Malgré son âge avancé et l'arrivée progressive de concurrentes, la Renault Zoe continue de trouver son public. La citadine française est même la quatrième vente mondiale des électriques sur les premiers mois de l'année. La meilleure vente est toujours une voiture chinoise.
Toute l'actu voitures électriques
Elon Musk, patron de Tesla, avait déjà annoncé que la prochaine "Gigafactory" serait construite en Chine. Les choses semblent justement avancer, et la rumeur annonce même la possibilité d'une troisième usine, en Europe, cette fois.
En janvier 2017, à la suite de la publication de prévisions financières alarmantes, les pouvoirs publics annonçaient le déclenchement d’un rapport d’audit sur les comptes d’Autolib’. En mai 2018, et malgré les demandes réitérées de Caradisiac, le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole refuse toujours de divulguer les conclusions dudit rapport. Un silence pour le moins éloquent.
Audi vient d'annoncer qu'il présentera en 2020 une compacte branchée. Ce sera son quatrième véhicule électrique, après les e-tron, e-tron Sportback et e-tron GT.
La marque d'Elon Musk n'en finit pas d'alimenter les colonnes de la presse, automobile comme financière... Les résultats du premier trimestre sont en demi-teinte : Tesla consomme encore beaucoup de cash, mais présente des pertes moins importantes que prévues par les analystes.
Honda est présent au salon de Pékin avec un concept de SUV (quoi d'autre !) qui a la particularité d'être 100 % électrique. L'Everus Concept ne restera cependant pas au placard à la fin du salon puisque Honda a déjà prévu une version de production d'un engin basé sur le HR-V. Mais comme chez d'autres constructeurs, ce modèle sera réservé à la Chine.
Les véhicules qui ne freinent pas, les régulateurs qui tombent en panne et provoquent des accidents, l'électronique a depuis longtemps une petite part de responsabilité dans les accidents. C'est en tout cas ce qu'a expliqué cette propriétaire de Tesla Model X, qui a terminé sa course dans une salle de gym aux Etats-Unis.
Malgré d'indéniables qualités d’usage, les voitures électriques ne séduisent toujours pas: l’an dernier, elles ont représenté moins de 1% des ventes mondiales de véhicules neufs. Voici pourquoi ça coince.
Toyota est un pionnier de l'hybride, mais la marque nippone est quelque peu en retard en matière de véhicules électrique. Il faut dire que le géant japonais s'était concentré sur le développement de l'hydrogène. Mais à l'occasion du salon de Pékin, Toyota a fait de grandes annonces : dix modèles électrifiés sont au programme, dont plusieurs 100 % électriques. Le C-HR en fait parti.
Ferrari a déjà été surpris en train de préparer le futur moteur hybride que l'on pourrait retrouver dans un avenir proche... sur un SUV. Mais le cheval cabré n'est pas encore prêt à accueillir à bras ouverts moteurs synchrones et autres batteries au lithium. Pour cela, il faudra attendre jusqu'au prochain cycle de développement, à partir de 2022.