Le président russe a été interrogé sur le véhicule électrique lors d'un forum sur l'énergie à Moscou, et le charismatique leader politique soviétique a répondu du tac au tac en annonçant que ça ne poserait pas de problème de conduire une Tesla Model S. Mieux encore, Vladimir Poutine explique qu'il aime les autos électriques japonaises et américaines !
Toute l'actu voitures électriques
Pour qui en douterait encore, la voiture électrique est bel et bien sur les rails d’un développement durable. Le 11 octobre, les autorités européennes recevront de grands acteurs de l’industrie en vue de la création d’un « Airbus de la batterie ».
C’est ce que l’on appelle être victime de son succès. Alors que son carnet de commande est plein à craquer, le constructeur de voitures électriques Tesla rencontre des difficultés dans la production de sa nouvelle Model 3, son premier modèle destiné au grand public.
Nissan présentera au Salon de Tokyo une variante Nismo de la nouvelle Leaf. Pour l'instant, c'est un concept, mais une version de série devrait suivre. Il s'agit avant tout d'un kit carrosserie.
On pensait découvrir la Leaf 2 pour la première fois début septembre au Salon de Francfort mais Nissan ayant décidé de faire l'impasse sur le rendez-vous allemand, c'est finalement à Oslo, en Norvège que nous allons faire connaissance aujourd'hui.
Le responsable de la branche européenne de la marque low-cost Dacia a indiqué que la firme roumaine du groupe Renault-Nissan n'est pas incompatible avec l'idée d'une voiture 100% électrique. D'après ses propos, trois à quatre ans seront nécessaires pour rendre cette technologie suffisamment abordable pour les clients Dacia.
C’était une annonce aussi attendue que redoutée par un univers automobile qui ne peut se passer de la Chine. Ce pays est en effet le premier marché mondial avec ses 28 millions de véhicules vendus en 2016. Or, cet empire du milieu a décidé de sortir de l’énergie fossile et donc des moteurs à combustion pour rendre l’air plus respirable dans ses villes. La longue marche vers l’électrique a donc été prononcée et ce sera même à allure forcée puisque des quotas seront exigés dans les ventes des constructeurs. Une politique qui sera mise en œuvre en 2019 et qui montera en puissance.
Vidéo - L'Opel Ampera-e jusqu'à la panne : combien de kilomètres peut-on faire en une seule charge ?
125
Pour clore la première saison du « Périph jusqu'à la panne » avant que les températures ne deviennent trop fraîches et impactent directement l'efficacité des batteries, il fallait un feu d'artifice final avec un modèle marquant. Un modèle à la fiche technique tellement impressionnante qu'elle le place directement dans les références de la catégorie. Un modèle accessible au plus grand nombre, avec un rapport prix/autonomie imbattable. Un modèle devenu presque mythique tant, ô frustration, sa commercialisation en France est repoussée mois après mois pour d'obscures raisons de production. Un modèle pour lequel il a fallu harceler jour et nuit le responsable communication de sa marque avant d'obtenir le feu vert. Ce modèle, c'est l'Opel Ampera-e, dont nous avons pu extraire jusqu'au dernier kilowatt-heure de la batterie sur notre circuit de prédilection pour cet exercice, le périphérique parisien.
L’avenir de l’automobile sera électrique ou ne sera pas. Une marche forcée que Carlos Tavares, le patron du groupe PSA, peut notamment regretter. Mais le sort en est jeté et le dernier Salon de Francfort a confirmé une tendance que les annonces politiques exacerbent. Le gouvernement britannique veut mettre fin à la vente de voitures diesel ou essence à partir de 2040, et la France a présenté un plan similaire. La Chine réfléchit de son côté à un calendrier contraignant. Bref, il faut s’insérer dans ce courant de l’électrique, et vite, car personne n’est vraiment prêt. Au Japon, les grandes manœuvres ont commencé.
Le cobalt est un métal essentiel à la production des voitures électriques, et notamment des batteries. Avec l'explosion annoncée du marché de l'auto électrique, Volkswagen prépare le terrain en demandant aux fournisseurs de cobalt d'assurer le coup pendant dix ans, sans préciser toutefois la quantité nécessaire.