Une boîte de vitesses pour voiture électrique pour gagner de l'autonomie
Le problème actuel de l'électrique est la transmission : un seul rapport, qui oblige les constructeurs à faire un choix entre couple maximal initial ou vitesse maximale. ZF compte donner le meilleur des deux avec une boîte de vitesses à deux rapports intégrée à un moteur électrique. Et cerise sur le gâteau : il serait possible de gagner jusqu'à 5 % d'autonomie, sans changer de batteries.

Aujourd'hui, la plupart des véhicules électriques reposent sur une transmission à un seul rapport : vous accélérez, et le couple du moteur électrique, immédiat et maximal, fait avancer l'auto. Seulement voilà, pour les véhicules sportifs, c'est un problème, puisqu'avec un seul rapport, la vitesse maximale est souvent assez limitée.
Une barrière que pourrait avoir franchie ZF. L'équipementier allemand a dévoilé durant l'été un concept de tout en un : un moteur électrique de 190 ch associé à une boîte de vitesses à deux rapports et tout le système de contrôle électronique de puissance. Tout ceci dans un seul contenant, compact, et facilement intégrable. Une autre version de ce bloc mécanique est annoncée à 340 ch. Un dispositif déjà testé avec succès sur un Volkswagen Touran converti à l'électrique.
En plus de permettre d'avoir à la fois du couple et une vitesse maximale plus élevée, ce moteur "tout en un" permettrait également selon ZF de gagner jusqu'à 5 % d'autonomie en restant sur un même pack de batteries. Ceci grâce au passage au second rapport, à partir de 70 km/h. Il s'agit, en somme, d'un principe similaire à celui de l'Overdrive à l'époque où ce rapport supplémentaire et long était proposé sur certains modèles automobiles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération