Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En Lituanie, la prime à la casse pour acheter vélo, scooter électrique ou titre de transport

Drôle d'idée que tient là ce pays de la mer Baltique : échanger des voitures contre des vélos, des trottinettes ou des titres de transport en commun. Pourtant, il semble bel et bien que cela fonctionne.

En Lituanie, la prime à la casse pour acheter vélo, scooter électrique ou titre de transport

Nous n'aurions probablement pas ce débat en France tant l'industrie automobile tient une place majeure, et tant l'argument de l'emploi si souvent avancé par les patrons de grands constructeurs est sensible. Mais en Lituanie, il est possible de prendre des décisions radicales sans être trop inquiété par l'industrie auto, quasi inexistante. 

Le gouvernement a en effet lancé un programme de prime à la casse inédit. En France, elle consiste à vous encourager à vous débarrasser de votre auto pour en racheter une autre, plus récente, moins polluante (en tout cas sur le papier), et donc plus écologique. Mais il n'est pas possible de dépenser la prime à la casse dans autre chose que dans le véhicule racheté.

C'est ainsi que la Lituanie propose la prime à la casse dans un format inédit : céder son auto, et choisir de dépenser le "bonus" de 1000 € non pas dans la nouvelle voiture, mais dans... pour un transport doux. Deux roues, scooter électrique, "moped", vélo, vélo électrique et même abonnement pour les transports en commun, tout est possible. Evidemment, si l'auto reprise vaut moins de 1000 €, cette prime devient encore plus intéressante. La grande majorité des primes ont été accordées pour l'achat de scooters et de vélos électriques, pouvant coûter plusieurs milliers d'euros.

Selon le gouvernement lituanien, plus de 8200 personnes ont déjà échangé leur vieille auto pour un mode de transport plus doux. Mais cela ne peut évidemment fonctionner que dans des grandes villes...

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/