Pollution : Londres va mettre en place un péage pour chasser les vieilles autos
En plus du péage urbain en vigueur depuis plus de dix ans, la capitale britannique va instaurer une taxe dédiée aux voitures anciennes dès septembre prochain. Elle sera rendue encore plus contraignante en 2019.
Comme son homologue parisienne Anne Hidalgo, le maire de Londres est très impliqué dans la lutte contre la pollution automobile. Pour Sadiq Khan, l'air londonien est "mortel" et il n'a pas l'intention "de rester les bras croisés".
Il vient de confirmer la mise en place dans sa ville d'une zone à ultra-basses émissions (nommée zone Ulez), une première au monde. Celle-ci sera même en vigueur plus tôt que prévu. Initialement annoncée pour septembre 2020, elle sera effective dès avril 2019. Pour pouvoir circuler dans les rues concernées, les voitures essence de plus de treize ans et les voitures diesel de plus de quatre ans devront s'acquitter d'un péage journalier de 12,5 £, soit un peu moins de 15 € ! Et le maire de Londres a déjà annoncé son intention d'agrandir rapidement la zone Ulez au-delà de l'hyper-centre.
Les automobilistes qui roulent à bord d'une voiture ancienne auront en 2019 déjà l'habitude de payer une taxe anti-pollution puisque dès septembre prochain, les autos mises en service avant 2006 seront soumises à un péage de 10 £. Celui-ci s'additionnera au premier péage urbain instauré en 2005 et qui touche l'ensemble des conducteurs.
Du côté français, on peut voir les mesures londoniennes de deux manières. Soit on se rassure en se disant que nous ne sommes pas si mal lotis avec nos pastilles Crit'Air. Soit on peut craindre de voir débarquer un système similaire dans nos métropoles, à commencer par la capitale, Anne Hidalgo étant en croisade contre les voitures et une proche de Sadiq Khan. Les deux édiles étaient d'ailleurs ensemble il y a quelques jours pour annoncer la création d'un système de notation des voitures en fonction de leurs rejets polluants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération