Qui n’a jamais rêvé de monter à bord d’un véhicule de pompiers ? de jouer du pinpon en appuyant sur une commande à champignon ? d’actionner le canon à eau ? Mais à quel prix ! Car je tiens à vous prévenir tout de suite, cet essai hors piste m’a valu quelques courbatures…
Sachez d’abord que cet essai a été organisé par Mercedes France qui nous proposait de découvrir en situation la gamme Unimog. Une découverte pimentée par la présence du nouveau, et impressionnant, Zétros que vous retrouverez dans la galerie photos. L’Unimog, dont l’origine remonte à la fin des années 40, ne m’était pas totalement inconnu. La première fois que ma route a croisé son chemin doit remonter aux années 80, à l’occasion d’un salon du 4x4 à Val d’Isère. Ses capacités m’avaient déjà bluffé. Cette fois-ci encore je n’ai pas été déçu par le voyage.
Pour tout vous dire, ma découverte, avec mes autres collègues de la presse venus assister à la cette mise en situation, de l’Unimog chez les Marins Pompiers de Marseille, à Valabre, a débuté de manière fort incongrue. Les Marins Pompiers nous avaient concocté une petite mise en scène : un Unimog placé en situation délicate devait être sorti de sa position par un autre Unimog, d’assistance.
Il faut savoir qu’outre des véhicules d’intervention, les Marins Pompiers sont également équipés de véhicules d’assistance. La manœuvre exécutée avec maîtrise et expertise a duré un bon quart d’heure, le véhicule en situation délicate tiré par le véhicule d’assistance VAT HR (cf. vidéo). Pour vous donner quelques repères, cet Unimog VAT HR est capable de tirer 16 tonnes !
Photos : Copyright A. Dufeu et H. Poquet/Mercedes-Benz France
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération