En 2009, la Banque Européenne d'Investissement a prêté 400 millions d'euros à Volkswagen pour que celui-ci développe un moteur diesel moins polluant. C'était le fameux EA189, sur lequel a été monté le logiciel truqueur.
A la rentrée, ce sera fini. Après un demi-siècle de bons et loyaux services, le siège parisien de PSA Peugeot-Citroën sera vidé de son contenu, déserté par ses occupants, et abandonné au fonds d'investissements canadien qui l'a acheté en 2013. Fin d'une aventure.
Une étude britannique a révélé que les personnes qui passaient plus de deux heures par jour au volant avaient un quotient intellectuel inférieur à la moyenne.
Les conducteurs sont-ils plus prudents quand ils voyagent avec leurs enfants ? Pas vraiment selon une étude d'Attitude Prévention, qui souligne même que les parents sont de moins en moins disciplinés.
L'État a fait les comptes pour l'année 2016. Les 4 398 radars automatiques ont flashé plus de 25 millions de fois, donnant lieu à 16 millions de contraventions.
Les rappels qu'organise le groupe Volkswagen à travers le monde sont gratuits pour les propriétaires, mais certains refusent toujours de se rendre en atelier pour mettre à jour leur diesel, par crainte de dégradation des performances. Le gouvernement allemand entend les bannir de la circulation en leur retirant leur immatriculation s'ils persistent.
39,12 millions de véhicules sont immatriculés dans l'Hexagone, soit une hausse de 1,2 % en un an. Près de 83 % sont des voitures particulières. Fait notable : dans le total, la part du diesel recule.
La révélation du magazine allemand Spiegel a fait l'effet d'une énorme bombe. Selon ce dernier, les principaux constructeurs allemands (VW, Audi, BMW et Mercedes) se sont entendus dès les années 90 sur les systèmes de dépollution. Aujourd'hui, la Commission européenne annonce enquêter en vue d'une possible action en justice. Le gouvernement allemand, lui, s'alarme d'un séisme dans le monde auto allemand.
Le constructeur va lancer dans quelques jours une vaste campagne de rappels. Le but : la mise à jour d'un logiciel pour permettre aux systèmes anti-pollution de fonctionner sur une plus large plage de températures.
Sur l'autoroute, la somnolence et les manœuvres dangereuses sont les principales causes d'accidents
36
En 2016, 169 personnes ont perdu la vie sur le réseau payant. 27 % des accidents sont causés par la fatigue. Fait inquiétant : ces derniers mois, le nombre d'accidents avec des agents autoroutiers s'est envolé.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique