Ayant hérité d’une C3 accidentée à l’arrière, les étudiants de l’Espera ont dû tout d’abord reconstruire intégralement le hayon, le bas de caisse et toute la structure. Une fois cette réparation effectuée, les modifications ont pu commencer et elles ont été multiples.
Le pare-chocs arrière a connu de nombreuses transformations dont notamment l’apparition d’extracteurs latéraux, la création d’un emplacement pour la plaque d'immatriculation qui remplace celui situé au niveau du coffre, ainsi que l'ajout d'un échappement de gros diamètre. Une fois remis à neuf, le hayon a reçu des feux transparents façon Lexus en provenance du préparateur AS Design, puis a été épuré avec la disparition des logos, de la serrure, de l’essuie-glace et de l’emplacement de la plaque.
La partie arrière supérieure n’est pas en reste avec un inédit aileron de toit qui constitue la "fuyante" du toit, auquel a été ajouté un 3e feu stop. Terminé par les deux pointes latérales, celui-ci redonne un peu d'agressivité et de caractère aux rondeurs du toit et de la ligne globale du véhicule.
La face avant a profondément évolué. Le bouclier reçoit désormais une large prise d’air qui côtoie deux lames qui trouvent leur continuité dans les extensions d’ailes. Celles-ci continuent désormais sur les boucliers avant et arrière afin de leur donner une forme massive de côté et une parfaite intégration des jantes 18 pouces. Les bas de caisse sont intégrés aux extensions pour faciliter le montage et permettre d'éviter les jointures apparentes.
La calandre est, pour sa part, nettement plus aérée que d’origine et devient le prolongement du capot grâce à un lissage de la partie supérieure. Contrairement au coffre, la calandre conserve les doubles chevrons mais ceux-ci ont été empruntés à un autre modèle de la marque.
Pour parachever le tout, l’ensemble de la carrosserie a été lissé. Par conséquent, les baguettes latérales et autres poignées de portes ont purement et simplement disparu. La peinture a aussi changé. Au revoir le bleu clair d’origine et bonjour le violet sur mesure mis au point et appliqué par les spécialistes Profil-R. Ainsi affublée, la C3 est élargie de 3 cm et gagne nettement en agressivité, tout en conservant ses lignes originelles. La C3 Espera a aujourd’hui des faux airs de C2 WRC.
Pour un projet de fin d’étude, cette C3 Profil-R est une totale réussite qui prouve que des étudiants peuvent faire aussi bien que des professionnels, avec un peu d’imagination.
Malheureusement si l’idée et la réalisation ne souffrent d’aucune critique, on peut regretter le fait que cette préparation se concentre uniquement sur l’esthétique de la voiture. Pas question, ici de modification de l’habitacle ou d’implantation de sonorisation délirante. Dommage…
Forum : que pensez-vous de cette réalisation, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération