Mondial oblige, l'autre actualité automobile est un peu passée à côté. Rattrapons notre léger retard avec le projet de loi annonçant un « super bonus » pour favoriser l'achat d'un véhicule électrique.
Pour être précis, l'abus de mesures incitatives pour favoriser l'achat de voitures électriques peut parfois faire naître des problèmes que l'on n'attendait pas. En Norvège, le succès recherché dépasse les attentes et va probablement pousser le gouvernement à revoir ces privilèges à la baisse.
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a décidé récemment de s'opposer au projet d'autoroute A831 reliant Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime. Ce faisant, elle vient de provoquer la colère des élus locaux qui réclament un arbitrage au plus haut de l'État.
La Chine a pris conscience de la détérioration rapide de la qualité de l'air de ses métropoles et de l'urgence qui existe à trouver une solution pour ralentir, voire stopper un processus qui s'emballe en même temps que l'économie offre l'opportunité à la population de se motoriser. Pour tenter d'endiguer le phénomène, la Chine vient de décider de traquer et retirer 6 millions de voitures de la circulation sur les 2 prochaines années !
La Grand’Place de la ville de Béthune (62) est un monument à elle toute seule. Cette place typique, qui accueille en son centre un magnifique beffroi entouré de maisons qui valent le détour, était jusqu’à il y a peu encore partiellement fermée à la circulation. Mais les voitures et autres véhicules y sont de nouveaux admis.
Ségolène Royal s’exprimait hier sur BFMTV et RMC ; elle a été sans ambiguïté quant à ses intentions à l’égard des motorisations Diesel.
Lundi, la circulation alternée s'est imposée en France aux usagers de la route. En un arrêté dominical, ils ont été pris entre un pic de pollution aux particules fines délétères pour leur santé et une fièvre électoraliste à l'approche de municipales anxiogènes pour nos élites. Une posture de 24h00 dont le bilan est encore à tirer. Ceci dit, les autres grandes villes européennes ont pris en compte cette pollution engendrée par la circulation automobile. Elles ont même établi des règles sur le long terme aguerrissant ses citoyens à la thématique. Ce qui s'appelle mener une politique, au sens noble du terme. Voici un tour d'horizon.
Après une grosse crise de nerfs de Cécile Duflot, le gouvernement a décidé durant le week-end d'instaurer la circulation alternée à Paris pour la journée d'hier. Ce soutien consenti aux écologistes a redonné des couleurs et de la voix aux chantres historiques de l'anti-voiture dont Yves Cochet qui s'est répandu hier sur les ondes pour défendre ses idées pour lutter contre la pollution, des idées que voici.
C'est fait. Les eurodéputés ont approuvé à une large majorité l'abaissement du seuil d'émission en CO2 des véhicules neufs qui devront être vendus dans l'Union Européenne. Actuellement de 130 grammes de CO2 par kilomètre il passera à 95
Ce matin a été dévoilée une étude sur l’état du trafic en Île-de-France. Portant sur plus de 3 000 km et réalisée entre 2010 et 2013, elle a été menée par V-Traffic qui dépend de la société Mediamobile, filiale de TDF, les actionnaires de cette dernière étant Renault et Cofiroute.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique