Pour espérer faire la différence avec ses concurrents, Honda compte sur les innovations notamment en ce qui concerne la sécurité passive et active. Mis à part, les 6 airbags, les fixations ISOFIX, l’ABS, le contrôle de stabilité (VSA), le répartiteur électronique de freinage EBD, les projecteurs bixénon adaptatifs et un capot actif qui se soulève de 10 cm en cas de choc avec un piéton, la Legend innove avec trois nouveaux systèmes.
Le premier est l’ACC est le régulateur de vitesse adaptatif qui avait été inauguré sur la Honda Accord restylée. Ce dispositif évalue les conditions de circulation par l’intermédiaire d’un radar situé derrière le logo de la calandre– qui calcule la distance avec le véhicule qui précède. Il régule automatiquement la vitesse améliorant ainsi le confort et la sécurité du conducteur. Une fois la vitesse de croisière sélectionnée, le système la maintient tant qu’il ne détecte aucun véhicule devant lui. S’il en détecte un, l’ACC réduit automatiquement l’allure et conserve une distance prédéfinie de sécurité. Lorsqu’une décélération plus rapide s’impose, par exemple si un autre véhicule coupe la route ou ralentit brusquement, le système invite le conducteur à freiner par l’intermédiaire d’un témoin lumineux et d’un avertisseur sonore. En l’absence d’autres véhicules, il reprend la vitesse choisie en premier lieu. L’ACC ne fonctionne que si certaines conditions sont réunies comme par exemple la vitesse du véhicule qui doit être comprise entre 30 et 180 km/h.
Le second constitue la principale nouveauté. Il s’agit du CMBS (Collision Mitigation Braking System) à savoir le système de freinage à réduction d’impact. Comme le système Pre-Safe de chez Mercedes, ce dispositif a pour but de limiter l’impact d’un accident sur les occupants. Petite explication détaillée.
Si la distance séparant la Legend du véhicule qui la devance se réduit et passe sous un seuil critique où une collision devient probable, des alertes visuelles et sonores sont émises incitant le conducteur à entreprendre une action préventive.
Lorsqu‘il y a un risque de collision ou que la distance entre les véhicules descend sous un seuil prédéterminé, un avertisseur sonore s’actionne et le terme "freiner" apparaît sur le tableau de bord. Si l’intervalle entre les deux véhicules continue à diminuer, le CMBS applique un freinage modéré et le prétensionneur électronique du conducteur active un moteur électrique qui rétracte légèrement la ceinture de sécurité deux ou trois fois, afin de fournir un avertissement tactile au conducteur. L‘avertisseur sonore s’active à nouveau et le terme "freiner" apparaît à l’affichage multi-information. Enfin, dans le cas où la collision devient inévitable après les différents avertissements, les prétensionneurs électroniques rétractent les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avec une force suffisante pour compenser la sous-tension de la ceinture ou le jeu des vêtements et active fortement les freins pour réduire la vitesse d’impact et limiter les effets de la collision.
Durant notre essai, nous avons pu le tester lors d’un atelier et il faut bien reconnaître que c’est très efficace. La première alerte suscite l’attention d’un conducteur qui serait distrait tandis que la seconde nettement plus violente et peu agréable a pour but de représenter une solution d’urgence et de dernière chance qui a l’avantage de mieux doser le freinage qu’un conducteur lambda qui bloque souvent les roues. Toutefois, il faut noter que le CMBS entre en action uniquement lorsque la Honda Legend se déplace à plus de 15 km/h et que la différence de vitesse entre la Legend et le véhicule précédent d’au moins 15 km/h.
Enfin, le troisième est la nouvelle transmission intégrale dénommée SH-AWD (Super Handling All-Wheel Drive) . Cette nouvelle génération se caractérise par le fait qu’il augmente la vitesse de rotation de la roue arrière externe dans les virages serrés, ce qui permet à la voiture de virer plus efficacement, alors que les autres procédés ont tendance plutôt à freiner la roue intérieure gauche. Le constructeur annonce une tenue de route encore plus efficace qu’avec une transmission intégrale classique mais nous n’avons pas forcément vu beaucoup de différences avec les autres technologies si ce n’est une vitesse de passage en courbe un peu plus élevée.
Pour le reste, la répartition du couple s’effectue en temps normal selon le schéma suivant 70 % à l’avant et 30 % à l’arrière mais ce pourcentage peut même atteindre 70 % pour l’arrière en conduite sportive. Dans ce cas précis, la Legend hérite d’un comportement plus survireur comme pour une propulsion. Un parti pris déjà choisi par Audi sur l’Audi RS4 qui rend les modèles plus joueurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération