Au troisième trimestre, les ventes de voitures rechargeables ont chuté de plus de 10 %, la faute, notamment, à une forte baisse de l'activité en Chine. L'arrêt des subventions publiques dans l'Empire du Milieu n'y est évidemment pas étranger.
Une proposition plutôt radicale de la part du conseil de la ville de Bristol, au Royaume-Uni, qui pourrait interdire tous les diesels d'ici deux ans, et agrandir la zone de faible émission, en taxant tous les véhicules jugés trop polluants (y compris les taxis, bus...).
Le refroidissement des batteries est un enjeu crucial pour les constructeurs qui produisent des voitures électriques. Le pétrolier Shell a justement trouvé le moyen d'immerger les cellules des batteries dans un liquide produit à partir... de méthane. Ou quand le bilan carbone de la voiture électrique s'alourdit.
La part de marché des voitures électrifiées n'atteint pas encore des sommets, mais dans certains pays, la progression est tout de même présente. L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) pointe toutefois du doigt la trop grande disparité de la croissance des électriques en Europe.
Mercedes annonce se laisser 20 ans pour abandonner le moteur thermique sur ses camions dans "ses marchés principaux", au profit de tracteurs à moteurs électriques et à pile à combustible ou à batteries.
C'est un producteur important de pétrole mais aussi un des plus gros marchés pour la voiture électrifiée. La Norvège est un paradoxe à elle seule et le pays scandinave poursuit sur sa lancée de l'abandon du thermique avec des stations-service qui sont converties en bornes de recharge.
Voilà une information peu connue qui concerne la législation en matière de rejets de CO2 en Europe. Les 95 g/km de CO2 sont en fait une moyenne générale pour l'industrie automobile, avec des objectifs individualisés pour chaque constructeur, notamment en fonction de la masse moyenne des véhicules.
Le japonais avait prévu d'avoir une gamme européenne totalement électrifiée en 2025. Ce sera finalement fait dès 2022. Six modèles seront lancés lors des trois prochaines années.
Qu'entends-je jeudi midi sur France Inter ? Que les SUV sont responsables de la moitié de l'augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018 ! Rien que ça ! Que fait le ministère de l'Environnement ?
Le pétrolier français Total avait tenté le coup du recours en justice pour inverser la décision du gouvernement de supprimer l'avantage fiscal du biocarburant à base d'huile de palme. Total a été débouté par le Conseil constitutionnel. La raffinerie de La Mède pourrait en subir les conséquences...
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique