La troisième silhouette de l’Ibiza, après la berline 5 portes et la SC en 3 portes, reprend l'appellation ST, comme le break familial Exeo issu de l'ancienne Audi A4. En cinq générations (ou plutôt quatre et un important restylage pour la deuxième qui perdura de 1993 à 2002), c'est la première fois que la petite polyvalente catalane dispose d'une telle carrosserie, à son nom. Il y a bien eu dans les années 90 un petit break chez Seat, mais il s'appelait Cordoba Vario, qui reposait sur une base de Polo et non sur celle de la Cordoba Sedan (4 portes), elle même dérivée de l'Ibiza 2. Les histoires de famille sont souvent compliquées...
Aperçue sous la forme d’un concept-car au salon de Francfort 2009, la version définitive de l'Ibiza ST était présentée à Genève en mars 2010. Elle sera commercialisée en France à partir du 11 juin en trois niveaux de finition Reference, Style et Sport, quasiment deux ans après la berline 5 portes. Ce premier essai nous a permis de cerner son potentiel face aux rares breaks rivaux, tous issus de berlines du segment B, à savoir Renault Clio Estate, Peugeot 207, sans oublier sa cousine de chez Skoda, la Fabia Combi. Le break catalan reprend presque la longueur du tchèque commercialisée en France depuis février 2008 et légèrement remanié lors du Salon de Genève, mais pas vraiment sa capacité de chargement comme nous allons le voir. Une concession au style, qu'on se permettra de juger plus gracile et équilibré pour le ST.
Les données sont simples :
-longueur de 4,23 mètres, soit 18 centimètres de plus que la berline Ibiza,
-hauteur et largeur inchangées,
-itou pour l'empattement et l'habitabilité, mais portières AR plus larges de 15 mm qui facilitent l'accès à la banquette,
-coffre en 5 place de 430 litres, soit 138 litres de plus que la berline,
-capacité de chargement banquette rabattue (en deux parties inégales pour les trois niveaux d'équipement en France) de 1 164 litres, un déficit d'environ 320 litres par rapport au petit break tchèque (505/1485 l),
-61 kilos supplémentaires,
-515 kg de charge utile, au lieu de 440 kg (comme Fabia Combi),
-prix supérieur de 700 € à l'Ibiza 5 portes.
Vaste et pratique?
Face à ses rivaux, le break Ibiza fait presque la longueur de la Fabia Combi (qui est 12 mm plus longue), supérieurs aux breaks français (la Clio Estate mesure 4,22 cm et la 207 SW 4,16 cm). Son volume du coffre en 5 places est inférieur d'environ 80 litres par rapport à sa cousine de l'est. Comme l'Ibiza ST est moins haute et la vitre de hayon plus inclinée, le déficit de chargement se creuse encore banquette rabattue avec près de 320 litres de moins. Le petit break tchèque annonce 505/1485 litres depuis son récent restylage.
A ce jeu des comparaisons de la soute, le ST fait à peu près jeu égal avec la Clio Estate dont le volume disponible oscille entre 439 (403 litres avec plancher plat affleurant) et 1277 litres, la 207 SW fermant la marche avec un volume variant de 337 et 1 258 litres. Toutefois, la petite Peugeot offre la meilleure modularité avec un repliement de la banquette simplissime, une hauteur de seuil minimale (548 mm), un plancher vraiment plat ou encore sa pratique lunette ouvrable séparément du hayon. Sur ces points de fonctionnalité, le break catalan reprend l'avantage sur la Fabia Combi en raison des ses appuis-tête AR moins pénalisants au moment de rabattre le dossier, la grande ouverture du hayon, un plus faible écart entre seuil et plancher de coffre, et la hauteur de chargement raisonnable, à 59 cm du sol contre 637 millimètres pour la Skoda. Reste à déplorer une petite marche qui ne permet pas de disposer d'une aire de chargement plane en configuration banquette rabattue. Bref, l'Ibiza ST fait un peu mieux que le minimum syndical, mais n'apporte rien de nouveau en espace comme en fonctionnalité parmi les petits breaks.
Pas de surprises à propos du comportement ou du confort du break, qui restent très proche de la berline. On apprécie notamment la direction précise, à assitance électro-hydraulique bien calibrée en Diesel comme avec les motorisations à essence. Globalement, le comportement se situe presque au niveau d 'une 207 SW, à égalité avec la Clio Estate, et un peu mieux que celui de la Fabia Combi. Comme le confort de suspensions -avec roues de 15 et 16 pouces, même pour la version Sport aux réglages plus fermes et au roulis mieux contrôlé, n'est franchement inférieur qu'à celui de la Clio, on peut affirmer que le compromis concernant les prestations dynamiques proposé par l'Ibiza ST est un des plus convaincant de la bande. Sans négliger la sécurité avec l'ESP (contrôle de stabilité) de série partout et un freinage suffisamment efficace et endurant, ni l'efficacité sur les versions de plus de 100 chevaux (1.2TSi 105 et 1.6 TDi 105) qui profitent d'un différentiel électronique autobloquant XDS qui améliore réellement la motricité en sortie de virage.
Là où l'Ibiza ST peut prendre l'avantage décisif, c'est par le biais de certaines motorisations. Elle offre le choix entre 6 moteurs allant de 70 à 105 ch, notamment les nouveaux 1.2l TDI et TSi (turbo et injection directe) du groupe VW.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération