Test des sièges auto par le TCS : attention aux substances nocives
Le Touring Club Suisse a testé 20 modèles de sièges auto. Quatre ont été recalés à cause d'une teneur trop élevée en substances nocives.

Quelques semaines après les pneus hiver, le TCS (le Touring Club Suisse, grande association au service des automobilistes chez nos voisins helvètes) a évalué des sièges auto. Cette fois, 20 modèles ont été évalués avec quatre grands critères : sécurité, maniement, ergonomie et teneur en substances nocives.
Et comme les enfants ont l'habitude de mettre à la bouche ce qui les entoure, c'est justement ce dernier critère qui a pénalisé quatre modèles, qui ont eu la note d'une seule étoile, soit "non recommandé". Il s'agit des Uppababy Mesa i-Size et Mesa i-Size + i-Size Base, dont le tissu les couvrant est traité au retardateur de flammes TCPP, et des Hauck iPro Baby et iPro Baby + iPro Base, qui contiennent trop de naphtaline, un produit suspecté d'être cancérigène. À noter que ce dernier a eu aussi une mauvaise note de 34 % en sécurité. Le TCS indique : "il a certes retenu le mannequin, mais il s'est partiellement détaché de sa base Isofix".
Quatre modèles ont eu la note de trois étoiles, soit "recommandé avec réserves", à cause de scores moyens en matière de sécurité : Hauck iPro Kids + iPro Base, Joie Verso, Nuna Myti, Nania Racer SP et Britax Römer Kidfix 5.
Les onze autres ont eu quatre étoiles, soit le niveau "recommandé". Dans ce lot, le Besafe iZI Kid X3 i-Size a eu la meilleure note en matière de sécurité, avec 88 %. Le Swandoo Albert a un bon compromis sécurité/utilisation (score de 80 et 72 %).

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération