique soit prise au sérieux par la clientèle potentielle.
Une clientèle potentielle que Renault, par la voix de son Directeur du Véhicule électrique Gilles Normand, a évalué avec précision : « aujourd’hui, les voitures électriques représentent 2% du marché français mais il ressort de nos études que 29% de notre clientèle envisage de passer au véhicule électrique. » Le potentiel est donc là. Et tous les acteurs réunis ce lundi matin au ministère de la transition écologique semblent bien déterminés à franchir ce cap de concert.
*partenaires du site: ABB, Audi, BMW, Borne Recharge Service, Bornes Solutions,
Citroën, DS Automobiles, Easytrip, Enedis, ENGIE, GIREVE, IZIVIA, Métropole du Grand Paris,
Nissan, Park’n Plug, Peugeot, PFA, Proxiserve, Opel, Renault, Total, Union Française de
l’Electricité (UFE), Ville de Paris, Volkswagen, ZePlug
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération