La première génération de Hyundai Santa Fe affichait des qualités routières et tout terrain.
Pas de modification de cap dans ce domaine avec le nouveau Santa Fe mais quelques évolutions.
Ainsi, même si la suspension avant reste identique avec une structure de type Mac Pherson, la suspension arrière a profondément évolué. La double triangulation du Hyundai Santa Fe précédent à été abandonnée pour faire place à une suspension multibras. L’objectif était d’obtenir un comportement proche d’une berline. Dans la pratique, il en résulte une stabilité accrue par rapport à la première génération ainsi qu’une réduction importante des bruits et des vibrations. A l’usage, le Santa Fe se veut relativement silencieux et affirme un comportement dynamique plaisant avec une prise de roulis bien maîtrisée. Enchaîner les virages comme ce fut le cas lors de notre essai dans le Pays Basque ne lui pose aucun problème grâce à une direction précise et directe qui pourra toutefois gêner les amateurs de progressivité.
Même si celui-ci n’égale pas le BMW X3 qui est considéré comme l’une des références du segment, il se positionne au final dans la partie haute du classement. Séduisant sur route, nous avions hâte de le tester hors des sentiers battus. Disponible en deux et quatre roues motrices, le Hyundai Santa Fe est doté dans cette dernière version d’une transmission T.O.D (Torque On Demand) déjà présente sur le Hyundai Tucson.
Ce système gère automatiquement la répartition du couple selon la vitesse de rotation des roues, la pression sur l’accélérateur et l’angle du volant. En conduite normale, l’essentiel de la puissance (98 % ) est transféré aux roues avant afin de réaliser des économies de carburant. En situation extrême, le dispositif répartit égalitairement la puissance sur les quatre roues. Il est également possible de verrouiller ce mode par une simple pression sur un bouton placé sur la console. Il reste actif jusqu’à 40 km/h puis se déconnecte automatiquement pour se remettre en marche dès que la vitesse redescend sous la barre fatidique.
L’augmentation des mensurations a une conséquence directe en matière off road puisque les angles d’attaque et de fuite de ce nouveau modèle sont inférieurs au premier du nom, ce qui signifie concrètement que les capacités du Santa Fe 2 sont moins bonnes qu’auparavant.
Toutefois, si vous comptez juste vous promener sur des chemins de terre légèrement accidentés, vous n’aurez aucun souci car le Santa Fe s’en sortira plutôt bien.
En revanche, nous vous déconseillons fortement de tenter une escapade sur une plage, car vous avez de fortes chances de rester ensablés. Nous en avons fait l’expérience et nous avons été obligés de faire appel à un tracteur pour nous en sortir. A ne pas renouveler car il ne faut pas perdre de vu que le Santa Fe n’est pas un franchisseur. Malgré tout, si vous recherchez un véhicule polyvalent, le Santa Fe vous comblera.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération