Nissan et EDF s'associent pour la charge bidirectionnelle
Nissan annonce un partenariat avec EDF en France pour promouvoir la recharge intelligente bidirectionnelle : du réseau vers le véhicule, et dans l'autre sens. De son côté, Nissan devra assurer "la vente de véhicules compatibles" avec le V2G (vehicle to grid).
Pour l'heure, en France, le V2G (vehicle to grid) est encore très peu développé. Et pour cause : il faut que le véhicule soit doté d'un chargeur embarqué capable de fonctionner en bidirectionnel. C'est à dire qu'il puisse à la fois charger la voiture électrique avec l'énergie du réseau, mais aussi, à la demande, redistribuer l'énergie stockée dans la batterie de la voiture vers le réseau, notamment pour que le propriétaire puisse gagner de l'argent, et pour faire "tampon" afin de soulager les pics de demande d'énergie.
C'est cette technologie qui est au coeur de l'accord entre Nissan et EDF : "les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages et des opportunités offerts par la Nissan LEAF et la e-NV200, et l'ajout d'une solution V2G est une étape logique pour la gestion de leur approvisionnement en énergie et l'ouverture de nouvelles opportunités de revenus".
Les entreprises sont en effet une des cibles prioritaires pour ce genre de technologie, qui devrait leur permettre de gagner en dépenses d'énergie sur une flotte de véhicules à batteries. Le partenariat entre les deux parties engage à la fois Nissan et EDF : "dans le cadre de cet accord de coopération, Nissan est responsable de la vente des véhicules électriques compatibles avec le V2G et le groupe EDF est chargé des solutions de recharge V2G et des services associés."
Nissan profite du chargeur Chademo des Leaf et e-NV200 qui permet justement la charge bidirectionnelle, à l'inverse du chargeur rapide CCS de la plupart des concurrents, qui ne le permet pas encore.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération