Le Semi de chez Tesla promet de ne pas faire les choses à demi puisque le camion électrique veut tout simplement révolutionner le monde des transports de marchandises sur route. À batteries, potentiellement autonome, il n’était pourtant jusque-là qu’aperçu que sur des clichés furtifs tandis que ses bons de commande peuvent être remplis. Mais voici qu’il a été surpris dans la rue.
Toute l'actu voitures électriques
Electrification, voiture autonome, relance d'Opel et retour aux Etats-Unis: le patron de PSA Carlos Tavares s'est exprimé sur la stratégie du groupe dans les dix ans à venir.
Longtemps utilisé sur la Mustang, le nom Mach 1 va faire son retour… sur un SUV électrique. Celui-ci devrait donc mettre l'accent sur les performances. Lancement prévu en 2020.
Le véhicule électrique peut-il réellement être taxé d'écologique si son énergie ne provient pas d'une source renouvelable ? Probablement pas. EDF annonce justement aujourd'hui l'arrivée d'une offre spéciale pour les voitures électriques avec une énergie d'origine 100 % renouvelable.
Être un constructeur automobile n’est décidément pas facile. Autrefois tout était simple mais aujourd’hui, la technologie, les révolutions énergétiques et les changements fondamentaux des habitudes et du rapport avec la mobilité bouleversent les modèles ancestraux de fonctionnement et de production. Pire, de nouveaux concurrents arrivent et semblent en mesure de tailler des croupières. Dernier en date Panasonic qui ne semble pas se résoudre à produire seulement des batteries pour les engins électriques. Le fabricant japonais se lance en effet dans le moteur lui-même…
Porsche semble bel et bien parti pour développer une plateforme spécifique pour les sportives et supercars électriques de demain du groupe Volkswagen, comme l'indique un document de présentation des plans à venir. Il pourrait alors y avoir une suite à l'Audi R8 électrique, et d'autres choses entièrement nouvelles.
C’est une étude aux résultats qui mettent en lumière le grand écart qui existe entre les discours publics, la mise en place de politiques et la conjoncture réelle dans un monde automobile dont les dirigeants semblent bien loin de suivre le courant de… l’électrique. Voilà qui pourrait bien influencer la suite d’un avenir que l’on nous assure pourtant avec des engins à batteries.
Depuis son lancement en 2010, la Nissan Leaf est la voiture électrique la plus vendue au monde si l'on tient compte du bilan complet de la carrière de l'auto. Nissan annonçait d'ailleurs avoir franchi une barre symbolique : la 300 000e Leaf est sortie des chaînes de production. Un joli score à étaler sur une durée de sept ans.
La voiture électrique a toutes les cartes en main pour devenir l’automobile de demain. A condition de régler son problème d’autonomie et de bornes de recharge dans son rayon d’action. Mais alors qu’elle tente de s’affirmer comme un véhicule principal pour un foyer, voilà que certains pensent déjà à la seconde voiture de la famille. Celle qui sera simple à utiliser, facile à garer et rapide à recharger, le tout pour un tarif défiant toute concurrence. Une anticipation que le français Valeo assume. Mais avec des Chinois.
Oui, il s'est vendu en 2017 plus de voitures électriques qu'en 2016 (+ 13 %). Une belle progression, en somme. Alors pourquoi titrer sur un bilan en demi-teinte ? Car entre 2015 et 2016, la progression avait été de + 26 % ! La progression des ventes se ralentit donc. Et les craintes pour 2018 sont là...